fbpx
Tendances

Tendance : Les lunettes qui feront 2022

Clap de fin pour 2021 ! Nos yeux sont désormais rivés sur 2022, une année qui s’annonce déjà riche en nouveautés, collaborations, renaissances et actus mode. Envie de célébrer ce renouveau en craquant sur une monture qui claque et célèbre la mode avec chic, glamour ou extravagance ? Suivez le guide des lunettes qui feront 2022.

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-maje

© Lunettes Maje

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-sabine-b

© Lunettes Sabine b.

Party girl

Après deux années un peu plombées, le monde de la mode a décidé de la vie dans ce qu’elle a de plus joyeux. Au programme ? Paillettes, plumes, couleurs lumineuses, imprimés à gogo et accessoires démesurés. Le parfait dressing festif passe aussi par les montures et ça les créateurs l’ont bien compris. Cette année, la lunette sera grandiose, clinquante et mémorable comme on a pu l’apercevoir chez Louis Vuitton où les montures se sont muées en masques rococo.

Même constat chez Versace avec ses paires aux teintes vivifiantes so’ 70’s, chez Moschino qui signe le retour des lunettes cœur mais aussi chez Schiaparelli où le surréalisme a encore frappé pour proposer des lunettes oversize effet or massif. Cet esprit exaltant s’impose également en dehors des défilés notamment chez Maje avec une paire qui associe forme cœur, écaille rétro et détails métallisés.

Un état d’esprit similaire à celui de Sabine.be qui combine imprimé léopard et jaune à la limite du fluo. Enfin chez Gucci, pour s’ambiancer on mise sur l’incontournable duo du noir et du doré. Cette paire signée Alessandro Michele a déjà illustré la campagne spécial fêtes de la griffe italienne mais on l’a surtout retrouvée surtout sur les visuels de la collab’ la plus attendue de ce début d’année 2022 : The North Face X Gucci.

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-retrosuperfuture

© Lunettes Retrosuperfuture

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-acidity-rhierry-lasry

© Modèle Acidity / Thierry Lasry

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-colorfull-sandard

© Lunettes Colorfull Standard

Juicy gourmandise

La gourmandise est un péché mais quand on parle de lunettes, c’est aussi une source de style. Cette année, les montures se parent de couleurs ultra-désirables qui réveillent nos sens.
Côté sucré, on craque pour cette pièce façon Barbapapa de chez Colorful Standard, une marque portugaise éthique et spécialisée dans les bons basiques mode. La monture est issue de leur première gamme de solaires biodégradables à base de plantes, composées de graines de coton et de fibres de bois.
Adeptes des friandises acidulées ? L’iconique monture Acidity, signée Thierry Lasry, s’habille de nouveaux coloris pour cette année dont un vert kaki puissant et piquant à souhait. Pour finir, le label Retrosuperfuture a conçu la paire idéale pour coupler les deux saveurs. La Cherubini est une solaire teintée d’un rose électrisant et tapageur qui rend hommage à l’œuvre de l’immense artiste Andy Warhol.

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-dolly-caroline-abram

© Modèle Dolly / Caroline Abram

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-fendi

© Lunettes Fendi

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-morel

© Modèle Liliana / Maison Morel

Just an illusion

Pour mixer style et originalité, c’est sur les lunettes trompe-l’œil qu’il faut miser. Ce genre pictural connu pour interroger notre perception et créer la confusion dans notre esprit commence à se faire une place privilégiée dans le milieu de la mode. La tendance s’est d’ailleurs invitée sur les photos de la célèbre collaboration : Fendi X Skims. La paire Fendi Feel trônait fièrement sur le nez des modèles qui incarnaient l’association inédite entre la griffe italienne et la cheffe d’entreprise Kim Kardashian. Faire illusion, c’est un art que maîtrise aussi à la perfection la maison française Morel avec, entre autres, sa monture Liliana, une paire au style épuré qui joue avec la transparence et la légèreté au point qu’on n’arrive plus à la délimiter. Cette esthétique se marie aussi avec les teintes chatoyantes comme chez Caroline Abram et la référence Dolly, une pièce hexagonale de couleur pêche.

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-altu-jacquemus

© Modèle Altù / Jacquemus

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-coperni-zendaya

© Lunettes Coperni portées par Zendaya

tendance-les-lunettes-qui-feront-2022-lewis-police

© Modèle Lewis / Police

Remise en forme

Sport, lunettes et style n’ont rien d’incompatible, au contraire. Depuis des années, le sportswear s’invite dans notre dressing, casse les codes mais surtout invente des nouvelles silhouettes hybrides où la performance et le chic cohabitent à la perfection. 2022 ne fera pas exception et la paire blanche façon masque de ski futuriste repérée sur le podium du défilé Coperni en est un parfait exemple. On a d’ailleurs déjà pu l’apercevoir sur le visage de l’actrice Zendaya lors de son shooting pour le cultissime magazine Interview. La montagne a aussi inspiré la dernière collection Jacquemus. Pour sa paire Altù, le créateur mixe monture de ville et verres néons qui rappellent ceux des lunettes dédiées aux sports d’hiver. Enfin, Lewis Hamilton, pilote automobile et icône mode fraîchement anoblie revient avec une collection, toujours en collaboration avec la marque Police. La gamme mélange des classiques avec des modèles plus tendances comme la paire 23. Ce masque s’approprie les codes du sport pratiqué par le champion en s’inspirant de la visière des casques portés sur les circuits.

Patchwork-5-images-3

Service minimal

Le monde de la mode aime flirter avec les extrêmes, pendant que certains stylistes cultivent un goût pour l’ostentatoire, d’autres préfèrent miser sur des silhouettes immaculées à la coupe ultra-travaillée. Un état d’esprit tourné vers l’essentiel que partagent les créateurs de lunettes comme Lindberg, l’iconique spécialiste des lunettes percées venu tout droit du berceau du minimalisme : la Scandinavie et plus précisément du Danemark. Cette référence proposée par le lunetier réussie l’exploit de cumuler style épuré, touche de couleur et courbe œil de chat, tendance qui continuera de s’imposer en 2022.
Plusieurs griffes de luxe ou marques de lunettes branchées ont également délaissé les codes de l’opulence pour proposer des modèles pointus tout en finesse comme la paire argentée Outline chez Bottega Veneta, la monture aviator Flight chez Dita, la G Tri-Fold chez Givenchy et la solaire carrée X5 désignée par Kuboraum qui s’habille d’un blanc aussi pur qu’intense.

Écrit par Charlotte Médot