Lunettes mixtes : à partager en couple… ou pas
La mixité n’a jamais été aussi tendance. Dans la mode vestimentaire, créateurs pointus et enseignes populaires ont fait du « No Gender » un phénomène qui n’a rien d’éphémère. Et encore moins chez les fabricants de lunettes, dont les premiers modèles mixtes datent des années 50. Déjà…
Précurseurs ? Visionnaires, les lunettiers ? En 1952, quand Raymond Stegeman crée les fameuses Ray-Ban Wayfarer, se doutait-il de leur succès auprès des hommes comme auprès des femmes ? Monture en plastique épais et verres en forme de trapèze, l’originalité de leur design se conjugue aussi bien avec le glamour d’Audrey Hepburn et Marilyn Monroe qu’avec la virilité assumée de Bob Dylan et James Dean. Des icônes populaires propulsant les Wayfarer au rang de lunettes cultes les plus vendues au monde. Un succès qui n’est pas près de se tarir. La preuve, elles occupent une place importante dans l’offre d’Optical Center, qui affiche sans complexe un rayon mixte de lunettes de vue et de soleil. Une pléthore de modèles qui font fi des différences et confirment que la mixité n’a rien d’un effet de mode.
Lunettes : 100% mixtes
Idem chez Lunettes pour tous qui ne fait guère de distinction dans le choix des formes, des couleurs, des styles et… des sexes. Désormais, on choisit ses lunettes en s’affranchissant des codes. Il n’y a que la personnalité qui compte. A l’image de The Kooples ou d’autres lunettes de rock stars où on partage tout, lunettes comme goûts musicaux. Mission impossible pour les lunettes de vue, mais l’offre mixte en amont s’étoffe de plus en plus avec des marques créatives chez des opticiens engagés, pour certaines 100% unisexe, comme Vava eyewear ou Albert I’m Stein, qui misent sur la personnalité et la singularité, loin des stéréotypes.
Des plus classiques au plus originaux, voici quelques modèles incontournables.
Écrit par Yanita Kostova