fbpx
Focus

Comment prendre soin de vos lunettes ?

Casser ses lunettes n’est pas seulement ce qui peut nuire à votre confort. Bien entretenir ses lunettes est la clé pour les garder le plus longtemps possible, sous réserve de changement de votre correction. Pour ce faire, EYESEEmag vous présente les meilleures façons de prendre soin de votre monture et de vos verres.

On a tendance à penser qu’elles résistent à tout, mais certains de nos gestes ne pardonnent pas… À bannir, par exemple ? Nettoyer vos verres avec un morceau d’essuie-tout qui risque tout simplement de les rayer et par conséquent, de parasiter votre vue quand vous porterez de nouveau vos lunettes. Voici donc quelques gestes qui devraient vous aider à prendre soin de vos montures et à augmenter leur durée de vie.

tendances-prendre-soin-de-vos-lunettes-banniere-01

1. Ranger vos lunettes dans un étui

Cela semble logique, n’est-ce pas ? Et pourtant on a tendance à les laisser traîner par-ci, par-là. On vous conseillera donc un étui rigide qui protégera mieux vos lunettes qu’un étui souple, peu résistant aux chocs avec les autres objets de votre sac si vous les y rangez. Enfin, les remettre systématiquement dans leur étui, rigide et propre, après les avoir enlevées vous évitera de nombreuses rayures et même des bris.

tendances-prendre-soin-de-vos-lunettes-banniere-02

© Pixabay

2. Éviter les sources de chaleur

Vous êtes en plein été, allez faire vos courses et enlevez vos lunettes de soleil que vous laissez sur le tableau de bord. Attention, le choc thermique que provoquera la chaleur aura tendance à abîmer le traitement sur vos verres s’ils sont, par exemple, adaptés à votre correction. Idem pour vos lunettes de vue.

tendances-prendre-soin-de-vos-lunettes-banniere-03

© Pixabay

3. Utiliser des produits adaptés pour nettoyer vos lunettes

On est tellement pressé que pour nettoyer nos lunettes on prend parfois le premier produit qu’on a sous la main. Il faudrait pourtant éviter tout produit d’entretien ménager ou désinfectant qui pourrait endommager vos verres. Utilisez exclusivement le produit vendu par votre opticien et si vous n’en avez pas, vous pouvez les passer sous l’eau froide avec un peu de savon.

tendances-prendre-soin-de-vos-lunettes-banniere-04

© Pixabay

4. Nettoyer vos lunettes avec un chiffon adapté

Une fois vos lunettes passées sous l’eau froide et savonnées, vient le moment du séchage. On pourrait automatiquement se tourner vers de l’essuie-tout sauf que ce dernier contient des fibres de verre qui pourraient justement rayer les verres de vos lunettes. Pour un nettoyage optimal et sans risque de rayure, n’utilisez que la « chamoisine » ou petit chiffon fourni dans l’étui de vos lunettes. N’essuyez jamais vos lunettes sur vos vêtements, les fibres qu’ils contiennent risqueraient également d’abimer vos verres.

tendances-prendre-soin-de-vos-lunettes-banniere-05

© Pixabay

5. Ne pas poser vos lunettes côté verres sur un meuble

Pour rester dans le thème des rayures, soyez vigilants quand vous enlevez vos lunettes pour les déposer sur un meuble. Repliez les branches et ne les posez jamais côté verres pour éviter de les rayer.

tendances-prendre-soin-de-vos-lunettes-banniere-06

© Pixabay

6. Ne pas accrocher vos lunettes à vos vêtements

On ressent parfois une pression derrière les oreilles ou au niveau du nez après une journée entière passée à les porter. On veut les enlever mais ne sait pas trop où les mettre alors on décide de les accrocher au col de notre pull, ou de les mettre dans la poche de notre veste. Grosse erreur de débutant. Le frottement des verres contre les tissus de nos vêtements ou les ornements de ces derniers (boutons, etc) peuvent les détériorer.

tendances-prendre-soin-de-vos-lunettes-banniere-07

© Pixabay

7. Ne pas laisser vos lunettes dans le sable

Ce conseil ne s’applique que quand vous allez à la plage mais il mérite d’être rappelé. Les grains de sable qui se déposent sur vos verres risquent d’en rayer la surface, surtout si vous tentez de les nettoyer en frottant avec votre chiffonnette micro-fibres. Retour alors à notre premier conseil : rangez vos lunettes dans leur étui.

tendances-prendre-soin-de-vos-lunettes-banniere-08

© Pixabay

8. Apporter vos lunettes à votre opticien

Les branches sont trop serrés/ larges, vous trouvez que vos verres ne sont pas complètement propres malgré vos nettoyages ? Evitez de vouloir tout faire vous-même au risque d’endommager vos lunettes et rendez-vous chez votre opticien afin qu’il vous les nettoie à l’ultra-son, par exemple, ou qu’il vous resserre les branches si vous trouvez que votre monture s’est élargie et inversement si vous la trouvez trop serrée.

Écrit par Kahina Boudjidj