Focus

4 règles à suivre pour bien choisir ses lunettes

Bien plus qu’une ‘prothèse médicale’, les lunettes affirment un style et suffisent pour modifier complètement un look. En changeant de monture, certaines personnes paraissent tout de suite plus branchées, plus jeunes et mieux dans leur peau. Mais qu’elles soient optiques ou solaires, choisir des lunettes ne s’improvise pas ! Derrière le plaisir esthétique se cache plusieurs caractéristiques techniques à respecter pour éviter l’inconfort. EYESEEmag vous dévoile les 4 règles d’or pour choisir les lunettes qui vous conviennent.

Savoir définir sa forme de visage

Selon la forme de votre visage, certaines montures vous iront mieux que d’autres, tout est une question de géométrie et de proportions ! La première étape est donc de définir la forme du vôtre. Regardez-vous dans un miroir avec les cheveux tirés, votre visage est-il rond, ovale, carré, triangulaire ou en cœur ? Pour trouver ensuite la monture qui mettra parfaitement vos traits en valeur, quelques règles sont à connaître. Si les visages ovales peuvent à peu près tout se permettre, ils doivent cependant choisir des montures de la même largeur que leur visage et pas plus, afin de respecter les proportions. Les montures étroites qui allongent le visage sont à bannir. Les minois ronds opteront soit pour des montures ovales larges, des ‘papillons’ qui donnent un effet ‘lifting’ ou des montures angulaires (carrées, rectangulaires) pour équilibrer la rondeur tandis que les visages en triangle seront sublimés par les modèles qui mettent l’accent sur le bas de la monture. Ceux-ci donneront une impression de largeur à la partie la plus fine du visage. Si vous avez la bouille en forme de cœur, jetez votre dévolu sur une monture ovale légèrement arrondie ou en forme papillon, les yeux fermés. Enfin, les visages carrés auront le choix entre des montures fines et légères, plutôt arrondies ou alors légèrement ovales, pour adoucir les angles.

4-regles-choisir-ses-lunettes-contenu-fond-03

© EYESEEmag.com

Choisir sa monture en fonction de sa correction

Préférez-vous plutôt des lunettes imposantes ou plus discrètes ? Quelle que soit votre réponse, sachez qu’une paire de lunettes se choisit aussi en fonction de votre correction. Plus celle-ci est grande plus, idéalement, le verre devra être petit. Cette équation garantit le meilleur résultat esthétique sur la lunette. Ainsi, si vous avez une petite myopie, vous êtes chanceux puisque vous n’aurez aucune contrainte au niveau des verres et pourrez donc choisir n’importe quelle monture ! Au contraire, si vous avez une forte myopie, le choix s’avère plus restreint. Préférez les petits cercles de monture pour minimiser l’épaisseur au bord et une matière plastique pour masquer l’épaisseur du verre. Enfin, les hypermétropes ainsi que ceux ayant besoin de verres progressifs devront s’orienter vers une monture large avec des verres asphériques pour éviter « l’effet loupe ».

Smiling young woman trying on glasses on mirror in optician.

© EYESEEmag.com

closeup of man choosing glasses in optic store. detail of hands

© EYESEEmag.com

Se poser la question du style

La troisième règle – et pas des moindres – est de choisir le style qui vous convient. Êtes-vous plutôt tendance chic ou classique ? Explorez les différentes options qui s’offrent à vous et prenez le temps d’essayer toutes les montures qui vous plaisent.

Pour ceux qui recherchent une paire toute en élégance, optez pour une monture en métal, fine et discrète, sauf si votre correction est forte ou nécessite des verres correcteurs épais.

Les modèles en acétate sont très résistants et se déclinent en un grand nombre d’effets à la pointe des tendances (monture brillante, mat, effet bois, écaille, brossé…) tandis que le titane est connu comme la matière la plus confortable. Les montures en plastique, quant à elles, sont moins chères que les autres, s’adaptent pratiquement à tous les verres, toutes les corrections et offrent un choix très large. Motifs uniques, couleurs inhabituelles, jeux d’ombres et autres dégradés… Gardez en tête que vos lunettes sont le reflet de votre personnalité, elles doivent être aussi originales que vous !

Trouver la teinte qui vous va

Choisir la bonne teinte de lunettes peut s’avérer être un vrai casse-tête… Et il arrive trop souvent que l’on se rabatte sur des tons neutres passe-partout. Au vu de tous les beaux modèles présents sur le marché, c’est dommage…

Si le choix de la couleur de votre monture de lunettes est très personnel, il existe tout de même quelques points de repères pour identifier celle qui vous sublimera. Avant tout, misez sur des montures qui illuminent votre visage sans le masquer et mettent votre teint et vos cheveux en valeur. Pensez aux couleurs qui vous sied habituellement et qui contrastent avec votre carnation. Ainsi, si vous avez la peau pâle, optez pour des lunettes plutôt foncées : noir irisé, prune, magenta, mauve… Envie d’une monture métallique ? L’étain, le métal émaillé, l’argent brossé ou brillant seront vos meilleurs alliés.

À l’inverse, les peaux à tonalité chaude choisiront des lunettes dans les tons jaune, kaki, bleu marine, rouge orangé ou ivoire, tout en préférant les montures dorées ou cuivrées. Enfin, les modèles aux teintes vives seront du plus bel effet sur les peaux mates.