Focus

Ces choses que vous pouvez demander (gratuitement) à votre opticien

Votre paire de lunettes fraîchement récupérée de chez votre opticien, vous pensiez ne plus le revoir jusqu’à la prochaine ordonnance. Les mois, les années passent, vos lunettes ne vous quittent plus et vous nettoyez vos verres pour y voir plus clair, sans plus. Et si votre opticien pouvait vous donner un coup de pouce (gratuit) pour un meilleur entretien de vos binocles ?

On n’y pense pas forcément et pourtant votre opticien est aussi là pour s’occuper de vos lunettes après vous les avoir « vendues ». Si vous avez, par exemple, de plus en plus de mal à nettoyer vos verres ou que votre monture glisse, cet article est fait pour vous ! Ces services qui n’ont l’air de pas grand chose, de prime abord, et qui vous sont proposés gratuitement, font en réalité la différence et vous permettent de vous faire une meilleure opinion de votre opticien.

focus-6-choses-demander-a-votre-opticien-banniere-01

© Cliris

1. Nettoyage par ultrasons

Le nettoyage à ondes ultrasonores fait d’une pierre deux coups puisque ce sont, à la fois, vos verres et votre monture qui sont nettoyés en profondeur. Même si vous avez l’habitude de passer un coup de chiffon sur vos lunettes, d’infimes particules subsistent et ce nettoyage est donc l’occasion de leur dire adieu. Pas d’inquiétude, votre monture et vos verres ne risquent en rien d’être endommagés, au contraire ces derniers brilleront comme au premier jour.

focus-6-choses-demander-a-votre-opticien-banniere-02

© Blueberry

2. Ajustement de votre monture

Vos lunettes n’arrêtent pas de glisser ? Faîtes un tour chez votre opticien qui les ajustera de nouveau à votre visage, notamment en resserrant les vis qui maintiennent vos branches. Si ce n’est pas une question de branches mais juste de transpiration, vous pouvez tenter de mettre un peu de cire d’abeille au niveau des plaquettes. Le tour est joué !

focus-6-choses-demander-a-votre-opticien-banniere-03

© Lemiroirdenarcisse.com

3. Revissage des branches cassées

Nous avions déjà abordé le problème de la casse des lunettes, ce sont malheureusement des choses qui arrivent quand on porte des lunettes. On les fait tomber, une branche se casse, on tente de rattraper le coup avec un morceau de scotch en attendant et puis échec, la branche tombe de nouveau. N’essayez surtout pas de recoller votre branche avec de la colle forte, vous risqueriez d’empirer la situation. Laissez plutôt votre opticien y jeter un œil pour voir s’il est possible de mettre une nouvelle vis sur votre branche.

focus-6-choses-demander-a-votre-opticien-banniere-04

© Oakley

4. Changement des manchons

La plupart des opticiens vous changeront gratuitement le manchon ou les manchons de vos lunettes s’ils se sont déchirés, qu’ils se soient abimés ou que vous les ayez tout simplement perdus. Maintenant que vous avez cette info, ne restez plus dans l’inconfort et direction votre opticien.

focus-6-choses-demander-a-votre-opticien-banniere-05

© Joom.com

5. Remplacement des plaquettes de nez

Vous avez perdu une plaquette de nez (en silicone) et êtes embêté puisque vos lunettes ne tiennent justement plus sur votre nez ? Pas d’inquiétude. Votre opticien se fera un plaisir de vous en remettre une nouvelle et sans que vous ayez à débourser ne serait-ce qu’un centime.

focus-6-choses-demander-a-votre-opticien-banniere-06

© Impregna

6. Nouvelle chamoisine pour nettoyer vos lunettes

Pour éviter d’abimer vos lunettes en les essuyant avec un tissu autre que le petit chiffon prévu à cet effet et appelé « chamoisine », que vous avez perdu, rendez-vous chez votre opticien qui vous en donnera un nouveau, gratuitement.

Écrit par Kahina Boudjidj