fbpx
News

Silmo 2023 : 5 nouvelles marques qui vont faire parler d’elles

C’est l’événement incontournable du secteur de la lunetterie. Du 29 septembre au 2 octobre, Paris accueillait le Silmo pour une édition 2023 pleine de collections inédites, de tendances à confirmer et de marques à découvrir. Mais quelles sont ces nouveautés qui se sont installées pour la première fois dans les allées du Parc des Expositions de Villepinte ? EYESEEmag vous révèle ses coups de cœur.

L’ambition du Silmo Paris est de réunir tous les acteurs qui font vivre le monde de l’optique. Pendant quatre jours, opticiens, optométristes, ophtalmologues, experts, fabricants de lunettes ou étudiants échangent autour de leurs métiers et les font rayonner. Le salon est également l’occasion de découvrir des entreprises modernes et innovantes qui commencent à se faire une place dans ce secteur. Alors, découvrez les marques émergentes qui se sont fait remarquer cette année.

Nile Eyewear

C’est une triste réalité, en matière de lunettes, les pays africains sont largement sous représentés. C’est en partant de ce constat qu’Ahmed Hamdi a eu l’envie de fonder sa marque de montures. Son ambition est de mettre en valeur le travail des créateurs africains en proposant des paires qui rendent hommage à l’héritage culturel de sa terre natale, l’Égypte.

Sa nouvelle collection, présentée au Silmo, est donc composée de montures modernes et travaillées qui arborent des symboles du temps des pharaons. Une véritable ode à l’histoire de ce pays qui continue de fasciner et d’inspirer le monde de la mode.

Disponible ici.

silmo-2023-nouvelles-marques-vada

© Vada

Vada

Arrivée tout droit d’Austin au Texas, cette marque a su se faire remarquer par la foule qui s’est amassée sur le tapis jaune. Sa fondatrice, Katie Caplener, n’hésite pas à se laisser porter par ses multiples inspirations qui vont du néo-classicisme au mouvement New-Wave, en passant par le monde de la bijouterie, qui lui est si cher. Ses paires vibrantes sont donc sublimées par une direction artistique intrigante et résolument mode.

Disponible ici.

Bonne franquette

Mélanger lunettes et gastronomie ? Il fallait y penser, Bonne Franquette l’a fait. Autrefois baptisée Binocle Française, la Marque Binocle souhaite faire saliver les amateurs de jolies paires en dévoilant une gamme qui célèbre la cuisine française avec style. Au menu, crème brûlée, croque-monsieur, pot-au-feu ou Muscadet. Des mets locaux qui donnent vie à des montures concoctées pour s’adapter à tous les goûts.

Disponible ici.

silmo-2023-nouvelles-marques-tilmann-grawe

© Tilmann Grawe

Tilmann Grawe

Influencé par l’architecture, le mouvement Bauhaus et son parcours au sein de la branche Haute Couture de la maison Paco Rabanne, Tilmann Grawe décrit l’identité de sa marque éponyme comme du « constructivisme futuriste ». Ses créations sont donc façonnées comme des objets de design pour un résultat élégant avec la juste dose d’excentricité. Sa dernière collection DNA, présentée en exclusivité aux visiteurs du salon, est composée de six pièces. Toutes sont fabriquées à la main, à partir de deux matériaux, l’acétate, pour des coloris ambitieux, et la très raffinée corne de buffle, qui conserve son essence avec des teintes naturelles.

Disponible ici.

silmo-2023-nouvelles-marques-junk-plastic-rehab

© Junk Plastic Rehab

Junk Plastic Rehab

Comme son nom l’indique, cette entreprise italienne a opté pour des matières premières initialement jetées. « Les jaloux diront que c’est du plastique », la marque responsable ironise sur son parti-pris qu’elle assume et n’hésite pas à marteler. Chaque paire de sa gamme a été entièrement conçue à partir de déchets plastiques, retrouvés dans les décharges et dans les océans, puis valorisée avec l’ajout de métaux précieux. Les montures sont extravagantes, colorées, aux courbes exacerbées, pile dans la tendance des formes originales et gonflées, reperé depuis plusieurs fashion weeks. Le but ? Que vous ne vouliez plus vous en débarrasser.

Disponible ici.

Écrit par Charlotte Médot