fbpx
Focus

100% durable ! 6 marques de lunettes responsables à suivre

Adopter un mode de consommation en adéquation avec ses valeurs est souvent un véritable casse-tête. Fort heureusement, les entreprises de lunettes durables redoublent d’efforts pour proposer des montures à la pointe de la mode et respectueuses de l’environnement. Une aubaine pour les amateurs d’accessoires qui souhaitent se faire plaisir sans faire exploser leur empreinte carbone. Zoom sur ses marques écologiques et désirables qui ont opté pour la voie du changement.

1-parafina-patchwork

© Parafina

Parafina

Fondée en 2014, la jeune marque espagnole a toujours eu à cœur de proposer des montures de qualité qui n’impactent pas l’environnement. Pari réussi puisque la totalité de leurs paires sont produites à partir de matériaux entièrement recyclés parmi lesquels on retrouve des bouteilles en plastique, des pneus pour le caoutchouc, des bouchons en liège ou encore des canettes en aluminium. Bref, de nombreux objets du quotidien qui vivent une seconde vie posés sur le nez des clients du monde entier. Le dernier atout de la firme madrilène est sa grande diversité de couleurs et de formes attrayantes pour un prix toujours inférieur à 100 euros. Comment ne pas craquer ?

Disponible ici.

2-shwood-patchwork

© Shwood

Shwood

La griffe américaine est réputée pour la qualité de ses modèles en bois fabriqués de façon artisanale à Portland, dans l’Oregon. Pour préserver cette belle renommée, l’entreprise aime repousser ses limites en proposant des montures conçues à partir de l’iconique acétate Mazzucchelli mais surtout de matériaux inédits comme la pierre, le papier journal ou encore le disque vinyle. Là encore, la marque prouve que tous nos déchets peuvent servir et se transformer en objet mode attractif au possible.

Disponible ici.

3-yuma-labs-patchwork

© Yuma Labs

Yuma Labs

Comme son nom l’indique, la marque a choisi de se concentrer sur la recherche pour promouvoir un modèle inédit de mode circulaire où les matériaux se recyclent à l’infini pour produire des lunettes pointues, originales et durables. Pour respecter sa grande ambition, le label met en application plusieurs grands principes. En premier lieu, le recyclage en utilisant encore une fois des déchets qui polluent les terres et les eaux comme les bouteilles de sodas ou les filets de pêche, puis le tri en créant des lunettes qui se disloquent pour que chaque élément finisse dans le bon bac et enfin, la récupération, puisque dès qu’une paire est abîmée ou ne convient plus à son propriétaire, il est possible de la renvoyer à la marque afin de lui offrir une nouvelle vie. La boucle est bouclée.

Disponible ici.

4-7plis-patchwork

© 7 Plis

7 Plis

Se procurer des lunettes écolo et locales, c’est possible avec 7 Plis. Cette entreprise française recycle des planches de skateboard usagées et les transforme en différents objets comme des montres, des jeux de société mais surtout des montures. Les spécificités de la planche et la variété des sept plis en bois d’érable qui la constituent font de chaque paire un modèle unique avec une histoire bien à elle. Toutes les montures sont bien évidemment faites à la main dans un atelier où s’affairent trois riders passionnés de skate et d’optique. Circuit court, recyclage et valorisation du savoir-faire, l’association parfaite pour des paires durables.

Disponible ici.

5-neubau-patchwork

© Neubau

Neubau

L’entreprise autrichienne joue cartes sur table. Pour elle, les mots durabilité, transparence ou encore authenticité ne devraient pas être des paroles vaines que personne ne met en pratique. La marque s’engage et est bien décidée à réduire au maximum son impact environnemental. Cela commence par    l’organisation de ses locaux qui fonctionnent à l’énergie 100 % renouvelable grâce aux éléments naturels comme le soleil et le vent. Concernant sa production, la griffe a fait le pari de miser sur des matériaux novateurs et recyclés mais aussi sur les nouvelles technologies en développant notamment l’utilisation de l’impression 3D. Une modernité respectueuse qui suscite forcément l’intérêt.

Disponible ici.

6-shelter-patchwork

© Shelter

Shelter

La marque est née dans un atelier d’ébénisterie avec pour seule ambition de valoriser le Made in France tout en respectant l’environnement. Shelter créée donc des lunettes en bois chics et innovantes qui célèbrent l’artisanat français ainsi que l’expertise du pays en matière de lunetterie. Le plus ? Le créateur propose de récupérer les montures afin de leur donner une seconde vie en les mettant à disposition d’une association qui offre des paires à ceux qui n’y ont pas accès. Écologiste et humaniste, Shelter à définitivement tout compris.

Disponible ici.

Mais aussi : Waiting For The Sun, Woodys, FriendlyFrenchy, Sea2see, Wave of Wood, AllPoets, Amaury Paris, Occhis Cofee, Acuitis, Armorlux, Fil & Fab, ou encore Lucas de Staël.

Écrit par Charlotte Médot