fbpx
Focus

Les Lunettes s’engagent

La consommation responsable est à la fois un phénomène de mode et une tendance de fond. On aime bien raconter que les lunettes qu’on porte sur le nez ont été fabriquées à partir de bois recyclés venus d’une contrée lointaine. Mais c’est aussi, et avant tout, une quête de sens.

Nous consommons responsable pour le bien de l’environnement, nous consommons aussi responsable pour notre propre bien. Il est déjà acquis que nous sommes ce que nous mangeons. Nous sommes aussi ce que nous portons. Nous sommes ce que nous consommons, au sens large.

Consommer responsable, ce n’est pas seulement faire attention à ce qu’on achète. C’est faire attention à la fabrication du produit, aux valeurs de l’entreprise qui le vend, à notre manière de l’utiliser et à ce que nous en faisons après utilisation. C’est un processus complet. Et les lunettes ne sont pas en reste. De plus en plus, les lunettes s’engagent. Et pour cause. Nous changeons de lunettes fréquemment, nous renouvelons nos montures, nos verres. Une nouvelle paire de solaire pour les vacances, un nouveau look pour la rentrée.

Nos placards se remplissent, nos anciennes lunettes deviennent obsolètes. Aussi, les lunettes sont un indispensable du quotidien, de notre quotidien, elles sont une extension de nous-mêmes. Pour beaucoup, nous les portons en permanence. Nous avons en permanence le contact de la monture sur le nez, les tempes et les oreilles. Mais pensons-nous assez aux matériaux que nous mettons en contact direct avec notre peau, aux effets pour notre corps ?

les-lunettes-sengagent-dick-moby-contenu-banniere-2

© Dick Moby

Fabriquer responsable

La matière star des lunettes responsables est sans aucun doute le bois. Agréable à porter, résistant et très léger, le bois est écologique et esthètique. Il se décline du haut de gamme raffiné à la simplicité brute, de la teinte naturelle à toutes sortes de coloris. Et les montures sont le plus souvent fabriquées de manière artisanale, à la main. L’artisan lunetier Gold & Wood mêle habilement le bois et l’or, conciliant ainsi la nature et le luxe. La marque autrichienne Rolf Spectacles ou encore la marque française Rezin créent des lunettes en bois et pierre. Le lunetier Woodluns fabrique des lunettes en bois, 100% pure main, 100% local en Ardèche. Parmi les bois utilisés, le bambou est de plus en plus plébiscité, tant pour ses caractéristiques écologiques, sa résistance exceptionnelle que son esthétique. « Je plie, mais ne romps pas ». Une matière encore plus légère avec laquelle tout est possible, une matière avec laquelle les créateurs testent sans cesse les limites de leur créativité.

les-lunettes-sengagent-rezin-04-banniere

© Rezin

Deux jolies marques ont décidé de recycler les déchets plastiques des océans pour en faire des lunettes. Tout d’abord, la marque Karün utilise le plastique retrouvé dans les filets de pêche des côtes chiliennes. Et puis, la marque Dick Moby fabrique des lunettes à partir de bouteilles en plastique recyclées et d’acétate biodégradable. Le chanvre fut l’une des premières plantes découvertes en France, bien avant le Moyen-Âge, et devient aujourd’hui l’une des plantes indispensables au développement durable. La culture du chanvre est saine et complètement naturelle, le chanvre entretient les sols et consomme très peu d’eau, il absorbe les gaz carboniques et il est capable de pousser à toutes les latitudes dans toutes les régions tempérées du globe. Le chanvre est multifonctions, il est utilisé comme textile, comme isolant, pour faire de la pâte à papier, de l’huile cosmétique ou alimentaire et depuis quelques années, des lunettes. Sam Whitten crée la marque Hemp, exclusivement fabriquées en Grande-Bretagne. Il fabrique ses lunettes en assemblant différentes couches de chanvre et de fibres de lin, puis en les recouvrant d’une résine bio-écologique.

La corne commence doucement à faire son apparition. La corne de buffle essentiellement, est une matière très qualitative, complètement naturelle et tracée. Elle a un toucher tout doux et est super légère, extrêmement agréable à porter. À noter que c’est aussi une matière instable, presque vivante. Les réglages ne tiennent que quelques semaines. Le spécialiste de la corne en France, c’est Cornibus qui travaille la corne sous toutes ses formes. Aussi, parlons de Xavier Christin, lunetier meilleur ouvrier de France, qui travaille la corne de buffle et de zébu pour créer des montures sur-mesure.

Et puis, on avait envie de vous parler de cette marque un peu folle qui a passé un an en recherches et développement pour créer des lunettes à base d’algues. Inépuisable, rapidement renouvelable, compostable, la culture de l’algue ne nécessite aucun traitement chimique et ne réclame aucun apport en eau. La marque s’appelle Naoned, une marque bretonne. Et la collection s’appelle Dôn, littéralement les déesses de la mer.

les-lunettes-sengagent-rezin-02-banniere

© Rezin

Acheter responsable

Les matériaux et le procédé de fabrication sont la première étape. Vient ensuite le choix de la marque à laquelle on achète, son engagement, les valeurs qu’elle défend et ses actions concrètes. La marque Shwood, par exemple, choisit un bois issu de plantations officielles, et lutte ainsi contre la déforestation. La marque Time for Wood considère que nous devons automatiquement rendre à la nature tout ce que nous lui prélevons, elle s’est associée avec l’association Trees For The Future et plante un arbre pour chaque paire de lunettes achetées.

La marque In’Bô choisit de mettre en avant le savoir-faire français et de tout fabriquer localement dans les Vosges. La marque Strange Froots réalise une collection de lunettes en bois « Seconde vie », à partir de lattes de lits en hêtre jetés aux encombrants. Enfin, la marque 7PLIS crée des lunettes premium, fabriquées en France, recyclées à partir d’anciennes planches de skateboard usagées.

les-lunettes-sengagent-rezin-03-banniere

© Rezin

Consommer responsable

L’idée n’est pas de vous dire de ne plus acheter de lunettes, de garder les vielles montures de votre grand-mère ou d’amortir vos solaires sur cinquante ans. Non, au contraire. Les lunettes faisant tellement partie intégrante de notre personnalité, il est important (voire essentiel) que vous vous sentiez libre de pouvoir changer de lunettes comme de coupe de cheveux. L’idée est de consommer plus respectueusement. On a passé en revue les matériaux écologiques et les marques engagées. Maintenant, discutons de ce que vous pouvez faire des anciennes montures dont vous ne voulez plus.

Vous pouvez aussi donner vos lunettes à des fins humanitaires, via votre opticien (la fondation Krys, par exemple) ou directement à des associations. L’association Lunettes Sans Frontières récupèrent des lunettes et les envoient dans des cliniques et dispensaires en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. L’association Medico Lions Clubs en fait de même : sur 5 continents, 53 pays soutenus, 5 millions de paires de lunettes adressées.

Enfin, si vous avez des lunettes vintage, rendez-vous chez Dingues De Lunettes. Véritables passionnés de montures vintage, ils restaurent les lunettes et les remettent en vente. Aussi, un chouette endroit où aller chiner des montures d’époque. Les solutions sont multiples. À partir de maintenant, vous n’aurez plus d’excuses ! Vos prochaines lunettes seront engagées, en faveur du bien de l’environnement et du vôtre.

Écrit par Camille Benitah