News

Choisir ses lunettes en fonction de sa barbe, oui, c’est une bonne idée !

On ne le sait pas forcément, mais pourtant, barbe et lunettes font bon ménage. Le Look Hipster est là pour nous le rappeler. EYESEE Mag est parti à la rencontre de Sarah, fondatrice de “La Barbière de Paris“, qui nous livre ses meilleurs conseils pour éviter toute faute de goût.

Inspirée par son grand-père

La Barbière de Paris, c’est avant tout l’histoire touchante de Sarah Daniel-Hamizi. Cette visionnaire tire sa passion de son grand-père qui avait pour rituel de se raser une fois par semaine, en bas d’un grand chêne, sous ses yeux ébahis. Dès sa plus tendre enfance, Sarah découvre alors sa vocation : elle veut être barbier.

À 18 ans, une fois son BAC en poche, elle décide de monter sur Paris. Formée par Jean-Louis Bourrasseau, elle fait ensuite ses armes chez OSKAN – un barbier turc de la capitale – et devient la seule femme barbier de la place de Paris. Prête à voler de ses propres ailes, elle ouvre en 2000 son premier barbershop, La Barbière de Paris. Le succès est au rendez-vous et les ouvertures s’enchaînent…

Aujourd’hui, Sarah compte pas moins de 5 salons, dont la maison mère reste rue Bertin Poirée. Ce sont ses mains expertes, son sens du dialogue mais aussi du service qui lui ont permis de sortir du lot…

barbiere-de-paris-condorcet-patchwork-02

© La Barbière de Paris

La barbe, les pupilles et les lunettes

En 18 ans de carrière, des hommes barbus, Sarah en a vu passer ! Quand on lui demande si elle a déjà vu des mauvaises associations barbe-lunettes, elle acquiesce sans hésiter. Pour elle, c’est une évidence, tout est une question de morphologie. « Il faut également prendre en compte la masse de cheveux. Plus vous aurez une crinière importante, moins vos lunettes devront être épaisses… Au contraire, les hommes aux crânes rasés ou aux cheveux très courts devront équilibrer le bas de leur visage barbu avec un modèle de lunettes plus fort, tout en veillant à respecter l’équilibre du visage ».

La couleur des yeux et de la barbe a également un grand rôle à jouer. La règle d’or : adapter la teinte de ses lunettes. Pour ce faire, « on travaille les jeux de nuances entre la barbe, les pupilles et les lunettes. Si la gent masculine a tendance à privilégier les montures noires classiques, il faut faire attention parce qu’elles peuvent assombrir les bruns et jurer affreusement avec le teint diaphane des blonds. En fait elles vont surtout aux roux, car elles créent un contraste assez intéressant ». Une bonne info à savoir !

Enfin, niveau esthétique, choisissez de belles matières comme l’écaille, le bois ou encore la corne. Ce sont des matériaux nobles qui donnent du style en un rien de temps, mais qui en plus, se déclinent dans une large gamme de couleurs. Quant aux lunettes en acier ou en titane, elles apportent de la luminosité au visage.

 

barbiere-de-paris-condorcet-banniere

© La Barbière de Paris - Hôtel Le Crillon