fbpx
Tendances

Tendance écailles, les coups de cœur de la rédaction

De retour depuis quelques saisons maintenant, nul n’a pu passer à côté de la tendance écaille tant au niveau des lunettes optique que solaire. On découvre alors des montures multicolores, originales ou plus classiques, affichant ce motif intemporel… Focus sur nos modèles préférés.

tendance-ecailles-dorillat-banniere-2

© Dorillat

L’écaille est une couche de kératine qui recouvre la carapace des différentes espèces de tortues. Maie au moment où l’écailler l’ôte de la carapace, elle devient brillante et transparente après avoir été bien polie et enduite d’huile. Celle-ci offre une multitude de coloris, du foncé presque noir au blond, en passant par le châtain ou le cerise… Aucune imitation n’offre une telle variété ni une telle brillance que l’écaille de tortue véritable. Pour la petite histoire, cette matière « précieuse » a été introduite en Europe par les grands navigateurs portugais du XVIème siècle et outre la fabrication des lunettes, l’écaille de tortue fut également utilisée pour plusieurs autres usages : l’ébénisterie, la fabrication d’accessoires de mode comme des bracelets, des serre-têtes et autres pinces… Yves Saint Laurent en était d’ailleurs un fervent adepte. Grand précurseur en la matière, le créateur ne se séparait que très rarement de ses lunettes écaille, des montures épaisses d’une couleur unique allant du jaune pâle au marron foncé.

tendance-ecailles-dorillat-patchwork

© Dorillat

Aujourd’hui, tout comme les éléphants et les rhinocéros, les tortues sont des espèces protégées, on trouve donc de moins en moins d’écaille véritable car les fabricants vivent sur des stocks existants. De ce fait, la majorité des montures proposées sur le marché sont désormais réalisées en ‘synthétique’. Il existe encore quelques artisans qui continuent de fabriquer des montures en écaille véritable (sur stock). On peut évidemment citer la célèbre Maison Bonnet, qui compte parmi ses adeptes, Yves Saint Laurent justement mais aussi Jacques Chirac, Jackie et Aristote Onassis ou encore Yvan Attal ou encore Anne Dorillat, qui dispose encore d’un grand stock d’écaille, lui venant de son père. Les Ateliers Baudin et le label Thom Browne perpétuent également ce savoir-faire d’excellence.

Tendance ecailles pour les lunettes Jimmy Fairly
Des lunettes e ecailles chez La Maison Bonnet a Paris
On trouve aussi des spécialistes des lunettes en ecailles à la maison Bonnet

Depuis plusieurs saisons, on retrouve ce motif indémodable absolument partout. Que ce soit juste sur les branches des lunettes ou sur toute la monture, cet été, la paire de lunettes de soleil sera définitivement écaillée ! Bonne nouvelle, sa grande valeur rajoutée réside dans le fait qu’elle va à tout le monde et qu’elle se marie avec absolument tous les styles, alors pourquoi se priver ?

Écrit par Mélanie Hroorakvit