Quelles sont les tendances lunettes repérées lors des fashions weeks ?
La saison des fashions weeks est désormais terminée, les tapis rouges et les podiums ont été rangés mais de nombreuses tendances lunettes se sont définitivement imposées. Mais quelles sont les paires qui ont marqué les esprits ? Et quels sont les styles qui vont bientôt se retrouver sur toutes les têtes ? Voici notre sélection.
Comme chaque mois de septembre, le monde de la mode est en ébullition. De nombreuses villes dont les plus célèbres New-York, Londres, Milan et Paris accueillent les défilés les plus prestigieux qui présentent les futures collections de chaque maison. Pour cette découverte de la saison Printemps/Été 2023, les fashionistas du monde entier ont été gâtés grâce à des moments mémorables comme la robe peinture divinement portée par Bella Hadid chez Coperni, l’immense show motos chez Boss, le retour de Cher chez Balmain, la célébration de la veste en cuir chez Saint-Laurent, les kilos de boue chez Balenciaga mais aussi une profusion d’accessoires dont … les lunettes. Mais alors quels sont les modèles à retenir et à prochainement adopter ?
Les yeux bandés
Minimaliste et discrète aux accents futuristes, la lunette bandeau est la forme qui s’est le plus distinguée sur les podiums des défilés. On l’a retrouvée sur le nez des models durant le premier show de Victoria Beckham, fidèle à son statut de reine de la mode, mais aussi chez Burberry qui présentait les dernières créations du styliste Ricardo Tisci au sein de la griffe anglaise et enfin chez Tom Ford avec des lunettes très fines qui venaient compléter des silhouettes taillées pour le dancefloor. Bref, une tendance versatile qui s’adaptent à toutes les circonstances et qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Olé !
Connu pour ses présentations magistrales et marquantes, Demna, le directeur artistique de la maison Balenciaga a encore frappé les esprits en proposant une présentation dans un décor apocalyptique entièrement recouvert de boue. Ce mud show a été marqué par l’ouverture de bal de Kanye West, les tenues de boxeurs couture et des accessoires toujours plus surprenants comme le sac gant, l’écharpe spaghetti et la lunettes oversize à cornes. Décliné en plusieurs couleurs, ce modèle risque vite de s’imposer comme LA pièce à posséder puisque c’est Kylie Jenner, l’une des personnalités les plus connues et influentes de la planète qui portait la monture en exclusivité sur le premier rang.
Voir cette publication sur Instagram
All black everything
Cela peut sembler contradictoire et en inadéquation avec la saison mais la couleur le plus représentée sur les défilés, c’est bien le noir. Présent sur toutes les parcelles de chaque paire, des branches jusqu’aux verres, on l’a aperçu sur le catwalk de Saint-Laurent pour sublimer des silhouettes pensées pour celles qui souhaitent passer incognito avec style. Même énergie du côté du front row où les stars telles que Laura Harrier ou Kitty Chica s’étaient donné le mot pour respecter le total look noir. Chez Valentino aussi, on continue de célébrer la tonalité la plus sombres avec tenues monochromes complétées par des lunettes protectrices et intemporelles. Enfin, chez Off-White, le premier show d’Ibrahim Kamara, le successeur du regretté Virgil Abloh, rendait hommage aux trois coloris signatures de la marque. Le blanc évidement, le bleu mais aussi le noir qui habillait les mannequins des pieds jusqu’au visage avec des modèles massifs qui ne laissent aucun rayon passer.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
En pleine forme
Autre phénomène repéré durant ce mois de la mode : les lunettes aux courbes originales mais surtout exacerbées. On les a vues chez Ottolinger avec un modèle signature où la matière façon tresse habille l’ensemble de la monture. Cette référence Twisted est d’ailleurs déjà disponible à la vente, parfait pour combler d’avance les fans d’articles tendances. Même constat sur le tapis rouge du défilé Loewe où les modeuses telles que MV Tiangue, Leonie Hanne ou Leena Alghouti arboraient les nouvelles paires gonflées à l’hélium de la marque espagnole. Enfin, on a aussi pu constater l’ampleur de cette tendance sur le visage de la it-girl espagnole : l’artiste Sita Bellan qui portait pour se rendre au spectacle Valentino une paire rose à piques signée La Maskarade. Ou quand la tendance Barbie se rebelle !
Lunettes Ottolinger disponible ici.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Protection maximale
Il n’y a définitivement plus de saison, en effet les créateurs ont attendu les collections des beaux jours pour réinterpréter les codes des sports d’hiver en présentant des montures XXL façon masque de ski. Aperçu tout d’abord en version transparente chez Versace pour compléter les looks Dark Diva pensés par Donatella mais aussi de façon beaucoup plus assumée chez Prabal Gurung, Stella McCartney ou encore chez Rick Owens, tous avec des modèles qui contrastent avec les looks colorés et sensuels portés par les mannequins. Côté célébrités, c’est Dara l’icône K-Pop qui s’est merveilleusement appropriée le style pour l’événement Courrèges avec une visière de protection version couture pensée par Nicolas Di Felice, le directeur artistique de la marque. Le masque est donc prêt à s’imposer, même en dehors des pistes.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Virage à 180 degrés
Fini le règne des it-bags, maintenant c’est définitivement autour des lunettes que les stylistes aiment redoubler d’inventivité. Dernière folie en date ? Une paire à quatre verres, modèle star du défilé Givenchy. Un objet remarquable qui réunit à lui seul les différentes tendances de la future saison, du noir, une structure massive et texturée, de l’inventivité idéale pour les angles morts mais surtout un potentiel mode à exploiter.
Voir cette publication sur Instagram
Écrit par Charlotte Médot