Silmo 2022 : les lunettes qui nous font de l’œil (partie 2)
Après une première partie composée de 12 montures inoubliables, nous sommes de retour au SILMO avec la suite des coups de cœur de la rédaction ! Notre regard s’est arrêté sur dix autres paires de lunettes tout aussi inspirées, colorées et durables. Suivez-nous !
L’UPCYCLING CRÉATIF DE LAFONT
À presque 100 ans, la Maison Lafont ne finit pas de nous étonner. L’année dernière, le directeur de la création Thomas Lafont a lancé le concept d’upcycling créatif et depuis, on garde un œil attentif sur ses lunettes qui s’engagent. Glamour et colorée, réalisée à partir de 4 matières upcyclées issues des collections précédentes, la nouvelle ligne « Monaco » nous fait rêver de vacances et de soleil.
LE NEW VINTAGE D’ASPEX
Le design rétro a la cote et on applaudit ce retour à l’élégance intemporelle des années 50-60 parfaitement bien revisité par le groupe Aspex. Avec sa nouvelle collection « Vintage » il prouve que les lunettes rétro peuvent encore surprendre grâce aux technologies brevetées TurboFlex® et EasyClip® et les motifs écailles aux touches colorées.
LES EFFETS OPTIQUES DE CAROLINE ABRAM
La collection « Karma » de Caroline Abram porte bien son nom. Comme dans la mythologie hindoue, elle est basée sur l’action, celle de l’illusion optique. On aime les modèles oversized tout en légèreté et élégance grâce à l’acétate travaillé étape par étape. L’effet télescopique est immédiat, même avec une lourde correction.
LA MOBILITÉ AUGMENTÉE DE COSMO CONNECTED
Quelles lunettes pour quel sport et plus particulièrement le vélo ? Itinéraire GPS, compteur de vitesse, distance chronométrée et affichage de dénivelé, on découvre que le tableau de bord du cycliste moderne n’a rien à envier à celui de l’automobiliste. Il suffit de passer la main pour afficher nos informations transférées par l’app Cosmo sur le verre droit de ces lunettes aussi confortables qu’efficaces.
LA FINESSE D’ØRGREEN OPTICS
Parmi les lunettes Made in Danemark, on retrouve avec plaisir notre chouchou Ørgreen Optics à travers ses deux nouvelles lignes en titane japonais : SHEET TITANIUM avec sa nouvelle technologie qui permet de réduire la taille du bord de l’œil à seulement 0,9mm et IMAGINARY LINES aux teintes vibrantes et aux lignes ultra-fines.
L’ARTISANAT JAPONAIS DE MINAMOTO
Un an après avoir découvert la pépite japonaise du groupe Charmant, on la retrouve auréolée d’un IF Design Award dans la catégorie « Produit ». Amplement mérité, à notre avis, car il ne s’agit pas juste d’une paire de lunettes. Du logo aux montures, en passant par l’étui, Minamoto nous invite à un véritable voyage dans l’artisanat japonais d’exception.
LE CHIC BRANCHÉ DE BA&SH
Quand le luxe accessible s’empare de nos lunettes, on ne boude pas notre plaisir. Et une fois de plus la marque du groupe Seaport nous gâte avec une monture inspirée de sa joaillerie ethno-chic. Le métal gravé de l’armature et les couleurs de l’acétate font du modèle oversized « Léora » un vrai petit bijou mode, justement nominé au Silmo d’or.
LE LIFETSYLE SUPERSONIQUE DE McLAREN
Nous voilà en pole position pour vous parler de la dernière série lifestyle de McLaren Vision. Toujours dans le même esprit d’accord parfait entre élégance et performance, les montures « Drivestyle » sont aussi sobres que flamboyantes. Il suffit de jeter un coup d’œil aux détails comme l’acétate bi-colore, la rainure rappelant le sillon d’une piste ou les embouts colorés avec stratification en cristal pour nous convaincre.
L’ENGAGEMENT DE SEA2SEE
Impossible de passer sans s’arrêter chez Sea2See et avoir des nouvelles de ses projets de collecte et de recyclage de déchets marins, mais aussi de projets d’éducation en Afrique à travers la Fondation Sea2See. Des lunettes responsables qui s’engagent à 100 % sans renoncer à être ultra-désirables. La preuve avec le nouveau modèle « Claudia » au design carré et aux couleurs pêchues.
LE PURPLE RAIN DE THIERRY LASRY
On découvre le nouveau coloris bleu et violet de la monture translucide « Consistency », aussi sensuelle et voluptueuse que la chanson de Prince. La forme œil de chat dans un fashion color trend va nous rebooster pour les prochains mois. La patte Lasry qu’on aimerait tous avoir.
Écrit par Yanita Kostova