fbpx
Focus

Mon enfant fait du sport : quelles lunettes choisir ?

Lunettes et sport ne sont pas incompatibles, même pour les enfants ! Pour que vos bouts de chou et ados puissent courir, nager et bouger en toute sécurité, il est indispensable que leurs lunettes de vue soient adaptées. Suivez le guide pour savoir quel type de lunettes de sport choisir pour votre enfant.

Sourire jusqu’aux oreilles, lunettes cassées dans une main : votre bout de chou s’est bien dépensé avec ses amis… mais inutile de dire que la perspective de devoir encore changer les lunettes de votre enfant à son retour du sport vous crispe un peu. Choisir des lunettes de sport vraiment adaptées pour votre enfant est essentiel, non seulement du point de vue financier, mais aussi pour lui permettre de profiter au maximum de l’activité. Des lunettes trop glissantes, mal ajustées ou pas assez confortables risquent de le gêner et de l’entraver dans sa pratique sportive. Dernier point et non des moindres : des lunettes adaptées pour le sport sont aussi essentielles pour la sécurité de votre enfant et éviter qu’il ne se blesse.

lunettes sport enfants demetz

© Demetz

lunettes sport enfants nanovista

© Nanovista

Comment bien choisir les lunettes de sport de son enfant ?

Que ce soit pour faire du football, du judo, du tennis, de la danse ou de l’équitation, il est indispensable que votre enfant se sente à l’aise avec ses lunettes pour ne pas être tenté de les retirer. La paire idéale doit être à la fois souple, légère et confortable avec un bon maintien pour ne pas glisser et le gêner. La monture ne doit pas être plus haute que ses sourcils ou plus large que son visage. Elle ne doit pas non plus marquer sa peau ou tomber sur ses joues. Les branches doivent quant à elles maintenir correctement les lunettes sans exercer de pression inconfortable. Pour éviter malgré tout que les lunettes de votre enfant ne glissent, il existe des bandeaux élastiques réglables qui assurent un bon maintien. Certaines lunettes en sont équipées, d’autres possèdent des trous au bout de leur branches pour pouvoir en fixer. Si ce n’est pas le cas, il existe aussi des bandeaux qui s’enfilent aux extrémités des branches comme des chaussettes. Pour éviter les frayeurs avec les lunettes de vue quotidiennes, vous pouvez aussi prévoir une paire spéciale pour le sport. Il existe d’ailleurs des modèles enfants spécialement pensés pour le sport chez Demetz par exemple, qui prennent en compte le confort et la sécurité. Nanovista propose quant à lui des lunettes particulièrement flexibles et résistantes, avec la possibilité d’alterner facilement entre branches et bandeau ajustable en fonction du moment de la journée.

lunettes sport enfants plage

© Public Domain Pictures, Pixabay

lunettes sport enfants plein air

© Bob Dmyt, Pixabay

lunettes sport enfants baseball

© Rick-Bella, Pixabay

La sécurité, un point à surveiller absolument

La sécurité est un aspect indispensable à vérifier pour que votre bout de chou ou votre adolescent puisse se dépenser sans accroc. Certains sports, comme le football, le basket ou encore les sports de combat peuvent entraîner des chocs et des chutes. Tournez-vous dans ce cas vers des modèles très résistants et anti-choc. Les matières plastiques avec amortisseur en silicone sur le nez et les tempes sont parfaites pour éviter les dégâts lors d’un passage de ballon un peu trop enthousiaste. Côté verres, le polycarbonate est recommandé dans les pratiques sportives. Cette matière a l’avantage d’être très résistante aux chocs et très légère. Pensez aussi à choisir un traitement anti-buée sur les verres pour éviter que les lunettes de votre enfant ne se voilent quand il fait du sport et gêne sa vision.

lunettes sport enfants piscine

© Jan Haerer, Pixabay

lunettes sport enfants football

© Karen Arnold, Pixabay

lunettes sport enfants ski

© Pexels, Pixabay

A chaque sport ses lunettes

Un sport en extérieur comme du vélo ou de l’athlétisme nécessitera une protection d’indice 3 minimum pour protéger les yeux de votre enfant des rayons. Avant 10 ans, les yeux des enfants sont particulièrement sensibles au soleil parce que leur cristallin ne filtre que 40% environ des UV, d’où l’importance de choisir des verres correcteurs avec un niveau global de protection. Le plus pratique, si votre enfant alterne les activités de plein air et celles en intérieur, est de choisir des lunettes avec des verres photochromiques, qui restent clairs en intérieur et se teintent automatiquement à la lumière du jour pour protéger les yeux. Pour la piscine, il existe des lunettes de natation correctrices spécifiquement adaptées aux porteurs de lunettes, enfants comme adultes. Adaptées à la vue de votre enfant, elles lui permettront de nager sans inconfort et de voir aussi bien hors de l’eau. Concernant les sports en montagne, il est possible de demander un masque de ski adapté à sa correction.

lunettes sport enfants velo

© Sylwia Aptacy, Pixabay

lunettes sport enfants course

© Gavin Seim, Pixabay

lunettes sport enfants skate board

© Luisella Planeta Leoni, Pixabay

Les lentilles de contact, une alternative pour votre enfant

Si votre enfant se plaint de ses lunettes pendant ses entrainements sportifs, il est possible de passer aux lentilles de contact dès 7/8 ans. Ces dernières ont l’avantage d’élargir le champ de vision puisqu’il n’y a pas la limitation marquée par les montures des lunettes, ce qui permet d’améliorer le bien-être voire même les performances de votre enfant durant sa session de sport. Attention, il est déconseillé de nager avec des lentilles, car elles peuvent entraîner des infections ou des irritations. Il est préférable dans ce cas de choisir des lunettes de piscines dotées de verres correcteurs.

Une autre solution pour que votre enfant puisse pratiquer la natation ou un sport de combat sereinement : l’orthokératologie, aussi appelée otho-K. Derrière ce nom un peu barbare se cache une méthode qui consiste à porter des lentilles rigides la nuit pour pouvoir bénéficier d’une vision parfaite durant toute la journée, sans avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact. Cette technique est possible dès 8 ans chez l’enfant, après consultation auprès d’un ophtalmologiste, et corrige essentiellement la myopie.

Avant de choisir des lunettes de sport pour votre enfant, le plus prudent reste de demander conseil à votre opticien qui pourra vous guider vers le meilleur modèle en fonction de sa correction et de l’activité sportive pratiquée.

Écrit par Clara Crochemore