Focus

Mon enfant ne veut pas porter ses lunettes. Que faire ?

Avec votre mini-moi, vous avez passé les étapes de l’examen de la vue, celle du choix de la monture et vous avez même apporté fièrement ses nouvelles lunettes à la maison. Vous pensiez avoir fait le plus difficile mais hélas, le prochain défi est de les lui faire porter !

Enfant & lunettes. Que faire ?

Tout d’abord, la première chose à savoir est que si vous avez du mal à faire porter les lunettes à votre enfant, vous êtes loin d’être seul(e). Se résigner à porter des lunettes à l’âge adulte peut être une transition difficile pour certains, alors pourquoi est-ce que ce serait différent pour un enfant ? À tout âge, les enfants peuvent s’obstiner à ne pas porter leurs lunettes et – comme c’est souvent le cas pour les parents – il n’y a pas de « solution universelle ». Il existe cependant quelques astuces pour faciliter la tâche.

Il est important de partir du bon pied et vous doter des bons outils est un élément essentiel de l’équation. Un bon opticien devrait être en mesure de vous guider, vous et votre enfant, à choisir la meilleure option en ce qui concerne le choix des montures, son ajustement, l’entretien des lunettes… Jusque là, c’est un bon début.

Abordez le changement en douceur

Si votre enfant est généralement opposé au changement, la bonne approche serait d’introduire lentement le concept. Définir de courtes périodes durant lesquelles votre enfant doit porter ses lunettes est une bonne façon de commencer. Ça peut être juste pendant la première semaine de cours, ou alors pour regarder la télévision, par exemple. À partir de là, augmentez petit à petit jusqu’à ce que votre enfant s’habitue à porter ses lunettes à temps plein.

 

finissez une routine 

Prendre de nouvelles habitudes peut être difficile, surtout lorsque l’enfant est très réticent au départ. Essayez d’intégrer cela à sa routine matinale de façon très naturelle. Définissez un moment pour qu’il mette ses lunettes le matin (après le brossage de dents ou avant de faire son sac pour l’école) et assurez-vous de vous y tenir tous les jours. Au fil des jours, une nouvelle habitude se créera automatiquement.

mon-enfant-ne-veut-pas-porter-ses-lunettes-cars-contenu-texte-2

© Opal

Ouvrez les yeux sur le monde des lunettes

Selon l’âge de votre enfant, il se pourrait qu’il n’y ait pas beaucoup d’enfants dans sa classe qui portent des lunettes. Cela rend encore plus difficile pour lui l’idée de débarquer et d’être la “bête de foire”, différent des autres… Essayez alors de le comparer avec son personnage imaginaire préféré qui porte des lunettes. Que ce soit Harry Potter, les Minions ou Le Schtroumpf à lunettes, votre petit sera sûrement plus excité de porter ses lunettes avec un petit coup de pouce de son personnage fictif préféré.

mon-enfant-ne-veut-pas-porter-ses-lunettes-eleven-paris-boyandgirls-avengers-banniere

© Opal

Ne négligez pas les lunettes de soleil

Si possible, offrez à votre enfant une paire de lunettes solaires à sa vue. Les lunettes de soleil sont souvent considérées comme un accessoire amusant par nos petites têtes blondes et, contrairement aux lunettes de vue classiques dont ils ont surtout besoin à l’école, leur port est lié au plaisir de s’amuser en plein air… Alors certes, au début, votre enfant sera sûrement plus intéressé par ses lunettes de soleil mais avec le temps, il prendra l’habitude et voudra porter ses lunettes à l’intérieur.

patchwork-photo-enfants-et-lunettes5

© Opal - Lyon

Demandez de l’aide

Pour beaucoup d’enfants qui ne portent pas de lunettes, la réaction de leurs pairs sera un facteur très important concernant le port de celles-ci. L’incitation régulière est un sujet difficile qui doit être traité avec délicatesse et de façon individuelle, mais il y a certaines choses qui peuvent aider de façon universelle. La première est de faire un grand effort pour renforcer la confiance de votre enfant sur ses lunettes. L’encourager, le féliciter, le complimenter… Même si votre petit semble l’ignorer, sachez que votre positivité se fait entendre inconsciemment. Établissez aussi de bonnes relations avec son enseignant et faites-lui savoir que le port de lunettes est quelque chose de nouveau pour votre enfant. Demandez-lui de surveiller l’évolution des choses à l’école afin de déceler le plus tôt possible tout signe d’intimidation ou de harcèlement qui pourrait survenir de la part de ses camarades.

Par-dessus tout, croyez-y ! La patience fera des merveilles. Aussi difficile que cela puisse être, il est vraiment important de continuer à travailler sur ce processus car le port de lunettes pendant l’enfance peut aider à prévenir beaucoup de problèmes tardifs, dans la vie.