Focus

Lentilles souples, rigides, jetables… quelles lentilles de contact pour moi ?

Vous aviez l’habitude de porter des lunettes et avez envie de changement. C’est tout naturellement que vous pensez aux lentilles de contact. Discrètes et pratiques, elles peuvent corriger aussi bien les myopies que l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie et ce quelque soit la puissance de vos verres. Différents types de lentilles existent. Souples, rigides. Des durées de renouvelement variables (annuelles, trimestrielles, mensuelles, à la quinzaine, jetables journalières…Des types de port différents: diurnes, nocturne, permanent… Comment choisir celles qui vous conviendront le mieux* ?

Avant de pouvoir passer par la case lentilles, il faut voir votre ophtalmologue qui jugera si vous pouvez en porter ou non et quel type de lentilles vous conviendra le mieux*. Pas d’inquiétude, si vous avez un peu de mal à vous y faire au début, il faut toujours un petit temps d’adaptation.

© Nonsap visuals, Unsplash

© Republica, Pixabay

© Hubble, Unsplash

Lentilles rigides ?

Fabriquées à partir de matériaux rigides, elles sont de facto moins fragiles que les lentilles souples. Niveau optique elles corrigent parfaitement les troubles de la vue même les plus importants. L’avantage des lentilles rigides reside dans leur performances visuelles et dans le fait que fabriquées dans des matériaux très perméables à l’oxygène elles permettent une bonne oxygenation de la cornée. Laissant un film de larmes passer entre votre lentille et votre œil elles seront très indiquées pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire . En revanche, ne soyez pas surpris si vous avez une sensation d’inconfort au début, il vous faudra plusieurs semaines avant de les oublier.

Quid des lentilles souples ?

© Bronistaw Drozka, Pixabay

© Hubble, Unsplash

Des lentilles pour plus de souplesse

Contrairement aux lentilles rigides, les souples seront immédiatement beaucoup plus faciles à accepter par vos yeux. Elles corrigent la grande majorité des troubles visuels et s’adaptent à la plupart de vos activités sauf celles aquatiques. Les lentilles souples sont les plus présentes sur le marché et se déclinent sous différentes formes. Leur fréquence de renouvellement est variable: les jetables journalières, idéales quand on n’a pas envie de les nettoyer tous les jours, ou pour ceux qui pratiquent le port occasionnel, les lentilles à renouvellement mensuel ou à la quinzaine qui doivent être nettoyées au quotidien, plus rarement les trimestrielles ou les annuelles. L’avantage avec les lentilles souples, c’est qu’elles sont renouvelées fréquemment ce qui, pour les moins soigneux, peut permettre de minimiser le risque infectieux. Egalement la possibilité existe chez des patients ayant des larmes insuffisantes d’induire une secheresse oculaire.

focus-quelles-lentilles-choisir-ophtamologist-banniere

© google

Verdict ?

En réalité, et ce même si vous avez une préférence pour l’une ou l’autre, le mot de la fin reviendra à votre ophtalmo. Il prendra en compte votre défaut visuel, l’importance de votre correction mais aussi votre mode de vie et surtout si votre œil est capable ou non de sécréter des larmes ce qui est très important quand on souhaite porter des lentilles. Il pourra aussi vous orienter vers des lentilles à porter la nuit, pour voir sans le jour. Dans le cas où vous n’auriez pas opté pour des lentilles journalières, ne faites pas l’impasse sur le nettoyage quotid,ien de vos lentilles, nécessaire pour le confort de vos yeux mais aussi pour minimiser le risque infectieux. Pensez également à changer d’étui tous les 3 mois et à faire attention à la date de péremption de votre solution d’entretien après ouverture, et n’hesitez pas à relire la notice afin de ne pas oublier les différentes phases préconnisées! Enfin, gardez toujours une paire de lunettes à portée. En cas d’infection, d’irritation ou autre, il vous faudra retirer vos lentilles… et pas question de voir flou surtout en voiture !

* Les lentilles sont des dispositif medicaux avec prescription obligatoire pour le primo porteur. Seul un ophtalmologiste peut vous faire cette prescription. Cet article n’est destiné qu’à vous permettre de comprendre les differences entre les lentilles afin d’échanger avec votre ophtalmologiste qui reste le seul à pouvoir décider au final le produit le mieux adapté pour vous.