Quelles sont les lunettes de soleil tendance pour l’été 2023 ?
Aviateur, profilées ou carrées, tout en noir, écaille ou très pop, aux lignes géométriques ou aux allures classiques, de formes et de couleurs différentes, les solaires made in été 2023 jonglent avec les styles d’hier et la mode d’aujourd’hui, voire celle du futur. Pour être tendance sans faille, EYESEEMAG a déniché les 48 lunettes de soleil femme à découvrir à tout prix et à shopper selon nos goûts et nos envies. Passage en revue des meilleurs looks et modèles de la saison estivale !
LE LOOK NOIR EST TOUJOURS AUSSI MODE
Entre les Ray-Ban revisités, les Arnette au style allongé et les modèles aux lignes les plus extravagantes signés Prada et Giorgio Armani, les lunettes de soleil all black ne finiront jamais de nous surprendre. Contrairement aux lunettes de couleur, le noir est un intemporel aussi bien pour femme que pour homme, qui, une fois de plus, s’impose comme le statement mode de la saison et une des grandes tendances de tous les temps à redécouvrir encore et encore.
LES DÉGRADÉS DE COULEURS SONT TENDANCE
On dit oui aux verres teintés, mais pas n’importe lesquels. Après le rose de la saison dernière, les lunettes de soleil aux couleurs dégradées n’ont pas leur pareil pour attirer les regards et faire ressortir la beauté des yeux d’une femme. Très vacances à Portofino chez MaxMara et Silhouette, un petit côté look Coachella chez Marlone ou sous le soleil d’Ibiza chez Mini, on peut les emmener absolument partout. Même en version lunettes optiques grâce à la large collection de verres photochromiques Transitions d’Essilor.
LA FEMME EST EN MODE ÉCAILLE
On vous avait prévenus, la tendance écaille est de retour ! Indémodable (et animal friendly, puisque la véritable écaille de tortue n’est plus utilisée), ce grand classique des lunettes séduit de nouveaux les créateurs, les marques et les femmes, en jouant la carte de l’originalité. Pour des solaires très chic, l’écaille se marie parfaitement avec des détails dorés sur les solaires Carven et Lanvin. En mode dégradé du brun au rose, il joue la carte de l’élégance chez Dior. Ou bien, vient se poser sur une monture épaisse, très tendance, en bio-acétate, chez Giorgio Armani.
LA COLLECTON ARTY A DU STYLE
Twistée dans des coloris chatoyants, cette monture devient l’alternative pétillante et pêchue de l’écaille précédemment citée. Apparu de fraîche date sur la scène mode des lunettes en général et des lunettes de soleil en particulier, le motif moucheté de toutes les couleurs n’est certes pas banal. On peut miser sur la surprise des coups de pinceau néon et noir chez Nathalie Blanc, marbré orange, blanc et noir chez Chloé, pastel rose chez Paul & Joe ou bien jungle chez Marlone Eyewear, une des marques émergeantes repérées au SILMO 2022. C’est un véritable parti pris d’une femme qui n’a pas froid aux yeux.
LES LUNETTES AUX COULEURS POP SONT A LA FÊTE
Après les lunettes impressionnistes, allons faire un tour du côté de la galerie pop art et de son univers ultra coloré ! Les créateurs et marques de lunettes lui ont emprunté l’énergie nécessaire pour attirer les regards acérés des Millenials. La preuve avec Kylie Jenner, femme la plus influente du monde et égérie de Dolce & Gabbana dont le modèle noir DG Elastic se décline aussi en jaune citron, très sicilien. De purs objets du désir en mode color-block chez Ferragamo, vert chez Jimmy Fairly et rose shocking chez Afflelou.
LE ROSE EST LE NOUVEAU NOIR
Comme l’été dernier, on prend des montures pastel, fuchsia ou bien camaïeu (les verres coordonnés sont en option) et on revoit la vie en rose. Pendant la belle saison, parmi toutes les couleurs, le rose est évidemment toujours tendance, mais plutôt femme affirmée que belle au bois dormant. A côté des lunettes Tom Ford et Acuitis, il y a aussi des petits prix chez Optic 2000 et Isotoner. Raison de plus pour ne pas enlever nos lunettes roses de shopping addict !
LA MONTURE TRANSLUCIDE PREND DES COULEURS
Tout en transparence, le plastique translucide n’a pas dit son dernier mot. Apparue sur les podiums de la fashion weeks femme saison 2018, la monture cristal est une grande tendance qui se confirme. On vous en a parlé pour l’été 2022 et on vous en parle encore parce que tout simplement on ne peut pas y échapper. Des marques comme Tom Ford, Balmain, Thierry Lasry ou Serengeti la déclinent dans tous les styles de lunettes et dans toutes les couleurs. Un grand splash vitaminé qui vient rafraîchir les looks d’été sans les alourdir.
LES MARQUES REVISITENT LE STYLE AVIATEUR
Et quand on parle de nouvelles formes, celles que prennnent l’éternel aviateur sont parmi les plus désirables. Les lunettes mixtes sont dans la tendance, alors pourquoi se priver de ce modèle revisité dans du noir opaque par Stella McCartney, dans un bordeaux profond chez Tom Ford, avec une touche de rouge sang sur le pont de la lunette par Ferragamo ou une monture bling par Versace. Le second volet de « Top Gun » l’a remis sur la piste de décollage, à nous d’exploiter son potentiel mode de haut vol !
LA LIGNE OVERSIZE POUR UNE FEMME GLAMOUR
Regardons toujours dans le rétro, mais du côté très féminin des montures XXL. Le cadre épais s’impose pour la touche femme des années 70 très glam que l’on retrouve en version monture oversize carrée chez Caroline Abram, Liu Jo et Botanik ou ronde chez Nathalie Blanc qui donne toujours ce style chic et incomparable à la Jackie K, mais version 3e millénaire.
LES LUNETTES AUX BRANCHES XXL SONT INCONTOURNABLES
La monture n’est pas la seule à voir grand. Depuis deux saisons, les branches prennent de l’assurance, au point de voler la vedette au reste de la lunette. Comme l’été dernier, on les remarque grâce aux logos signature surdimensionnés et brillants chez Fendi et Saint Laurent, mais elles savent aussi rester dans la sobriété comme sur des lunettes signées Victoria Beckham. Même les mythiques Wayfarer de Ray-Ban se renouvellent avec une ligne Mega pour plus de personnalité et de caractère qui saura séduire les It-Girls en quête de nouveautés.
UNE SAISON MODE ON ICE
Décidément les branches ont toutes les honneurs ! Plus par coquetterie que par vrai besoin de protection et comme pour les masques de ski de l’été dernier, on va craquer pour les lunettes de haute montagne et leurs œillères emblématiques, amovibles ou pas. Les mythiques Persol Protector en métal et cuir noir en sont l’exemple parfait. Suite au succès mode de ses « Glacier », Izipizi les décline en catégorie 3, plus adaptée à la modosphère urbaine et surtout à la conduite. Tandis qu’Alaïa et Akoni les imaginent en must-have au sommet de la mode.
LES MODÈLES SPORTY FUTURISTES SONT LES CHAMPIONS DES TENDANCES TOUTES CATÉGORIES
Le potentiel mode des lunettes sporty se joue aussi en ville avec des déclinaisons décalées, réservées aux fashionistas rompues aux looks les plus pointus. Au même titre que la tendance des shorts cycliste et les running shoes, le sport gagne la planète fashion, avec l’audace et la fantaisie propres à des marques ultra stylées comme Balenciaga, Komono, Burberry ou Karl Lagerfeld. Le résultat est un mix entre les couleurs flashy et le noir dans un esprit futuriste, qui prend une sérieuse avance sur les tendances à venir.
Écrit par Yanita Kostova