Focus

Transitions : une nouvelle génération de verres entre style et protection

Quand un adulte passe en moyenne 93% de son temps dans un lieu fermé, son rapport à la lumière du soleil change. Pendant plus de cinq ans, Transitions Optical a mené des études et des tests pour améliorer la performance de ses produits. Le résultat est à découvrir au SILMO avec les Transitions® Signature® Gen8TM. En attendant, on vous dit ce que l’on sait de cette avancée technologique inédite !

Partenariat

Transitions, la culture de l’innovation

© Transitions

Avec plus de 1800 collaborateurs à travers le monde dédiés au développement de cette catégorie, Transitions est le leader du marché des verres photochromiques, à savoir, les verres ophtalmiques qui se teintent automatiquement en fonction de la quantité d’UV et de lumière à laquelle ils sont soumis. Transitions Optical, filiale du groupe Essilor, a d’ailleurs été la première marque à commercialiser un verre photochromique en matière organique, il y a maintenant plus de vingt ans. Toujours innovante et afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des porteurs de lunettes, la marque propose sans cesse des évolutions comme une teinte toujours plus foncée ou encore un retour à l’état clair toujours plus rapide. La marque en est consciente « Les modes de vie changent très vite. Aujourd’hui, un adulte passe en moyenne 93% de son existence dans un lieu fermé (logement, bureau, voiture…). Le temps qu’il passe à l’extérieur n’est plus que d’une douzaine d’heures par semaine ! ». On est donc face à un nouveau rapport à la lumière dans lequel nos yeux sont de plus en plus confrontés à une lumière artificielle, sans oublier l’usage intensif des écrans, plutôt que naturelle…

Les Transitions® Signature® Gen 8TM

transitions-gen8-billy-huynh-unsplash-fond

La lumière doit être sans cesse mieux maîtrisée 

Laurent Dosseville, directeur commercial de Transitions en Europe, insiste « La lumière, c’est la vie et une bonne vision permet d’apprécier cette lumière de la vie. Ce qui compte, c’est son contrôle pour gérer son impact sur nos systèmes visuels qui n’est pas anodin. » Transitions Optical n’en est pas à son coup d’essai, puisque la marque repousse constamment les limites de l’innovation. Pionnier du verre organique photochromique, Transitions est aussi derrière les premiers verres solaires polarisants photochromiques (Transitions® Drivewear®), les premiers verres à teinte variable s’activant derrière le pare-brise d’une voiture (Transitions® XTRActive®), les premiers verres à polarisation variable (Transitions® Vantage®) et les premières lentilles de contact photochromiques (Acuvue® Oasys Transitions®). C’est donc sans surprise que les équipes de recherche et développement ont continué à mener études et tests afin de maîtriser encore mieux les lumières artificielles qui peuvent parfois être sources de douleurs et/ou d’inconfort (yeux rouges, maux de tête, manque de concentration, stress, anxiété…). Transitions l’a compris : prendre soin de ses yeux est aujourd’hui une nécessité. La marque propose certes une excellente protection des yeux mais le tout avec style ! Le SILMO sera d’ailleurs l’occasion de découvrir en grandes pompes l’innovation qui va faire beaucoup de bruit cette année, les Transitions® Signature® Gen 8.

Développer une innovation de rupture

L’une des ambitions de Transitions est d’aller « plus loin pour continuer à répondre au style de vie des générations d’aujourd’hui, pour rendre leurs lunettes désirables et en faire un élément de l’identité de chacun à Paris, New York, Sydney, Shanghai ou partout ailleurs dans le monde ». C’est d’ailleurs ainsi que Laurent Dosseville explique le renouvellement de l’identité de la marque qui avait historiquement pour cible les 45 ans et plus. « Aujourd’hui, les 25-39 ans représentent une grosse opportunité sur le marché, il faut se réinventer et les séduire dans notre façon de communiquer en étant notamment dans la tendance ». Afin de proposer des lunettes répondant aux mieux aux attentes de tous les publics, les experts de Transitions Optical ont interrogé plus de 76 000 porteurs de lunettes et plus de 8 400 professionnels de la vue. Et comme l’explique la marque « Dans le cas du projet Transitions® Signature® GEN 8TM, l’étude a fait ressortir, par ordre d’importance les critères suivants : la protection aux UV, la vitesse d’activation des verres, l’intensité d’assombrissement, leur transparence à l’intérieur et la durabilité de leur performance ».

GEN8_A4_Horizontal_V2.indd

© Transitions

Un système photochromique totalement réinventé

L’équipe R&D de Transitions Optical n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle a tout bonnement réinventé le système photochromique sur lequel elle travaillait jusqu’alors ! Elle a, tout d’abord créé grâce à sa maîtrise des nano–composites, une matrice innovante permettant de combiner à l’échelle nanométrique la liberté d’un matériau souple, à la résistance d’un matériau rigide. Les ingénieurs ont mis au point aussi une toute nouvelle génération de pigments photochromiques ultra-mobiles développés grâce à l’expertise que Transitions a acquise en concevant plus de 6 000 pigments photochromiques depuis les années 1990. En plus d’offrir une réactivité supérieure, la marque nous explique que ces nouveaux pigments permettent également « un assombrissement amélioré, une meilleure stabilité des couleurs et une plus longue efficacité dans le temps. Ils vont également permettre de développer une gamme riche de 7 coloris. Pour répondre au mieux aux attentes de style de ses clients » et de conclure que ce sont « Les meilleurs verres intelligents jamais créés ! ». Notez enfin que les performances des Transitions® Signature® GEN 8TM sont inédites puisque que comparées aux verres Transitions® Signature® VII, ils s’éclaircissent jusqu’à 35% plus vite (soit 3 minutes gagnées) et s’assombrissent jusqu’à 30% plus rapidement tout en conservant leur niveau de performance. Filtrant 100% des rayons UVA et UVB, les nouveaux verres Transitions bloquent au moins 20% de la lumière bleue nocive à l’intérieur et plus de 87% à l’extérieur. Avec sa nouvelle technologie et sa nouvelle frontière de performance, les Transitions® Signature® GEN 8TM sont bien évidemment nominés au SILMO d’Or. Stay tuned !

transitions-gen8-banniere

© Transitions