fbpx
Focus

Les 5 griffes de lunettes qui incarnent le style de la côte ouest américaine

Vous pensiez que le style de la West Coast se résumait à des jolies filles et à des surfeurs sur la plage ? Détrompez-vous ! De nombreux créateurs de lunettes indépendants apportent leur esprit cool et décontracté, typiquement californien, au monde de la lunetterie. Comment ? En utilisant des matériaux durables et une production éthique pour créer des montures ultra-légères et élégantes. Découvrez cinq marques américaines qui s’inspirent de la créativité et de la douceur de vivre de la côte pour proposer des paires qui apporteront, à coup sûr, un peu de soleil dans votre vie.

L-A-Eyeworks-patchork

© L.A. Eyeworks

LA Eyeworks

Véritable institution de Los Angeles, située sur Melrose Avenue, LA Eyeworks est désormais tout aussi connu pour le design décalé de son magasin, où l’on peut lire phrases percutantes sur les vitrines de cette “marque qui dit exactement ce qu’elle voit”, que pour ses lunettes. Depuis 1974, les créatrices et amies de longue date, Gia Gherardi et Barbara McReynolds, « célèbrent le caractère unique des individus » à travers des lunettes qu’elles décrivent comme « les étincelles de notre imagination ». Grâce à son style distinctif, basé sur des formes audacieuses, des couleurs vivifiantes et des matériaux imaginatifs, l’entreprise possède aujourd’hui deux magasins à Los Angeles. Mais, elle est également présente dans le monde entier afin de répondre aux besoins de tous les individus uniques, des quatre coins du globe.

Patchwork-oliver-people

© Lunettes Oliver People

Oliver Peoples

Oliver Peoples est la première marque de lunettes de la côte ouest à s’être exportée en dehors de ses frontières. Créée à Hollywood en 1986 par les frères Larry et Dennis Leight, elle fait aujourd’hui partie du groupe Luxottica qui la distribue dans le monde entier. C’est après avoir acquis une grande collection de lunettes vintage américaines, lors d’une vente aux enchères que Larry, encore opticien, a eu l’idée de concevoir lui-même des montures. La raison ? Il trouvait que le style d’époque contrastait positivement avec les couleurs criardes et les formes futuristes qui fusaient fureur à la fin des années 1980. 30 ans plus tard, le look Oliver Peoples se résume au glamour californien sophistiqué, canalisant la mode, le cinéma et l’art de la Cité des Anges dans des montures contemporaines élégantes, appréciées des célébrités, de Brad Pitt à Zooey Deschanel. Ne manquez donc pas leur iconique écaille de tortue signature.

5-griffes-de-lunettes-qui-incarnent-le-style-de-la-côte-ouest-américaine-westward-leaning

© Westward Leaning

5-griffes-de-lunettes-qui-incarnent-le-style-de-la-côte-ouest-américaine-westward-learning-ggbanner

© Westward Leaning

5-griffes-de-lunettes-qui-incarnent-le-style-de-la-côte-ouest-américaine-westward-learning

© Westward Leaning

Westward Leaning

Difficile de faire mieux que Westward Leaning, en matière de style inclusif. Basée à San Francisco, c’est une société où chaque paire de solaire est durable, fabriquée à la main, unisexe et surtout conçue pour flatter toutes les formes de visage ainsi que tous les looks. Vous pouvez même créer votre propre paire grâce à leur outil de conception et personnalisation en ligne. Il vous suffit de choisir parmi les 12 options de montures élégantes, puis de sélectionner la couleur, la finition, d’ajouter les verres et l’accessoire à incruster sur les branches. Vous obtenez ensuite votre paire sur mesure signée Westward Leaning qui sera expédiée des États-Unis vers la France, en moins d’une semaine. Et si elles ne vous conviennent pas, elles peuvent être retravaillées jusqu’à ce que vous les aimiez.

5-griffes-de-lunettes-qui-incarnent-le-style-de-la-côte-ouest-américaine-garrett-leight

© Garrett Leight / modèle GL 300 Teen Spirit

5-griffes-de-lunettes-qui-incarnent-le-style-de-la-côte-ouest-américaine-garrett-leight

© Garrett Leight / modèle Retro Biggie Merlot

Garrett Leight

Inspiré par sa ville natale de Venice Beach, Garrett Leight apporte une touche très L.A., au design de ses lunettes intemporelles, en créant une ligne de grands classiques contemporains et léchés. Armé de solides références en matière de conception de lunettes (le père, Larry, a créé Oliver Peoples dans les années 1980 ) la propre ligne de lunettes haut de gamme de Garrett a vu le jour en 2010. Le duo père-fils a également créé une marque dérivée : Mr Leight, qui met l’accent sur une esthétique raffinée et un savoir-faire artisanal de qualité. Les montures Garrett Leight sont conçues dans le studio de la marque à Los Angeles et s’inspirent des « personnes, des lieux et des histoires » qui font la Californie. Elles sont ensuite produites de manière éthique en Chine, en utilisant parfois de l’acétate invendu. Le tout, pour des lunettes imprégnées de la couleur et de la lumière propres à la West Coast.

Sunski-patchwork

© Sunski

Sunski

Conçue pour un style de vie en plein air sur la côte Pacifique, Sunski fabrique des lunettes pour les aventuriers. Leur impressionnant respect pour la nature se retrouve dans tout ce qu’ils font, de leur production durable à leur label Climate Neutral Certification, en passant par le développement de partenariats avec des associations caritatives en faveur de l’environnement. Lancée en 2012 par deux jeunes entrepreneurs via un financement participatif, la marque dispose aujourd’hui d’une gamme désirable composée de lunettes de soleil amusantes et pratiques, qui portent chacune le nom d’une célèbre destination californienne. Que vous soyez adepte des bains de soleil ou de l’escalade, il existe une solaire conçue pour vous aider à profiter de la nature, où que vous soyez.

Version EN écrite par Kate Matthams et réécrite en FR par Charlotte Médot