Demain, la vue : les grandes tendances lunettes 2020
Du 27 au 30 septembre, se tenait le salon du Silmo. L’occasion de rencontrer quelques unes des marques les plus prestigieuses du secteur mais aussi, à la veille du Mido à Milan, de prendre le pouls des tendances du moment et de celles qui nous attendent pour 2020. Le futur, c’est maintenant.
Les chaînes de lunettes
Accessoire phare des années 70 devenues ensuite has been et kitsch, la chaîne de lunettes revient en force. Qu’elle soit dorée et fine, fantaisie en plastique coloré, pop ou chic, elle décore le cou comme un collier ; On en a vu de très belles chez Emmanuelle Khanh et Caroline abram. Des stands entièrement dédiés aux chaînettes comme Frame Chain, une marque anglaise qui propose des liens originaux ou La Loop et ses bijoux de lunettes déjantés et glamour.
Les couleurs flashy
Les couleurs étaient à l’honneur sur le salon, que ce soit dans les modèle de Plein les Mirettes, François Pinton, Roussilhe ou sur le stand Lafont. La marque « made in France », qui propose son savoir depuis que Louis Lafont a ouvert une boutique en 1923, reste sensible aux jeux de couleurs. Mouchetés multicolores, tissus imprimés, pois, rayures, les teintes et motifs se mêlent pour une partition très artistique. Thomas Lafont explique à ce sujet : « Les couleurs ont cette magie qui donne vie à chaque monture. »
Des paillettes dans nos vies
Comme l’humoriste Instagram Ines Règ qui réclament à son fiancé des paillettes dans sa vie, le Silmo n’a pas été en reste à ce niveau là. Caroline Abram, Etnia Barcelona, Kaleos et Théo Eyewear proposent des lunettes glitter qui associent esprit glam rock et ultime élégance.
Les coolabs
La collab a toujours le vent en poupe. On a notamment flashé sur l’association entre Etnia Barcelona et les ayant-droits du patrimoine de David Bowie. Les montures rendent hommage aux différentes tenues de scènes flamboyantes de la rock star. Theo Eyewear propose de son côté une paire sculpturale réalisée par la designeuse Matali Crasset. En ce moment, on a aussi droit à une collection de Chloé B pour Quay Australia, Nicki Minaj pour Fendi ainsi que Marchon avec Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld.
La transparence
Jouer la transparence a toujours la cote. Que ce soit chez Cazal Eyewear, Emilia Line, Plein les Mirettes, Kirk & Kirk, Enox My Glasses ou Moscot, on propose des lunettes aux montures claires comme un verre d’eau qui réflètent la lumière et font de l’ombre aux binocles colorées. Chez Anne & Valentin, on mélange la transparence aux matériaux colorés. La transparence se retrouve aussi chez les enfants avec un modèle Tartine & Chocolat.
Le futurisme
C’est la tendance qui regarde le plus vers l’avenir. Police s’associe avec le champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton pour une collection de lunettes masques aux couleurs tout droit sorties d’un film de SF. Des lunettes de soleil aux formes sportives qui donnent illico envie de vacances au ski ou d’une course en bolide. Chez Pierre Cardin pour Safilo, on est aussi dans l’avant-gardisme avec une monture aux airs d’utopie. Enfin mention spéciale aux solaires « Divine » de Caroline Abram, les « Carrera Facer » de Safilo avec Carrera et Muzik avec « Finger Frame » de Muzik Creative Label X Stealer.
Les montures fines
Souvent réalisées en métal, elles laissent toute la place aux traits du visage. On a vu des montures très fines chez Kaleos, Markus T, Masunaga Optical ou encore chez L.G.R. On a aussi croisé pour les plus intrépides l’extrème inverse chez Dokomotto, Bob Sdrunk, Shelter ou Wave Of Wood soit des montures aux branches XXL.
L’engagement
En plus des marques proposant des lunettes en bois artisanales, en chanvre ou en liège, de plus en plus de labels optent pour des matériaux recyclés. Waiting for The Sun a décidé de réduire l’impact environnemental de ses lunettes avec du métal qui déjà servi. Il en va de même pour Neubau, qui recycle le plastique pour lui donner une seconde vie. Chez Modo Eyewear, c’est le bio-acétate qui est utilisé. Cela fait partie d’une démarche plus globale chez le label new-yorkais qui propose des programmes de plantation d’un arbre pour chaque paire de lunettes achetée, une aide aux enfants malvoyants et des actions humanitaires.
Écrit par Violaine Schutz