Focus

Le Made in France, comment s’y retrouver

Vous aimeriez trouver une marque de lunettes française ? EYESEEmag vous guide et vous donne des astuces pour trouver votre prochaine monture de fabrication française.

Marques de lunettes françaises : qu’ont-elles de plus que les autres ?

Malgré une concurrence internationale de plus en plus forte, les marques de lunettes françaises ont toujours la cote auprès des consommateurs et des opticiens. La raison ? La lunetterie française est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire exceptionnel, la qualité de ses produits, ainsi que pour sa créativité. C’est dans le Jura, et plus précisément dans les villes de Morez et Oyonnax, que la plupart des marques françaises conçoivent leurs produits, parfois de façon encore totalement artisanale.

Comment s’y retrouver ?

Pour trouver une marque de lunettes française, vous vous dites sûrement qu’il suffit de se référer à l’étiquette du produit ? Effectivement, il peut s’agir d’une première étape. Néanmoins, il convient de connaître la différence entre les deux principaux indicateurs existants à ce jour : « Origine France Garantie » et « Made in France ».

 

Lunettes « Origine France Garantie »

“Origine France Garantie” est une certification qui a pour but d’attester l’origine française d’un produit. Ce label est transversal et s’applique sur les produits issus de n’importe quel secteur. L’obtention de ce label nécessite l’intervention d’un organisme certificateur indépendant qui contrôle : que les lunettes prennent leurs caractéristiques essentielles en France (assemblage des pièces, coloration, ajout des finitions…), qu’au moins 50 % du prix de revient de la lunette est français.

À noter : ce n’est pas la marque qui est labellisée « Origine France Garantie », mais bien le produit. En d’autres termes, une marque peut donc vous proposer un modèle « Origine France Garantie » et concevoir certaines de ses montures dans d’autres pays.

Lunettes « Made in France », « Fabriqué en France » ou « Conçu en France

Une lunette peut être marquée « Made in France », « Fabriqué en France » ou « Conçu en France » notamment lorsqu’elle respecte le critère de l’ouvraison spécifique (certaines étapes de fabrication sont réalisées en France) ou le critère de valeur ajoutée (45 % de la valeur ajoutée de la lunette est française).

 C’est la marque (ou le distributeur) qui fait le choix de mettre en avant l’appellation « Made in France » sur ses lunettes. Elle peut cependant réaliser une procédure IMF (Information sur le Made in France) auprès de la douane pour valider sa possibilité (ou non) d’apposer ce marquage sur ses produits. En cas de fraude constatée, les peines peuvent être importantes pour l’entreprise (saisie des produits, amende…).

 

Alors, on privilégie le label « Origine France Garantie

Pas forcément ! Le label « Origine France Garantie » est en effet une indication fiable, car pour l’obtenir, la lunette doit répondre à des exigences très strictes. D’ailleurs, selon une étude de l’Ifop, 82 % des Français connaissent ce label et 84 % le considèrent comme un réel gage de confiance quant à l’origine de conception du produit.

Cependant, il convient de préciser que des lunettes peuvent être entièrement fabriquées en France, sans forcément disposer de cette certification. Et pour cause, l’obtention d’un tel label demande du temps (un audit est réalisé pour contrôler le processus de fabrication du produit), mais aussi de l’argent : cette démarche est payante. De ce fait, certains lunetiers mettent à l’honneur le savoir-faire français, mais sans l’afficher sur un label.

 

Notre sélection de marques de lunettes françaises

Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez notre sélection de marques de lunettes françaises disposant du label « Origine France Garantie » sur tout ou partie de leurs produits ainsi que des marques non certifiées, mais qui sont conçues en France.

Label « Origine France Garantie »

marque-lunette-francaise-vuillet-vega-banniere-ok

© Vuillet Vega

Un modèle de la collection Prima Linéa de Vuillet Vega.

Vuillet Vega

Depuis 5 générations, cette entreprise familiale fabrique ses produits dans la Vallée de Morez, le berceau du savoir-faire de la lunetterie française. Les 4 collections de la marque Vuillet Vega (Sign, Prestige, Gerard Vuillet, Prima Linéa) disposent du label « Origine France Garantie » depuis 2011. La maison dispose également du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui souligne l’excellence des savoir-faire français.

lunettes roussihle bonnie & clyde, origine france garantie

© Roussilhe

lunettes de vue roussihle c zone, origine france garantie

© Roussilhe

lunettes roussihle great british, origine france garantie

© Roussilhe

lunettes roussihle new pop, label origine france garantie

© Roussilhe

lunttes roussihle millesime, labellisée origine france garantie

© Roussilhe

Roussilhe

Depuis 35 ans, Roussilhe a fait de la fabrication française son cheval de bataille. Pour preuve, les 130 000 lunettes produites (pour les collections Bonnie, Roussilhe Pop…) chaque année par le groupe sont toutes labellisées « Origine France Garantie ». La fabrication des lunettes en acétate est réalisée dans le bassin d’Oynnax (dans le massif du Jura).

lafont-banniere-2

© Lafont

Lafont

Depuis 1923, Lafont met à l’honneur le savoir-faire unique de la lunetterie française et tout cela, en famille. Dans cette maison parisienne, toutes les lunettes en acétate sont certifiées OFG (Origine France Garantie) et la plupart des montures en métal, le sont aussi. Optiques ou solaires, pour femme, homme ou enfant, chez Lafont, tout le monde peut trouver sa monture fabriquée en France.

marque-lunette-francaise-karavan-banniere

© Karavan

Karavan

Karavan est l’une des premières marques de lunettes françaises à avoir obtenu le label « Origine France Garantie ». Jeux de matières, couleurs et formes originales font le succès de marque depuis plus de 30 ans. Kavaran Production a aussi reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2012.

Pas de label Origine France Garantie… mais c’est fabriqué en France !

marque-lunette-francaise-boz-banniere

© Boz - Jean François Rey

Boz

La collection Boz (Maison Jean-François Rey) est entièrement réalisée dans la plus pure tradition française, dans le Jura. Boz, ce sont des couleurs, de l’extravagance et de l’élégance… Tout cela réunit dans une seule et même collection.

lunettes d vue henry jullien, fabriquées en france dans le jura

-

lunettes henry jullien, orfevre lunetier français

-

lunettes henry jullien, made in france

© Henry Jullien

Henry Jullien

Henry Jullien est un fabricant de lunettes haut de gamme implanté dans le Jura depuis 1921. La marque rayonne à l’international notamment grâce à ses lunettes Doublé Or. Toutes les montures Henry Jullien sont fabriquées dans des ateliers jurassiens. Plus que du made in France, on peut ici parler de produits 100 % « Made in Jura ».

marque-lunette-francaise-anne-et-valentin-banniere

© Anne et Valentin

Les lunettes Just Pop par Anne et Valentin.

 

Anne et Valentin

Anne et Valentin a beau être une marque toulousaine, c’est dans le Jura qu’elle conçoit une grande partie de ses collections. Qualité et design audacieux sont les mots qui définissent le mieux les produits de la maison. À noter : les lunettes en titanes sont fabriquées au Japon : « parce que… le meilleur titane est made in Japan » explique la marque.

naoned-banniere02

Naoned

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas dans l’Est de la France que sont conçues les lunettes de Naoned (qui veut dire Nantes, en breton). Créativité, production locale et prix justes, voilà ce qui vous attend avec cette griffe de l’Ouest. Les lunettes Naoned sont à 100% manufacturées en France.