News

Ochis Coffee, la marque qui fabrique des lunettes… en marc de café

On utilise le marc de café pour se faire des masques du visage, pour avoir des cheveux plus brillants, pour déboucher les tuyaux ou en guise d’engrais. Que diriez-vous de découvrir une marque qui propose des lunettes de soleil faites à base de marc de café ? On vous en dit plus sur la marque écolo ukrainienne Ochis Coffee

Grains de cafés illustrant les lunettes Ochis Coffee

© Ochis Coffee

Recycler du marc de café pour fabriquer des lunettes, c’est possible ? Eh bien, la marque ukrainienne Ochis Coffee dit oui. Adieu plastique à base de pétrole, bonjour montures à base de marc de café et de lin naturel. Derrière ce projet devenu réalité il y a, entre autres, Maksym Havrylenko, issu d’une famille d’opticiens et avec 15 ans d’expérience dans le monde de la lunette qui a confié à nos collègues de Forbes que son but était de créer quelque chose de nouveau et surtout de naturel. Il a également expliqué que lui et son équipe ont d’abord commencé à réfléchir à quel serait le meilleur matériau qui pourrait être recyclable. Le marc de café était le parfait compromis, puisque c’est une boisson plus que populaire surtout quand on sait que ce sont 2,5 millions de tasses de café qui sont consommées par jour et à travers le monde !

news-ochis-coffee-banniere

© Ochis Coffee

Biodégradable 100 fois plus vite que des lunettes en plastique

Maksym Havrylenko, PDG et fondateur d’Ochis Coffee, l’affirme : ses lunettes sont biodégradables 100 fois plus vite que des lunettes en plastique standard. Comme on vous l’expliquait ces lunettes sont fabriquées à base de marc de café et de lin naturel et le tout est collé avec un biopolymère à base d’huile végétale. Vous pourrez donc même vous en servir comme engrais si vous n’avez plus envie de les porter (scénario peu probable). On avait certes déjà entendu parler de l’usage du café et du bois chez Clément Lunetier mais un projet en plus avec l’idée de se passer du plastique de pétrole n’est jamais de trop. Notez également que les solaires Ochis Coffee sont odorantes dans le sens où elles sentent, pour reprendre les propos de leur fondateur, le « freshly roasted coffee », autrement dit, le café fraîchement torréfié.

lunette ochos coffee en marc de café

© lunettes Ochis Coffee

Lunettes en marc de café portées par une jeune femme

© lunettes Ochis Coffee

lunettes solaires fabriquées en marc de café

© lunettes Ochis Coffee

Un design sophistiqué et une monture très légère

Ochis Coffee c’est aussi une monture extrêmement légère, des verres anti-rayures, un design sophistiqué mais également une résistance à l’eau ce qui vous permet, si l’envie vous prend, de nager avec. Elles sont ajustables à votre visage et très souples. La marque souligne le fait qu’elles sont bien plus légères que des montures basiques en plastique et que vous oublierez même que vous portez des lunettes. Pour remplir toutes ces qualités, il a fallu pas moins de 39 étapes aux équipes d’Ochis Coffee afin que leur produit soit on fleek ! La marque propose plusieurs modèles et on passe ainsi de lunettes élégantes (modèle Archetype), tendances (modèle rond) à des lunettes plus extravagantes comme le modèle cat-eye Evolve, très féminin. Les prix vont de 89 (environ 81 euros) à 139 dollars (environ 127 euros) et Ochis Coffee livre à l’international.

The World's First Sunglasses Made of Coffee | Ochis Coffee

news-ochis-coffee-fond-2