fbpx
Focus

Que faire des vieilles lunettes dont je n’ai plus besoin ?

Nouvelle année rime toujours avec nouvel examen de la vue. Mais cette fois, c’est différent puisque votre ordonnance indique qu’il vous faut une nouvelle paire de lunettes de vue!
Dans un autre contexte, si vous vous êtes assis dessus ou avez malencontreusement fait tomber vos lunettes, une question persiste dans ces trois cas : que devient la paire de lunettes qui trône actuellement sur votre nez ?

Près de 48% de la population européenne porte des lunettes et puisque le développement durable est un sujet omniprésent dans notre société, il est important de connaître toutes les options qui s’offrent à nous lorsque l’on veut se débarrasser ou plutôt refourguer notre équipement optique. Voici quelques idées pour réduire le nombre de vieux verres et de vieilles lunettes qu’on met à la poubelle chaque année et leurs offrir une seconde vie…

focus-que-faire-des-lunettes-banniere-01

© Apostolos Vamvouras

1. Recycler votre monture actuelle en changeant les verres

La plupart des opticiens sont parfaitement en mesure de remplacer vos verres correcteurs par de nouveaux, avec votre nouvelle correction. Il s’agit de la méthode la plus économique puisqu’elle vous permet de garder votre monture.

Si vos anciens verres sont fabriqués à partir de verre, vous pouvez les recycler dans votre centre de recyclage local. Par contre les verres en plastique devront être traités différemment (en savoir plus à ce sujet ici).

2. Si besoin, faites réparer vos vieilles lunettes

Si votre vue est la même mais que votre monture a pris un petit coup suite à une maladresse de votre part, faites un tour chez l’opticien. Branches déformées, plaquettes de nez cassées, vis manquantes… Avec ses outils spéciaux et ses connaissances spécialisées, seul un opticien pourra vous dire s’il peut encore sauver votre paire de lunettes de vue de la poubelle.

3. Où donner vos anciennes lunettes ?

L’accès aux soins oculaires peut quelques fois être pris pour acquis alors que dans certaines régions du monde, à cause d’un accès restreint ou d’un manque de ressources, les lunettes ne sont tout simplement pas une option considérable. Par conséquent, de nombreux organismes et associations ont vu le jour pour résoudre ce problème. Vision Aid Overseas, une des organisations caritatives les mieux établies, redistribue les lunettes de vue aux pays dans le besoin. Renseignez-vous auprès de vos opticiens locaux pour savoir s’ils participent à ces programmes de dons !

4. Pensez à vos amis et à votre famille

Même si les chances pour qu’un de vos proches ait exactement la même vue que vous soient proches de zéro, ça vaut le coup de demander. Si vous cherchez à donner une paire de lunettes de lecture, vous avez peut-être de la chance !

focus-que-faire-des-lunettes-contenu-fond-04

© Apostolos Vamvouras

focus-que-faire-des-lunettes-visuel-decale

© Elahe Motamedi

5. Recyclez vos anciennes lunettes : vendre vos montures

Avec la popularité grandissante des sites de revente entre particuliers et du marché de l’occasion, il n’a jamais été aussi facile de trouver un repreneur pour les lunettes de vue dont vous voulez vous débarrasser ! Essayez Le Bon Coin, Vinted, Vide Dressing… Si les couleurs neutres (type noir, gris, bleu marine) se vendent généralement plus rapidement, vous serez étonnés de voir que les styles plus audacieux trouvent aussi preneurs. Si vous avez investi dans des montures de créateur (Dior, Chanel, Gucci…) vous arriverez forcément à les vendre et puisque généralement les acheteurs de lunettes d’occasion ne s’intéressèrent qu’aux montures, vous pouvez même faire enlever les verres et les recycler séparément.

6. Si vous avez essayé toutes les options précédentes, où recycler ses lunettes ?

Le recyclage de vos vieilles lunettes de vue est un processus assez complexe mais si vous avez déjà essayé tous les points ci-dessus, c’est la seule chose qu’il vous reste à faire. Si vos lunettes sont en verre, jetez-les dans le bac de recyclage de lunettes le plus proche. L’aluminium peut être recyclé à l’infini donc une fois que vous avez retiré les verres de la monture, vous pourrez les jeter dans la bonne poubelle : la jaune. D’autres matériaux souvent utilisés dans la fabrication de lunettes de vue, comme le titane et l’acétate, sont beaucoup plus difficiles à recycler, surtout si l’on considère la taille de chaque pièce… Ne jetez surtout pas ces montures-là à la poubelle et renseignez-vous auprès de votre opticien, qui pourra vous renseigner.

Écrit par Marina Travert