News

Les lunettes de Neo dans le viseur de la tendance

Matrix fête ses 20 ans cette année et ne cesse d’inspirer la mode et le monde de la lunettes. Entre une capsule Silhouette rééditant le modèle de Trinity et la maison Saint Laurent qui embauche Keanu Reeves pour porter ses solaires futuristes, retour sur un style toujours en vue.

tma-20-ans-forme-hexagonale-banniere

© TMA de Silhouette, 20 ans forme hexagonale

Ça ne nous rajeunit (peut-être) pas, mais Matrix, la saga culte imaginée par Lana et Lilly Wachowski fête cette année ses 20 ans. Souvenez-vous : le premier volet est sorti sur les écrans en 1999 et a connu un succès planétaire. Vingt ans déjà… mais personne n’a oublié a densité de la fiction futuriste et flippante, son esthétique cyber-punk, la philosophie de la trilogie et surtout, le style des héros.

Vestes en cuir, pantalons en vinyles, boots. Ces derniers mois, Kylie Jenner, Kim Kardashian, Rihanna, Gigi Hadid, PNL, et de nombreuses influenceurs et influenceuses ont arboré le même look que les acteurs du film.

Et pour cause ! Un Matrix 4 est en préparation et un marathon des anciens longs-métrages se jouera bientôt au Grand Rex, à Paris (le 7 septembre 2019). Mais ce sont aussi les lunettes du futur starifiées par la saga SF qui sont dans le rétroviseur des opticiens et des créateurs. On veut toujours en 2019 les montures de Neo, Trinity et Morpheus qui leur donnaient à la fois un style mystérieux, dangereux et visionnaire.

silhouettematrix-banniere

© Silhouette

De la NASA au cinéma

Le lunetier autrichien Silhouette réinvente à l’occasion de l’anniversaire du film ses modèles de la collection TMA : Titan Minimal Art. Ce furent d’abord celle attitrées de la NASA, avec leur design minimaliste fort avant d’être arborés dans la trilogie. La version 2019 de la TMA a été repensée par le designer Roland Keplinger avec de nouvelles microformes. Quatre modèles sont disponibles : ronds, hexagonaux, carrés et œil de chat, pour coller à toutes les morphologies et les individualités. Pour les couleurs, on reste sobre avec une déclinaison en deux couleurs miroitées : argent ou or. Depuis son lancement, la lunette ultra légère et anti reflets s’est vendue à plus de 11 millions de paires dans le monde et cela ne devrait pas s’arrêter là.

Quatre modèles de lunettes sont disponibles : ronds, hexagonaux, carrés et œil de chat

des lunetes ronde pour coller à tous les types de visages

Modele rectangulaire des lunettes TMA de chez silhouette

La version 2019 de la lunette TMA de chez silhouette a été repensée par le designer Roland Keplinger avec de nouvelles microformes

des lunettes hexagonales dans cette collection matrix

© Silhouette TMA Collection

L’aura éternelle de Keanu Reeves

Le héros de la saga, Keanu Reeves, est aussi au cœur d’une autre histoire de mode et de lunettes qui évoque l’univers de la saga mythique. L’acteur qui connaît le succès avec une autre série de films, John Wick, est en effet le nouveau visage de la campagne Saint Laurent. Sur les superbes clichés en noir et blanc, il arbore des solaires et un look dark que ne renierait pas son personnage phare des années 1990-2000.

Impossible de ne pas penser à l’aura sombre et hypnotique de Neo (l’alias de Thomas A. Anderson) en voyant ces images. Alors, si cet été, vous ne savez pas avec quelles montures vous protéger du soleil, entrer dans la matrice reste toujours la meilleure option. Ou du moins, la plus forte