fbpx
High - tech

Smart Glasses 2024 : Révolution des Lunettes Digitales et Perspectives d’Avenir

En dix ans, grâce aux lunettes connectées,  notre façon de voir la réalité  a connu un bouleversement considérable. Écoute de musique, appels, photo et vidéo, géolocalisation, navigation intuitive, suivi de forme physique, interprétation des images, voire usage médical de pointe, en un clin d’œil elles repoussent encore davantage les limites de la technologie portable. Quelles sont les meilleures lunettes connectées en 2024 ? Voici un aperçu des avancées et des produits phares de cette année.

Lunettes connectées et augmentation de la réalité intégrée

Tout voir et tout savoir grâce à nos lunettes, c’est déjà possible. Et à l’avenir nous passeront encore plus de temps dans la réalité virtuelle. Présent sur les verres, le tableau de bord des cyclistes affiche la navigation GPS, la distance parcourue, la vitesse ou encore le dénivelé, certains modèles traduisent des panneaux ou donnent des informations sur les produits. L’interaction en temps réel avec l’environnement devient de plus en plus fluide. C’est le cas par exemple des lunettes connectées Ray-Ban stories de Facebook deuxième génération. Intégrée aux lunettes, l’IA générative  accède aux caméras des lunettes pour lire une image, l’interpréter et répondre à nos questions. Pour l’activer, il suffit juste de dire « Hey Meta ».

Illustration-lunettes-et-AR-1100x400-2

© Image réalisé avec ChatGPT4 / EYESEEmag

Confort et style adaptés aux lunettes connectées

Contrairement aux générations précédentes, en 2024 les lunettes connectées sont aussi confortables et stylées que des lunettes de vue traditionnelles. Pour les modèles sportifs, les fabricants ont mis l’accent sur l’ergonomie et la légèreté, avec une attention particulière pour les branches et le contour du nez. Pourtant bourrées de technologie, ces lunettes connectées pourraient presque se faire oublier. Ce qui est loin d’être le cas des modèles urbains. Leur design fin et élégant, aux formes iconiques, les rend tendance et ultra désirables.

Des lunettes connectées à l’autonomie améliorée

Pour profiter le plus longtemps possible de ses bijoux de technologie, il faut des batteries qui tiennent la route. L’autonomie de ces dernières a été considérablement augmentée et la plupart des modèles peuvent fonctionner toute une journée sans nécessiter de recharge.  Grâce à des batteries plus efficaces et des systèmes d’exploitation optimisés, certaines lunettes connectées présentent une autonomie d’utilisation de 16 heures sans rien sacrifier au temps de charge (environ 3 heures).

Connectivité et interactivité

Véritables concentrés High-tech, les lunettes connectées intègrent des capteurs de plus en plus performants. Équipées de capteurs sensitifs dans les branches, de balises GPS, de commandes vocales avancées ou de reconnaissance gestuelle, elles nous offrent une expérience mains libres et intuitive sans précédent. De quoi reléguer le bon vieux smartphone aux oubliettes ? Pas encore ! Pour l’instant, ces lunettes doivent être connectées à un smartphone ou une montre pour gérer nos appels, nos messages et nos notifications.

AR_in_healthcare-1100x400

© image réalisée avec ChatGPT4 : EYESEEmag

Lunettes connectées et applications dans le secteur de la santé

Avec autant d’innovations, il n’est guère étonnant que les lunettes connectées de 2024 trouvent des applications dans le domaine de la santé. De plus en plus de médecins s’en servent lors d’opérations chirurgicales. Leurs homologues peuvent suivre l’opération à distance, donner leur avis, et même pointer et dessiner sur l’image. Les urgentistes ou les infirmières transmettent en temps réel les données vitales des patients et se font guider par des spécialistes tout en ayant les mains libres. Guérir l’autisme, les additions ou les phobies fait partie des ambitions grandissantes des fabricants et des médecins thérapeutes. Récemment, deux étudiants de l’Université du Havre ont mis au point des lunettes connectées qui redonnent de l’autonomie aux malvoyants.

Comment les lunettes connectées respectent  la vie privée et sécurité ?

Avec l’arrivée de l’IA, les lunettes connectées excitent la curiosité autant qu’elles inquiètent. A juste titre, puisqu’elles collectent un nombre de données très important. Pointés du doigt, les fabricants prennent sérieusement en compte les questions de vie privée et de sécurité. Pour protéger nos informations personnelles, ils ont intégré des fonctionnalités de sécurité avancées, comme le cryptage des données et les contrôles d’accès.

Si ce tour d’horizon du secteur des lunettes connectées vous a donné envie de craquer sur un modèle pour bien commencer l’année, il est temps de découvrir notre sélection. Une chose est sûre, en 2024 de nombreuses paires vont venir digitaliser votre quotidien et vous simplifier la vie. Parmi celles qui sont déjà accessibles par les consommateurs, on retrouve :

Un collage de trois images montrant une paire de lunettes intelligentes noires sur une surface texturée, une femme souriante portant des lunettes et une autre femme en posture de prière portant les mêmes lunettes.

© Fauna

Une paire de lunettes de réalité augmentée Moverio BT-40s avec un bandeau noir et transparent relié par un câble à un smartphone noir.

© Moverio

Une paire de lunettes de réalité augmentée Rokid posée sur un fond de paysage enneigé, avec une monture grise et des verres noirs translucides.

© Rokid

La fonctionnalité intemporelle avec Fauna

La marque autrichienne propose des modèles chics et classiques de lunettes à conduction osseuse. Des paires que l’on peut donc adopter au quotidien et qui permettent de rester en contact avec ses proches, même quand les mains sont prises.

Disponible ici.

L’excellence japonaise par Epson

Connue pour ses imprimantes, la marque d’électronique propose aussi des casques et lunettes à la technologie de pointe. Comme ici, avec la référence tout-en-un Moverio BT-40S qui permet à ses utilisateurs de faire l’expérience d’un contenu numérique avec une belle qualité d’image et un confort unique.

Disponible ici.

La légèreté selon Rokid

Sa nouvelle création poids plume baptisée Rokid Max offre des fonctionnalités de réalité augmentée avancées ainsi qu’un design futuriste qui se fond dans le paysage mode actuel.

Une paire de lunettes de réalité augmentée Lenovo posée sur une table à côté d'un ordinateur portable affichant des images de paysages désertiques.

© Lenovo

Une paire de lunettes de soleil intelligentes Ruimen avec une monture épaisse noire et des verres teintés reposant sur un fond blanc.

© Ruimen

Une femme portant un haut à motif et des lunettes de soleil intelligentes Ray-Ban Stories, encadrant son visage avec ses mains en signe de cadrage.

© RayBan Stories

Augmenter l’efficacité avec Lenovo

La paire ThinkReality A3 vous permet de créer et de personnaliser votre propre espace de travail via la réalité augmentée. Le plus ? C’est un élément qui s’adapte à vos besoins et à la morphologie de votre tête.

Disponible ici.

L’alliance de la sobriété et de la technologie avec Ruimen

Des solaires connectées résistantes et dotées d’une fonction vocale intelligente. Le tout à prix mini.

Disponible ici.

Les incontournables Ray-Ban Stories

Fruit de la collaboration entre le géant de l’optique et Facebook, ces lunettes sont équipées de caméras et de microphones. Bref, parfaites pour partager son quotidien sur les réseaux sociaux.

Disponible ici.

amazon-echo-frames-1100x400

© Echo Frames

L’efficacité tout en discrétion par Amazon

Le géant du e-commerce a lancé Amazon Echo Frame. Une paire qui se distingue par sa légèreté, son style très neutre et surtout l’intégration de l’assistante intelligente Alexa afin de garantir une expérience audio immersive.

Une paire de lunettes de réalité augmentée Vuzix avec une monture noire robuste et des branches épaisses sur un fond blanc.

© Vuzik

Les lunettes de pointe selon Vuzix

Destinée aux professionnels, les smart glasses de la marque sont dotées d’un micro à réduction de bruit, d’une caméra, mais surtout d’une fonction de projection d’affichage à micro-LED sur les verres.

Disponible ici.

Julbo-1100x400

© Julbo

Le sport connecté avec Julbo

Connue pour ses masques de ski, la marque parvient aussi à concevoir des produits plus pointus comme la paire EVAD-1. Cette prouesse technologique permet de pratiquer une activité physique tout en gardant un œil sur son chronomètre, sa fréquence cardiaque ou sa vitesse grâce à la technologie « See Through ».

Disponible ici.

Focals-1100x400

© Focals by Borth

L’esthétique grand public par North

La start-up canadienne a développé les lunettes connectées Focals qui offrent un design classique et abordable pour tout le monde. Elles sont aussi dotées de fonctionnalités attrayantes telles que la connectivité Bluetooth et l’intégration d’Alexa, l’assistance vocale conçue par Amazon.

Un jeune homme portant un sac à dos et des lunettes intelligentes Huawei Eyewear 2, sur un vélo, devant des gratte-ciel.

© Huawaï

Gros plan sur une paire de lunettes intelligentes Solos de couleur noire avec des finitions élégantes, dotée de discrets accents orange près des branches.

© Solos

Des lunettes intelligentes noires avec des verres teintés et des branches minces, montrant un bouton et des ports de connexion sur le côté de la monture.

© Xreal

Retour en force par Huawei

Le leader chinois de la téléphonie revient avec une nouvelle paire. La Eyewear 2 est un bijou futuriste qui adopte les codes du style sophistiqué tout en offrant une meilleure puissance sonore.

Disponible ici.

Never lost in translation avec Solos

la paire Airgo 3 a pour projet de mettre fin à la barrière de la langue. Son secret, bien caché, est l’utilisation de ChatGPT et de Whisper, deux technologies qui permettent de traduire les conversations en temps réel.

Disponible ici.

La paire dernier cri de Xreal

L’entreprise vient tout juste d’annoncer une nouvelle version de leur produit phare. La Air 2 Ultra donne accès à une expérience immersive avec un champ de vision élargi et la présence de deux caméras pour mieux suivre ses propres mouvements.

Disponible ici.

Patchwork-revo-sonic

© Revo Sonic

Le nec-plus-ultra de Revo

Son dernier modèle SONIC cumule les atouts. Au sein de cette monture ultra-légère on retrouve,  une qualité de son exceptionnelle, une autonomie inégalée (jusqu’à 11h de musique non-stop) ainsi que des verres polarisants dont la technologie fait la renommée de la marque.

Disponible ici.

On constate que le marché des lunettes connectées est très actif et regorge de références qui peuvent s’adapter à tous les profils de consommateurs. C’est pourquoi de grosses entreprises telles qu’Apple ou Samsung nourrissent l’ambition de lancer leurs propres modèles afin de s’imposer en tant que leader de ce secteur qui fait des émules. La marque coréenne préparerait actuellement le lancement de ses lunettes intelligentes, tandis que le géant à la pomme a annoncé la sortie de ses Apple Glasses d’ici quelques années.

À l’aube de cette nouvelle année, les lunettes connectées ont franchi un cap significatif en termes de technologie, de confort et de praticité. Cela marque une étape importante dans l’évolution des accessoires et appareils portables intelligents.

Écrit par Yanita Kostova & Charlotte Médot