fbpx
High - tech

Serenity d’Ellcie Healthy, la connection santé des séniors

Déjà à l’origine de lunettes intelligentes destinées à lutter contre l’endormissement au volant, la startup française Ellcie Healthy ajoute à son modèle de nouvelles fonctionnalités et va encore un peu plus loin dans l’exploitation de l’intelligence artificielle avec ses Serenity, la connection santé des séniors. Capables d’alerter un proche ou les secours en cas de chute accidentelle de son porteur, elles s’adressent en premier lieu aux personnes fragiles ou/et isolées. L’occasion pour EYESEEmag de revenir sur l’histoire et la stratégie d’innovation de la jeune marque niçoise.

Ellcie-Healthy-philippe-peyrard

© Ellcie Healthy

Philippe Peyrard : de la lunetterie « traditionnelle » à la lunette intelligente

Si la startup Ellcie Healthy fut créée en 2016, son fondateur, Philippe Peyrard, bénéficie déjà d’une expérience plus que solide dans monde de la lunetterie. Après avoir été directeur des ventes chez l’Oréal à la fin des années 1980, il devient directeur du lunetier jurassien l’AMY puis directeur France et Benelux du groupe italien Safilo avant de devenir directeur général délégué de l’enseigne Atol pendant plus de 20 ans. C’est d’ailleurs au sein de cette dernière que Philippe Peyrard va faire ses premiers pas dans le domaine des lunettes connectées en participant activement au développement d’une monture baptisée Téou qui sortira en 2015. Muni de capteurs de proximité et d’une puce GPS, le modèle couplé à une application dédiée permettait de géolocaliser facilement la paire égarée. Suite à une réorganisation de l’équipe dirigeante en 2015, Philippe Peyrard quitte Atol et décide de fonder son entreprise.

Hébergée au sein de l’incubateur Paca-Est de la région niçoise, la startup travaille avec une équipe de développeurs et de chercheurs des laboratoires de Sofia-Antipolis en particulier avec l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et le LEAT (e Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications). L’idée première du fondateur d’Ellcie Healthy est de créer des lunettes intelligentes qui ne soient pas gadget, une lunette « utile et pas futile » pour reprendre ses mots dans la Tribune.

Patchwork-4-images-Prudensee-conduite

© Ellcie Healthy

En partant du constat implacable que près d’un quart des accidents mortels sur la route est causé par l’endormissement du conducteur, la première itération des lunettes intelligentes proposée par Ellcie Healthy s’attaquait au marché de la sécurité routière. Désormais distribuées par Optic 2000 sous le nom de Prudensee Conduite, ces lunettes permettent de détecter et prévenir les baisses d’attention du conducteur voire son endormissement par le biais de capteurs et d’algorithmes. Nous vous en avions d’ailleurs déjà parlé ici. Couronnée par le Prix Innovation Sécurité Routière 2018 et par un Innovation Awards au CES (Consumer Electronics Show) 2019 de Las Vegas, la reconnaissance professionnelle apportée par ces lunettes intelligentes innovantes encourage la startup à persévérer dans sa stratégie technologique au service de la prévention des risques du quotidien.

Un premier (grand) pas vers une protection plus efficace des séniors

Tout comme les Prudensee Conduite, l’idée des Serenity est née d’un constat statistique simple : selon le dernier rapport de Santé Publique France, la première cause d’accidents mortels et la troisième cause d’admission en médecine aiguë chez les séniors sont les chutes. Elles représentent également la troisième cause d’accidents mortels chez l’adulte. En France, le risque de chute est estimé à 35% pour les personnes âgées de 65 à 79 ans et à 50% après 79 ans. Première cause de mortalité, les chutes sont également la première cause de perte d’autonomie des séniors : 40% des personnes hospitalisées après une chute ne peuvent plus retourner à leur domicile et doivent être accueillies en établissement spécialisé. Ajouté au fait qu’une personne victime d’une chute voit son risque d’admission en soins de longue durée multiplié par trois sans intervention des secours dans l’heure suivant l’accident, on aura compris que la détection des chutes constitue un enjeu majeur de santé publique.

Fort d’un financement de la Fondation MAIF, la startup de Philippe Peyrard, en étroite collaboration notamment avec le LAMHESS (Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé) et le CHU de Nice, va élaborer une solution permettant de détecter les chutes et de déclencher immédiatement une alerte aux secours ou à des proches. Concrètement, les algorithmes permettent de traiter les données fournies par les capteurs infrarouges embarqués dans la monture (en particulier ici le gyroscope qui mesure la rotation, l’altimètre et l’accéléromètre) pour détecter une chute accidentelle et son endroit précis grâce au GPS.

Testé par le Technopôle Alpes Santé à Domicile et Autonomie (TASDA), la monture se hisse en tête des dispositifs de détection automatique des chutes en terme d’efficacité avec un taux de détection de 74% qui monte jusqu’à 86% en cas de chutes dites lourdes et moins de 2% de « faux positifs ». En cas de chute détectée, les lunettes reliées en Bluetooth à l’application Serenity by Ellcie Healthy déclenche une alerte par SMS et par email aux proches enregistrés préalablement dans les contacts (jusqu’à 4). Dès qu’un des proches prend en charge l’alerte, les autres en sont instantanément avertis. Il est également possible de souscrire pour 10,50 euros par mois à un service de téléassistance assuré par Vitaris, leader français en la matière, qui se charge d’appeler le porteur ou les proches selon le besoin puis les secours si nécessaire.

serenity-Ellcie-Healthy-femme-portant-des-lunettes

© Ellcie Healthy

serenity-Ellcie-Healthy-shema-des-lunettes

© Ellcie Healthy

serenity-Ellcie-Healthy-lunettes-sante-pour-seniors-jeune-couple-portant-des-lunettes-serenity-ellcie-healthy

© Ellcie Healthy

Si l’objectif premier d’Ellcie Healthy est de proposer des lunettes intelligentes innovantes et utiles, un autre objectif est d’offrir progressivement à l’utilisateur de nouvelles fonctionnalités sans avoir forcément à changer de paire à chaque nouveauté. Ainsi, les possesseurs des Serenity bénéficient également de la détection de l’endormissement au volant et il est fort probable que d’autres fonctions sont à venir. «L’évolutivité de nos montures nous différencie des autres objets connectés qui sont souvent mono-tâche, explique Philippe Peyrard, Nous avons conçu, dès le départ, des lunettes capables de prendre soin du porteur et de prévenir des risques aussi variés que l’endormissement au volant et la chute.».

A côté de la détection des chutes, les lunettes permettent déjà à son utilisateur et à ses proches d’avoir un suivi de son activité physique (nombre de pas effectués par jour…) et de retrouver facilement sa paire grâce à une fonction de géolocalisation. Disponible au prix de 319 euros sur le site de la marque; la monture d’un poids de 26 grammes et labellisée Origine France Garantie est bien évidemment compatible avec les verres correcteurs et se décline en plusieurs formes (ronde, papillon, carrée et rectangulaire) et différents coloris. A noter qu’Optic 2000 propose également un modèle identique rebaptisé Prudensee SOS Chute mais qui n’intègre pas la détection de l’endormissement au volant. Celui-ci est proposé au tarif de 289 euros.

serenity-Ellcie-Healthy-lunettes-sante-pour-seniors-jeune-femme-portant-des-lunettes-serenity-ellcie-healthy

© Ellcie Healthy

serenity-Ellcie-Healthy-lunettes-sante-pour-seniors-couple-portant-des-lunettes-serenity-ellcie-healthy

© Ellcie Healthy

serenity-Ellcie-Healthy-lunettes-sante-pour-seniors-jeune-fille-portant-des-lunettes-serenity-ellcie-healthy

© Ellcie Healthy

Les nombreux défis à venir pour Ellcie Healthy

Après avoir proposé des produits innovants dans le domaine de la sécurité routière et la protection des séniors, la startup niçoise continue d’élargir encore un peu plus ses domaines de recherche dans la santé et particulièrement dans la détection et le suivi des symptômes neurodégénératifs ou psychiatriques. Ainsi, en signant un contrat avec l’hôpital allemand de Dresde, l’entreprise cherche à repérer et anticiper les crises des patients atteints de la maladie de Parkinson. En partenariat avec le service psychiatrique de l’Établissement Public de Santé (EPS) Barthélemy Durand, leurs recherches portent aussi sur la détection des signes avant-coureurs des personnes atteintes de bipolarité, de dépression ou encore de schizophrénie. L’observation en dehors de l’établissement hospitalier rendue possible grâce à des dispositifs tels que des lunettes intelligentes apportent un réel intérêt en particulier dans le cas des personnes sujettes à des troubles psychiatriques. En effet, suivre à distance le comportement d’un patient dans son environnement ordinaire plutôt qu’au sein d’un service hospitalier permet d’éviter le syndrome de la blouse blanche qui touche au moins 20% des patients en consultation et fausse nécessairement les résultats d’un suivi.

En 2020, la jeune entreprise a également remporté un appel d’offre initié par la Direction Générale de l’Armement par le biais de Thales et Dassault Aviation sous le nom de Projet Man Machine Teaming (MMT). La mission d’Ellcie Healthy est de proposer un système de suivi du regard permettant une surveillance précise de l’état physique et psychologique des pilotes de chasse. Grâce à un dispositif de capteurs et de photodétecteurs intégré au viseur du casque des pilotes d’avions de chasse, ce système permettrait à terme d’améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle des missions aériennes. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là et s’est lancé d’autres nombreux défis qui vont du nautisme à la détection des gaz inodores en passant par un projet de dispositif dédié aux mal et non-voyants ! Nul doute donc que nous serons appelés à vous reparler d’Ellcie Healthy prochainement !

Écrit par Thomas Bernard