fbpx
High-tech

Luminotherapy and eyewear

The Dutch brand Propeaq has created glasses that use light therapy in order to help you to battle the winter blues as well as various sleep problems. Is this really possible and how do they work? Here, we explain all.

luminotherapie-propeaq-banniere

© Propeaq

Luminotherapy: from the ancient world to 21st century technology

From the Egyptian god Ra and the Greek god Helios to the Inca god Inti, the sun has long held in high importance by religions throughout history for its beneficial qualities. From a medical standpoint, it was also in Ancient Greece where Hippocrates lay the foundations for so-called light therapy, when he discovered that daylight had therapeutic properties, such as being able to prevent and cure certain illnesses and disorders  – particularly psychological ones. It’s acceptance in contemporary medicine – also known as luminotherapy or ‘luxtherapy’ only really established itself in the early 20th century, when the Danish doctor Niels Ryberg Finsen was awarded the Nobel Prize for research into the area in 1903.

.

luminotherapie-propeaq-patchwork-03

© Propeaq

His work, which focused on the treatment of tuberculosis through a concentration of rays of light, revealed the importance of light to the proper functioning of human organs. Although the scientific integrity of his findings have been called into question over time, his decisive discovery on the therapeutic effects of light and ultraviolet rays, and his conclusion will be remembered: ‘light is better for our health when it contains traces of ultraviolet – and in the proportions that we learn at school: More UVA, some UVA and no UVC. This is what the sun does: emit more UVA than UVB.’

Throughout the 20th century, more investigation was carried out on the beneficial effects of light, but it wasn’t until 1980 that this research had a truly scientific integrity. In 1984 the doctor Norman E. Rosenthal and his American colleagues at the National Institute of Mental Health used luminotherapy to treat Seasonal Affective Disorder (SAD). Despite the effectivity of the treatment that their experiments showed, it took 20 years for the wider scientific community to officially acknowledge luminotherapy as a treatment against seasonal depression and certain sleep disorders.

luminotherapie-propeaq-multi-lenses-banniere

© Propeaq

How does it work?

The way luminotherapy works is by regulating the secretion of the sleep hormone melatonin, in order to rebalance the rhythm of our internal sleep cycle. This cycle is known as our circadian rhythm, and is based on a 24 hour cycle over which several of our biological and physiological functions repeat. The way we are exposed to natural light is through the retinas, and so our eyes are the most important part of our body when it comes to establishing this sleep cycle or rhythm. Our eyes send a signal sent by the light towards our brains which then secretes hormones and controls how our body functions.

SAD (Seasonal Affective Disorder) – the famous ‘winter blues’ which result from the lower levels of sunlight during the winter months – affect as many as one in 10 people. The cause of SAD is an imbalance in our metabolism resulting from an overproduction of serotonin during the day and leads to more acute feelings of fatigue, irritability and hunger. The role of luminotherapy in these circumstances is to resynchronise our biological rhythm by reducing melatonin production and increasing levels of serotonin, the effect of which is anti-depressive appetite and fatigue-regulating.

luminotherapie-toine-schoutens-CEO-propeaq

© Toine Schoutens, CEO Propeaq

Propeaq’s light therapy glasses and their benefits

A Dutch company based in Tilburg, since its creation Propeaq has specialized in using light therapy in glasses. Unlike traditional luminotherapy lamps, their glasses have several advantages. They are lightweight (41 grams), and so are easy to carry about wherever you go. They also come with a charger, travel adaptors and a handy travel case, allowing you to carry on with business-as-usual, but all the while being able to slot in a spot of light therapy, without having to carry around a large lamp with you! As the founder of Propeaq, Toine Schoutens also points out: “sitting in front of a lamp is not an efficient use of our precious time!”

From a technical point of view, at the front of their frame the glasses are equipped with two electroluminescent diodes (commonly referred to as LEDs). They block out blue ultraviolet light and only process light with wavelengths strictly defined between 460 to 480 nanometres, so as not to damage the cornea or the skin. On the left hand side of the glasses there is a battery which can be recharged via a USB socket, and which lasts for up to 2 hours (which equates to 4 days of use, since the daily recommended use of the glasses is half an hour). They come with three different coloured frames (light blue, dark blue and red), and by connecting them to Bluetooth, can be used through  an Android or iOS-specific application which allows the user to personalise their specific needs and explore and adjust the glasses various settings and functions. 

Whatever colour the lenses used, the principal is the same: by decreasing or increasing the rate of melatonin, the glasses enable us to reprogram our biological clock and can improve our lifestyle and solve many different light-caused problems or conditions we may face, whether it’s winter blues or jet lag, to counteract the stimulating blue light from our computer and phone screens that we look at before bed, insomnia, to improve concentration or even to make getting up in the morning easier. Propeaq have even collaborated with several athletes to help them improve their performance and specific problems through light therapy. The company also works with several establishments, particularly hospitals: places constantly disturbed by nocturnal activity and light, and where the body clock of patients is easily put off kilter. Available on Amazon and Propeaq’s website, these glasses are now available from €175.

High - tech

Lunettes & luminothérapie

L’entreprise hollandaise Propeaq propose des lunettes de luminothérapie pour vous aider à lutter contre le blues de l’hiver ou encore certains problèmes liés au sommeil. Comment est-ce possible et comment fonctionnent-elles ? On vous explique tout.

luminotherapie-propeaq-banniere

© Propeaq

La luminothérapie : d’une intuition millénaire à une lente consécration scientifique

Du Râ égyptien au Hélios grec en passant par le Inti inca, le soleil a toujours nourri dans l’Histoire des croyances en ses vertus bienfaitrices. D’un point de vue médical, c’est également sous la Grèce Antique qu’Hippocrate posa les bases de la luminothérapie en prêtant à la lumière du jour des propriétés thérapeutiques permettant de prévenir et soigner certaines pathologies principalement d’ordre psychologique. Dans son acception contemporaine, la naissance de la luminothérapie (ou luxthérapie) ne remonte cependant qu’au début du 20ème siècle avec l’attribution du prix Nobel de médecine en 1903 au médecin danois Niels Ryberg Finsen.

luminotherapie-propeaq-patchwork-03

© Propeaq

Ses travaux portant sur le traitement de la tuberculose par une concentration de radiations lumineuses mirent véritablement en exergue le rôle crucial de la lumière du soleil sur les fonctions vitales de l’organisme humain. Bien que la rigueur scientifique de ses écrits puisse largement être remise en cause avec le recul, on retiendra cependant ses recherches décisives sur l’usage thérapeutique de la lumière et le traitement par rayons ultraviolets qui l’amèneront à conclure que « la lumière est meilleure pour la santé lorsqu’il y a des traces balancées d’ultraviolets, dans la même proportion que nous voulons les notes à l’école : plus de A, quelques B et pas de C. Voilà ce que le soleil émet, plus d’UVA que d’UVB ».

Tout au long du 20ème siècle des recherches empiriques sur les supposés effets bénéfiques de la lumière furent poursuivies mais il faudra attendre les années 1980 pour que ces recherches revêtent un caractère véritablement scientifique. C’est ainsi en 1984 que le docteur Norman E. Rosenthal et ses collègues américains du National Institute of Mental Health utilisent la luminothérapie pour soigner la dépression saisonnière. Malgré l’efficacité avérée du traitement, une vingtaine d’années supplémentaire sera nécessaire pour que la communauté scientifique consacre officiellement la luminothérapie comme un traitement efficace contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil.

luminotherapie-propeaq-multi-lenses-banniere

© Propeaq

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie consiste à réguler la sécrétion de l’hormone du sommeil (la mélatonine) afin de rééquilibrer le rythme biologique interne. Ce rythme appelé rythme circadien se base sur un cycle d’environ 24 heures pendant lequel de nombreux mécanismes majeurs à la fois biologiques et physiologiques se répètent. L’exposition à la lumière du jour qui passe par la rétine joue le rôle le plus déterminant dans l’établissement de ces cycles. Nos yeux transmettent le signal envoyé par la lumière vers notre cerveau qui va produire la sécrétion d’hormones qui régit le fonctionnement de notre organisme.

Par exemple, dans le cas de personnes atteintes d’un trouble affectif saisonnier (TAS), ce fameux blues d’hiver pendant lequel la lumière du jour se fait plus rare et qui touche au moins une personne sur dix, on constate un déséquilibre du métabolisme lié à un taux de mélatonine trop élevé durant le jour et donc à un sentiment accru de fatigue, d’irritabilité ou encore d’appétit. La luminothérapie joue ici un rôle de resynchronisateur du rythme biologique en réduisant la sécrétion de mélatonine et en augmentant le niveau de sérotonine qui a un effet antidépresseur et régulateur de l’appétit.

luminotherapie-toine-schoutens-CEO-propeaq

© Toine Schoutens, CEO Propeaq

Les Lunettes de luminothérapie Propeaq et ses nombreux usages possibles

Entreprise hollandaise situé à Tilburg, Propeaq s’est spécialisé depuis sa création dans les lunettes de luminothérapie. Contrairement aux lampes classiques de luminothérapie, les lunettes ont deux principaux avantages : elles sont très légères (41 grammes) donc facilement transportables partout avec soi (elles sont d’ailleurs fournies avec un chargeur, des adaptateurs de voyage ainsi qu’une boîte de transport) et elles permettent de continuer à vaquer à ses occupations quotidiennes tout en bénéficiant d’une séance de luminothérapie où que l’on soit sans avoir à rester immobile face à une ou plusieurs lampes. Parce qu’en effet, comme le souligne Toine Schoutens le fondateur de Propeaq : « rester assis devant une lampe n’est pas une utilisation très efficace de notre temps précieux » !

Concrètement, ces lunettes sont équipées à l’avant de la monture de 2 diodes électroluminescentes (appelées communément les LEDs) de couleur bleue dépourvues d’ultraviolets (UV) et fonctionnant à des longueurs d’ondes courtes strictement définies (entre 460 et 480 nanomètres) pour ne pas endommager, ni la cornée, ni la peau. Sur la branche de gauche on retrouve une batterie intégrée ainsi qu’une prise de rechargement de type micro USB dont l’autonomie de 2 heures permet environ 4 jours d’utilisation sachant que la durée d’exposition journalière recommandée est de 30 minutes. Fournies avec 3 paires de verres interchangeables de couleurs différentes (bleu clair, bleu foncé et rouge) et connectées en Bluetooth, les lunettes fonctionnent par le biais d’une application mobile (iOS et Android) permettant de personnaliser les besoins spécifiques de chaque utilisateur en fonction de ses activités.

Quel que soit la couleur des verres utilisés, le principe reste identique : en diminuant ou en augmentant le taux de mélatonine ces lunettes permettent d’aider à reprogrammer son horloge biologique interne et aider ainsi le porteur dans de nombreuses situations que cela soit pour lutter contre le blues hivernal, le décalage horaire, la lumière bleue de nos écrans, les problème de sommeil ou pour favoriser la concentration ou encore le réveil… Propeaq collabore d’ailleurs avec de nombreux athlètes pour les aider à optimiser leurs performances à des moments bien spécifiques. L’entreprise hollandaise travaille également avec plusieurs établissements (en particulier hospitaliers) dans lesquels équipes de nuit et équipes de jour s’enchaînent en continu et dans lesquels l’horloge interne de chacun peut-être fréquemment malmenée. Disponible sur le site Amazon et Propeaq, ces lunettes sont à l’heure actuelle disponibles à partir de 175 euros.