fbpx
High - tech

Le Light Drive de Bosch : le module qui rend les lunettes intelligentes

Transformer n’importe quelle paire de lunettes classiques en lunettes intelligentes grâce à un système facilement intégrable dans la monture : tel est le défi que s’est lancé l’entreprise Bosch. Annoncé fin 2019 par la firme allemande et destiné aux constructeurs tiers, le Bosch Light Drive se veut une solution clé en main qui pourrait posséder quelques arguments convaincants et inédits pour séduire les fabricants de lunettes.

Le Light Drive : une solution originale et logique pour Bosch.

Bosch Sensortec, une filiale de Bosch spécialisée dans les composants et solutions électroniques et électromécaniques, a annoncé en décembre 2019 travailler sur un moyen de transformer la plupart des lunettes ordinaires en lunettes intelligentes. Pouvant s’adapter aisément sur une monture standard, les lunettes une fois équipées du système Light Drive seront théoriquement capables d’afficher les notifications, les informations, les messages et autres applications de son smartphone sans avoir à le sortir de sa poche ou de son sac. Bosch propose donc une solution clé en main facilement intégrable aux fabricants de lunettes qui ne bénéficient pas du savoir-faire technologique lié à la lunetterie intelligente.

En proposant un tel dispositif, c’est aussi l’occasion pour le géant allemand de faire logiquement le lien avec certains de ses autres domaines d’activité florissants, à commencer par le secteur des vélos électriques. Secteur en forte expansion depuis quelques années, Bosch motorise déjà de nombreux vélos, allant du vélo urbain au VTT, mais l’expertise de l’équipementier est loin de s’arrêter à la seule motorisation. La branche « ebike » de Bosch propose ainsi depuis quelques mois un SmartphoneHub qui permet de transformer son téléphone en un ordinateur de bord pour vélo pour bénéficier notamment d’une assistance à la navigation et d’un suivi d’activités.

Avec son Light Drive, Bosch va plus loin et invite le cycliste ou le conducteur à ne plus quitter les yeux de la route pour consulter son itinéraire ou les autres informations affichées sur son smartphone. Si l’intérêt sur la route est évident, le dispositif peut s’avérer également utile dans les nombreuses situations du quotidien, où l’usage de son smartphone est peu pratique ou tout simplement impossible. Consulter une recette de cuisine en ayant les deux mains libres, faire ses emplettes tout en regardant sa liste de courses ou encore lire des informations lors d’une présentation en s’adressant directement à ses interlocuteurs, sont autant d’exemples suggérés par la vidéo de présentation de la marque.

Light Drive de Bosch : le module qui rend vos lunettes intelligentes

vidéo-module-lunettes-intelligentes-bosch
bosch-light-drive_409x609

© Bosch

Un dispositif léger adaptable à la plupart des lunettes

Présenté en début d’année lors du CES (Consumer Electronics Show) 2020 de Las Vegas, le Light Drive est encore à l’état de prototype et devrait être mis sur le marché dès 2021. D’après le constructeur, ses dimensions définitives oscilleront entre 4,5 et 7,5 centimètres de long, 5 et 10 millimètres de hauteur en fonction de la méthode d’intégration et environ 8 millimètres de profondeur. Pesant moins de 10 grammes, l’ensemble est destiné à s’adapter facilement à une branche de lunettes sans trop alourdir l’ensemble.

L’objectif affiché par l’entreprise allemande est de pouvoir rendre une paire classique de lunettes en un accessoire connecté discret et léger, utilisable au quotidien. Équipé d’une batterie de 350 mAh, l’autonomie annoncée du système est de 14 heures, de quoi assurer environ une journée de fonctionnement sans avoir à le recharger. Si le poids et l’encombrement restent très contenus, le Light Drive n’en reste pas moins un concentré de technologies, dont beaucoup ont été développées par la firme allemande.

Une fois adapté à sa paire de lunettes, tous les contrôles s’opèrent de façon tactile en tapotant sur la branche grâce à un capteur de pression barométrique breveté par Bosch. La connexion à son smartphone est assurée par un module Bluetooth et une connexion logicielle intelligente. Un capteur géomagnétique et un accéléromètre permettent au système de mesurer précisément les déplacements (angle, position, rotation) et le positionnement de l’utilisateur grâce à une mesure du champ magnétique.

Une méthode de projection innovante et convaincante ?

À côté de ces technologies relativement attendues pour ce genre d’équipements, Bosch propose également une technologie de projection originale et innovante pour un tel dispositif. Un microsystème électromécanique, baptisé BML500P, utilise un projecteur équipé de trois diodes laser qui, à la manière d’un scanner, construit une image ligne par ligne, pour obtenir un élément holographique en 2D intégré dans le verre des lunettes. Cet élément sera ensuite redirigé par le verre sous la forme d’un faisceau lumineux directement à la surface de la rétine pour y former une image en haute résolution.

Si l’idée d’un faisceau laser projeté sur la surface de la rétine peut faire peur à certains, pas de crainte à avoir ici. La puissance de sortie du laser conçu par Bosch est de seulement 15 microwatts. À titre de comparaison, les pointeurs laser certifiés classe 1, dits de faible puissance, sont considérés « intrinsèquement sans danger » par l’International Electrotechnical Commission (IEC) et peuvent atteindre une puissance de sortie allant jusqu’à 400 microwatts soit plus de 25 fois la puissance proposée par la marque allemande.

patchwork-bosch-light-drive

© Bosch

La technologie développée par l’équipementier allemand présente plusieurs intérêts par rapport à une simple projection sur les verres. Tout d’abord, le système de Bosch ne reflète clairement que trois longueurs d’onde du laser (450, 520 et 638 nanomètres) et n’est perceptible que par le porteur des lunettes. L’avantage évident ici est la discrétion : pour les personnes extérieures, les verres apparaissent dans la plupart des cas totalement transparents. En y regardant de très près, on peut tout de même apercevoir une minuscule tâche colorée mais l’image projetée restera quoiqu’il en soit illisible de l’extérieur.

Autre avantage de cette technologie : une fois le système parfaitement ajusté aux verres, l’image reste théoriquement nette et lisible en toute circonstance, quel que soit l’environnement lumineux, grâce à l’intégration d’un capteur photosensible qui permet à la luminosité d’être adaptative. La transparence optique offerte par cette technologie, associée à la faible sensibilité à la lumière diffuse, permet également de se débarrasser des reflets intérieurs, voile ou autre reflet irisé qui peuvent perturber le champ de vision lors du port de la plupart des lunettes intelligentes disponibles pour le moment. Enfin, un tel système est non seulement intégrable à la majorité des modèles classiques mais fonctionne également avec des lunettes de correction aux verres bombés ainsi qu’avec des lentilles de contact, de quoi élargir encore un peu plus les possibilités d’intégration de la solution proposée par Bosch.

 

 

Écrit par Thomas Bernard