Focus

Le Clin d’œil de Max

Aimeriez-vous choisir vos lunettes dans un showroom privatisé en dégustant un café fraîchement torréfié ? Ou peut-être préférez-vous que votre opticien se déplace à votre domicile ou votre travail pour vous faire essayer une série limitée de belles montures made in France ? Cela tombe bien puisque Maxime Boutet, opticien passionné du Morbihan, a décidé de réinventer son métier pour s’occuper sereinement de ses clients, leur faire découvrir des lunettes expertement sélectionnées, et passer avec eux un moment privilégié.

clin-oeil-max-heck-banniere

© Le Clin d’œil de Max

Après 8 ans en tant qu’opticien pour de grandes enseignes et frustré de ne pouvoir apporter un meilleur service à ses clients faute de temps à leur consacrer, Maxime Boutet décide en 2017 de se mettre à son compte et de travailler sur rendez-vous, à domicile, dans la région d’Auray, dans le Morbihan.

Dans un premier temps, il s’attendait à compter davantage sur une clientèle de personnes âgées, isolées, ou en situation de handicap, puisque c’est souvent le cas des services d’opticiens à domicile, mais très rapidement, il se rend compte que ce sont plutôt des personnes particulièrement prises par leur travail qui font appel à ses services.

« En réalité, ce n’est pas tant de venir à domicile ou directement sur leur lieu de travail qui séduit mes clients, même si c’est un service que certains apprécient, mais c’est de leur proposer de les rencontrer sur rendez-vous. J’avais remarqué toutes ces années où j’ai travaillé en magasin, qu’il serait intéressant d’éviter aux clients une trop longue attente en boutique, surtout en période d’affluence, le soir notamment. En outre, pour satisfaire le plus de clients possible dans ces moments-là, les opticiens sont parfois obligés d’accélérer la cadence et ne peuvent pas prendre autant de temps qu’ils le voudraient avec chacun des clients. Ma nouvelle façon de travailler, uniquement sur rendez-vous, satisfait autant mes clients que moi et depuis 2 mois, en plus du service à domicile, j’ai également ouvert un showroom à Auray, où je reçois évidemment exclusivement sur rendez-vous », explique Maxime.

clin-oeil-max-heck-banniere-texte-02

© Le Clin d’œil de Max

Un Show Room privé

L’objectif de l’entrepreneur breton va bien au-delà d’une amélioration des services classiques offerts par un opticien, puisque Maxime a bel et bien repensé l’approche de son métier et fait vivre aux personnes qu’il accompagne dans leur choix de lunettes, une expérience unique.

Maxime a donc conçu son showroom en prévoyant une salle d’attente, le showroom à proprement parler, son bureau et son atelier, afin que chaque client soit reçu individuellement. Pendant ce rendez-vous personnalisé, Maxime prend le temps de demander à chaque client quel vinyle de sa collection il a envie d’écouter et il lui fera goûter le bon café d’un torréfacteur local. Rien n’est laissé au hasard chez cet expert de l’œil esthète.

Au début de sa nouvelle aventure d’opticien, Maxime proposait une sélection de lunettes assez traditionnelles puisqu’il pensait attirer plutôt une clientèle âgée. Cependant, comme il s’est trouvé que sa clientèle s’est rapidement révélée être une clientèle active, avec un certain pouvoir d’achat et désireuse de se faire plaisir, il s’est peu à peu orienté vers des modèles de lunettes de fabrication française, des petites séries, des lunettes lookées et tendances. Quand il a commencé, Maxime était souvent interpellé par ses clients qui craignaient de ne pas avoir autant de choix que dans une boutique classique, mais avec une sélection qui atteint aujourd’hui 500 montures disponibles, chacun peut trouver son bonheur.

Il arrive aussi à Maxime de venir directement sur le lieu de travail de ses clients, souvent à l’heure du déjeuner. C’est toujours l’occasion de passer un bon moment partagé avec des collègues.

 

« Lorsque j’interviens sur le lieu de travail de mes clients, je fais souvent la vente en deux temps, car si c’est agréable d’être entouré de ses collaborateurs, il y a quand même une partie pour laquelle je tiens à conserver un cadre privé. Je m’isole donc avec mes clients pour les questions de santé visuelle notamment, qui doivent pouvoir rester confidentielles ainsi que pour établir le devis, car ce n’est pas forcément une information que l’on veut partager au bureau. »

Bien entendu, comme tout bon opticien, Maxime sait conseiller et proposer des lunettes de vue, de soleil, voire des lunettes adaptées pour le sport, puisque qu’étant situé à quelques kilomètres de la mer, et lui même fan de sports de glisse, il a une clientèle qui pratique des sports de plein air comme le surf ou la voile. Maxime fournit également leurs lentilles de contacts à ses clients, si nécessaire.

clin-oeil-max-heck-banniere-texte-03

© Maxime Boutet

Les délais de rendez-vous pour choisir ses lunettes avec Maxime se situent entre 24 et 48 heures et dans un proche avenir, un module de prise de rendez-vous en ligne sera disponible sur son site internet. Pour les délais de livraison, ils sont identiques à ceux d’un magasin traditionnel, à savoir environ 4 jours pour des verres unifocaux et une semaine pour des verres progressifs.

Enfin, cerise sur le gâteau, aucun supplément n’est pris, ni pour le rendez-vous individuel au showroom, ni pour le déplacement à domicile (dans un rayon de 30km autour d’Auray).

Le Clin d’œil de Max – www.leclindoeildemax.com