Lunettes de soleil et tennis à Roland-Garros : style et tendances
Alors que Roland-Garros résonnera du 20 mai au 9 juin prochain au rythme du tennis sur terre battue, EYESEEMAG se penche sur les lunettes de soleil des joueurs de tennis à Roland-Garros, véritables icônes de style. Ces stars, qui sont aussi fans, ambassadeurs ou créateurs de lunettes, brillent autant par leur jeu que par leur sens aigu de la mode.
D’ANDRE AGASSI À ARNAUD CLÉMENT, QUAND LES JOUEURS DE TENNIS ARBORENT LEURS LUNETTES DE SOLEIL SUR LES COURTS
En 1992, lors d’un match de Coupe Davis, André Agassi s’affiche avec des Oakley pour cacher les traces d’une soirée bien arrosée. L’image est anecdotique, mais elle vaut son pesant d’or. Les ventes de la marque explosent et le look Agassi reste dans les mémoires. Au point qu’en 2018, l’iconique designer Virgil Abloh s’en inspirera pour créer la collection Nike x Serena Williams.
Mais quand on pense au combo raquette-lunettes, Arnaud Clément est peut-être le joueur qui a le plus marqué les esprits. Avec ses verres teintés signées Oakley et son bandana coloré, le joueur de tennis français a promené son look singulier sur tous les tournois de la planète. Son choix de lunettes, initialement motivé par des problèmes de vue, en a fait une véritable icône de style.
Les joueurs de tennis serbes Janko Tipsarevic et Viktor Troicki, le russe Denis Istomin ou l’ex 4e mondiale Samantha Stosur sont également connus pour ne jamais quitter leurs lunettes de soleil.
On pense également à l’Australien Bernard Tomic avec sa monture blanche signée Nike. La joueuse de tennis belge Kirsten Flipkens confiait avoir toujours plusieurs paires de lunettes pour pouvoir changer de style et de couleur. Dès le premier jour du tournoi de Roland-Garros 2023, c’était au tour de la Mexicaine Fernanda Gomez d’arborer un look très identifiable.
En effet, la pratique du tennis, comme tout sport de haut niveau, exige que les lunettes de soleil soient légères, fines, le moins encombrantes possible, aérodynamiques et surtout, qu’elles assurent une vision parfaite. Ce qui ne va pas forcément de pair avec une allure glamour.
DE STEFANOS TSITSIPAS À ROGER FEDERER, QUAND LES JOUEURS DE TENNIS SONT DE VRAIS FANS DE LUNETTES
Partons à la découverte des lunettes de soleil hors des courts, là où les joueurs et joueuses de tennis imposent leur personnalité. A l’époque des réseaux sociaux, leur garde-robe n’a plus aucun secret pour les fans. Le numéro 5 mondial Stefanos Tsitsipas n’hésite pas à s’afficher régulièrement avec ses Ray-Ban rondes fétiches.
Voir cette publication sur Instagram
Le jeune Canadien Félix Auger-Aliassime, lui, ne quitte plus ses Dior 0219S, n’hésitant pas à souligner dans une interview pour ATP Tour, que les lunettes de soleil sont indispensables pour les joueurs, toujours entre deux destinations ensoleillées.
En février dernier à Acapulco, Casper Ruud arborait une jolie paire translucide sous le soleil mexicain, tandis que le prodige danois Holger Rune posait avec des Ray-Ban à Monaco.
Mais c’est à Roger Federer que revient le trophée de la collection de lunettes la plus attendue du moment. Après s’être affiché très longtemps avec des Ray-Ban, désormais le champion suisse arbore des lunettes de soleil Oliver People en toute circonstance.
Voir cette publication sur Instagram
JOUEURS DE TENNIS, MAIS AUSSI CRÉATEURS DES LUNETTES DE SOLEIL
Joueur aux 20 titres de Grand Chelem et homme le plus élégant de la décennie selon le magazine GQ de décembre 2019, Roger Federer entretient sa légende avec des collections marquées de son célèbre logo “RF”. A l’occasion du Met Gala à New York en mai dernier, Roger Federer a annoncé la création d’une ligne de lunettes de soleil en collaboration avec Oliver Peoples.
Bien que les modèles demeurent secrets, le joueur suisse s’est livré à quelques confidences sur l’esprit de la collection. Il la conçoit pratique, confortable et un brin sporty (Roger Federer est fan des Oakley Romeo de Tom Cruise dans Mission Impossible 2). « Je suis ravi de collaborer avec Oliver Peoples. Je suis fan de la marque depuis des années, et j’ai toujours apprécié son savoir-faire exceptionnel ainsi que l’élégance de ses modèles intemporels. Nous partageons une vision similaire de notre travail, c’est donc un partenaire idéal pour le lancement de ma première collection RF en 2024. », a déclaré le champion suisse.
Nul doute que les lunettes de soleil Roger Federer x Oliver Peoples sauront allier la classe et l’aisance naturelles du « gentleman du tennis ». Patience jusqu’aux collabs hot de l’été 2024!
Un autre maître du revers à une main, le joueur de tennis autrichien Dominic Thiem revient au top. Le vainqueur de l’US Open 2020 a profité de son retour à la compétition pour annoncer le lancement de sa marque de lunettes de soleil Theim View. Conçus comme un hommage à la nature, les quatre modèles sont durables et éco-responsables. Un engagement qui tient particulièrement à cœur au tennisman autrichien. Les solaires Thiem View sont à 100 % en matières recyclées, aux verres biodégradables et pile dans la tendance des lunettes de soleil mixtes.
Mais la balle de match, comme (presque) toujours, appartient à Novak Djokovic et sa collaboration avec Lacoste. Depuis 2018 et la première collection de trois lunettes de soleil, la gamme est toujours aussi sobre et sportive. Les modèles ronds ou ovales, en acétate ou en métal aux détails émaillés sont faits pour les fans du Djoker, du tennis et pour tous ceux qui apprécient les lignes soignées de Lacoste. Indissociable de l’univers du tennis, la marque au crocodile vient de lancer sa collection de trois modèles Roland-Garros
QUAND LES JOUEURS DE TENNIS JOUENT LES ÉGÉRIES DE LUNETTES DE SOLEIL
Entre deux tournois, les joueurs de tennis posent leurs raquettes pour jouer les ambassadeurs des plus grandes marques.
En 2011, bien avant son partenariat avec le club de football de Manchester United, Maui Jim montait au filet avec des ambassadeurs comme l’Américain Mardy Fish, la joueuse de tennis allemande Sabine Lisicki ou bien les Français Gaël Monfils et Benoît Paire. A l’époque ce dernier déclarait : « Sur les courts et en dehors des courts, je me suis rendu compte que mes yeux se fatiguent nettement moins si je les protège du soleil. Je trouve aussi que la technologie de leurs verres m’aide à voir mieux dans toutes sortes de conditions de luminosité parce qu’il n’y a pas de rayons UV ni d’éblouissement. »
Tout aussi technique, une marque venue d’Allemagne se fait une belle place au soleil grâce à son partenariat avec le joueur de tennis Alexander Zverev. Zepter Hyperlight Eyewear est une ligne de lunettes stylées et surtout aux verres intelligents qui transforment la lumière nocive en lumière hyperpolarisée, bénéfique pour le repos et le bien-être. Alexander Zverev, qui a subi une opération des yeux en 2019, en est absolument fan et n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Au côté des tops Gigi Hadid et Naomi Campbell, le joueur de tennis Matteo Berrettini prête son charme à la campagne printemps/été 2023 de BOSS Eywear. Le beau brun porte les nouveaux modèles à la fois sophistiqués et décontractés réalisés en acétate renew. Et c’est à l’ambassadeur mondial de BOSS depuis un an, qu’appartient le mot de la fin. « C’est bien de mélanger la performance et le style. (…) Je pense que le tennis est un sport classe. Quand vous pensez à Wimbledon, vous pensez à la façon dont il est devenu le sport de l’élégance. Mais en même temps, nous sommes en 2022, il est donc important d’être moderne et un peu différent, mais sans trop forcer. C’est ce que nous essayons de faire avec Boss. Tout ce que nous faisons ensemble vise à ramener le tennis dans le monde de la mode et vice versa », confiait Berrettini dans des propos rapportés par Forbes. Jeu, set et match.
Écrit par Yanita Kostova