Tendances

La Shaperie : l’enseigne dédiée au visagisme qui bouscule les codes

Voilà une enseigne comme on n’en trouve nulle part ailleurs. En 2013, Hedi Hamdi et Jeremy Taltaud ont ouvert « La Shaperie », qui réunit à la fois un barbershop, un chapelier et un opticien. Zoom sur ce concept-store original.

shaperie-lunette-banniere

© La Shaperie

7, c’est le nombre de barbiers qu’on comptait à Paris en 2008. Force est de constater que ce métier s’éteignait peu à peu… Seulement, depuis plusieurs années, la barbe signe son grand retour grâce à des hommes qui l’assument de plus en plus, faisant d’elle une réelle tendance. Face à ce constat mais aussi pour combler le manque de vrais barbiers en France, Hedi Hamdi et Jeremy Taltaud AKA JeyNoName décident d’unir leurs forces pour lancer un nouveau projet. Le premier est un opticien diplômé qui a fait ses armes dans l’univers de l’optique de luxe à New York, le second un consultant et designer à la tête d’une agence créative parisienne pour qui l’univers de la barbe n’a aucun secret.

Conçu comme un véritable concept-store dédié à la barbe, La Shaperie, c’est à la fois un salon de barbier, un chapelier et un opticien-lunetier. Lancé en 2013, ce concept d’un nouveau genre est à leur image : simple, novateur et original. Pile dans l’air du temps. À la façon d’un visagiste qui maîtrise le coupe-chou et les ciseaux aussi bien que la forme des besicles et le couvre-chef, ici, on part du principe que tout doit être en harmonie.

Les conseils, l’expertise et le savoir-faire des barbiers-coiffeurs et des opticiens représentent évidemment la réelle valeur ajoutée du lieu. En effet, là où beaucoup de barbiers s’arrêtent à la simple coupe de la barbe, ce spot trendy pousse un peu plus loin, et se positionne sur le marché du ‘Head design’. Vous pourrez donc aussi bien y chiner des accessoires que changer de coupe ou vous faire tailler la barbe par ces coiffeurs-barbiers dont la particularité est qu’ils louent leur fauteuil et gèrent de façon autonome leurs clients, leur agenda et rendez-vous. D’ailleurs, parmi leur clientèle fidèle on compte plusieurs VIP’s comme Jay-Z, Usher, Joey Starr, Doc Gyneco…

La shaperie, des lunettes et des barbes

© La Shaperie

La Shaperie associe barbes et lunettes

© La Shaperie

La Shaperie, taille de barbe et lunettes

© La Shaperie

Chez La Shaperie, on découvre alors une belle sélection de chapeaux, de casquettes et de lunettes de créateurs pointus : AM EYEWEAR, Coco & Breezy, Edwardson, Kaleos… Au total, la maison propose pas moins de 700 paires différentes dont des modèles uniques puisque certaines sont le fruit de leur propre création, dessinées en collaboration avec de grandes marques, au sein de leur atelier. Côté lunetterie, ces opticiens de métier proposent les mêmes services qu’ailleurs, à la seule différence qu’ici, une équipe de visagistes de choc vous prodiguera les meilleurs conseils pour twister et parfaire votre style.

Avec ses prestations de haute qualité, La Shaperie fait partie de ces fameux barbiers qui font l’unanimité sur la capitale. Également ouvert à la gent féminine et aux enfants, ce lieu aussi tendance que chaleureux a connu un grand succès dès son ouverture et ne cesse de se développer. Aujourd’hui, en plus de la maison mère rue de l’Arbre-Sec (1er arrondissement) la marque compte 2 autres adresses : rue Saint-Martin et au Bon Marché. Comptez 30€ pour une coupe, homme/femme.