Tendances

Cet été, on porte les mêmes lunettes que Kate Moss dans les années 90

Kate Moss est une source inépuisable d’inspiration. Cet été, c’est la marque de lunettes Christian Roth qui lui rend hommage en rééditant des modèles portés par le top au début des années 90.

1992-christian-roth-series-4001-kate-moss-banniere-05

© Christian Roth (Gauche) and Eric Domege (Droite) photo par Eduardo Ford

Et si on portait les mêmes lunettes que Kate Moss dans les années 90

En 1992, Kate Moss, 17 ans, est l’une des personnes les plus cool du monde, mais ce n’est pas encore le supermodel qui défilera trois ans plus tard pour tout le fashion pack et trainera en soirée avec sa copine Naomi Campbell. Repérée par Corinne Day, elle émoustille pourtant déjà le microcosme mode avec son minois fragile. Incarnant à merveille la jeunesse, la rébellion et la différence, elle sera bientôt l’icône ultime des photographes, des marques (YSL, Versace, Burberry) et des couvertures magazines. Personne ne résistera à la beauté atypique de la brindille : une petite taille par rapport à ses consœurs, un air juvénile insolent et une poitrine timide.

L’égérie Calvin Klein sera copiée par tout le monde dans la rue. Son style : cheveux en bataille, robe à bretelles, blouson de cuir, jean un peu trop grand de couleur neige, débardeur, baskets Adidas et tongs fera fureur pendant l’ère du grunge. Ses lunettes de soleil oversize aussi. Quand elle se promène avec Johnny Depp dans les années 90 du temps de leur romance (elle le rencontre en 1994), elle ne les quitte pas pour échapper aux regards des paparazzis. Aujourd’hui, elle porte souvent encore des Ray-Ban (Wayfarer), des Alexandre Vauthier, des Le Specs, des Hogan, des Saint-Laurent, des Illesteva lui donnant des airs de rock star. Elle est même devenue égérie Vogue Eyewear pendant plusieurs saisons et Mulberry a lancé cette année des lunettes célébrant son allure – avec une paire de montures rouges – ainsi que celle de John Lennon. Ça situe une légende. Au sujet de cet accessoire phare, la mannequin a déclaré : « Il est important d’accessoiriser. Je mets toujours des écharpes, des chapeaux et des lunettes. Mais porter trop d’accessoires en même temps peut aussi être une catastrophe. » Chez Kate, heureusement, le reste du style demeurant sobre – boots et jean slim – on reste loin du naufrage stylistique.

Christian Roth s'est inspiré de Kate Moss et des années 90s pour sa collection de lunettes 4001
Kate Moss and the 90s have inspired Chrisitna Roth for his new eyexear collection

Une inspiration mode toujours très en vue

Revival normcore et nineties oblige, la silhouette du supermodel fait toujours son effet, surtout celle de l’époque Calvin Klein. La preuve ? La marque de lunettes Christian Roth sort une collection rendant hommage à son look inoubliable. Sous le nom de Série 4001 x Stephanie Pfriender Stylander x Kate Moss 1992, la collection propose des modèles en acétate aux formes très pin-up. Il s’agit de la réplique de celles affichées en 1992 dans le magazine Harper’s Bazaar prises par Stephanie Pfriender Stylander à New-York. La jeune Kate Moss au sommet de sa beauté portait alors les originales, devenues depuis difficiles à trouver en boutiques. Kate Moss, immortalisée avec un air glamour et mutin dans ses montures ovales Christian Roth Series 4001, semble encore ultra-moderne aujourd’hui, lorqu’on se penche sur les clichés.

La photographe Pfriender Stylander se souvient dans un communiqué délivré par la marque : « Kate, pendant ces années-là, possédait un mélange magique et inné de vulnérabilité, de curiosité et de détermination. Nous étions au début de notre carrière. Nous étions jeunes et inconnues et l’histoire nous rend hommage – romançant cette période d’innocence juvénile. » Une aura candide que l’on peut désormais s’offrir pour une poignée d’euros.

Lunettes Christian Roth Série 4001 x Stephanie Pfriender Stylander x Kate Moss 1992, 350 dollars. Lien vers la collection :

christianroth.com/en-us/series-4001/

 

Écrit par Violaine Schutz