SILMO 2022 : les lunettes qui nous ont fait de l’œil
Visitez le SILMO 2022 en suivant les coups de cœur de la rédaction. Vingt-deux crushs, comme l’année qui marque le renouveau d’un salon tel qu’on l’aime : plein d’exposants (750), de belles rencontres, des innovations, de la durabilité et des lunettes qui nous en mettent plein la vue.
En voici la première partie, composée de 12 montures qu’on n’oubliera pas.
L’EXUBÉRANCE COLORÉE DE CHRISTIAN LACROIX
Métissage de cultures, mélange de motifs et coloris chatoyants, on adore retrouver la Haute Couture onirique de Christian Lacroix dans cette monture oversized aux branches ondulées qui a séduit aussi le jury du SILMO d’Or dans la catégorie Lunettes solaires « Marques & Griffes ».
LE LOOK ET LA PERFORMANCE DE FACE À FACE
Notre pur objet du désir est en édition limitée et il s’appelle AALTO. Ses branches en forme de diapason avec deux axes de rotation parfaitement alignés en font un petit bijou de technologie et un cadre pour des verres solaires oversized ultra-glamour qui ne passent pas inaperçus.
LE TITANE SHINY DE GÖTTI
Avec le modèle DENIS & DUNCAN le label suisse redonne du peps aux montures aviateur en titane. Violet-abricot, argent-cuivre et pomme verte-jaune, des dégradés et des associations de couleurs inattendues viennent se poser délicatement sur des profils larges pour nous faire un effet « waouh ».
L’ACRYLIQUE ULTRA-LÉGER DE KIRK & KIRK
Couleurs et forte personnalité, l’effet Kirk & Kirk qui nous fait craquer depuis longtemps a fait de même avec le jury en décrochant le SILMO d’Or dans la catégorie « Créateur lunetier ». Le modèle THOR IN CITRUS FROM THE CENTILES COLLECTION en acrylique épais et ultra-léger est la meilleure des manières pour affirmer sa personnalité avec des lunettes stylées et pêchues.
LE VINTAGE ORIGINAL DE MOREL
Attention, ces lunettes ont une histoire ! Celle de la maison jurassienne Morel qui met à l’honneur une collection optique et solaire de répliques exactes des succès des années 50. On aime l’élégance raffinée d’une paire de lunettes en acétate épais pour homme ou d’une monture papillon rehaussée de strass pour femme, parfaits pour investir dans des lunettes vintage dernier cri.
LE FUTUR DURABLE DE NEUBAU
Montures en Natural3D 100% végétal, tube de titane fluorescent et verres miroir, le modèle futuriste Xenon du label autrichien avait de quoi séduire le président du SILMO d’Or, « le designer de la légèreté » Jun Gobron. Avec sa vision du futur de la lunetterie, le Prix spécial du jury fascine et nous fascine.
LE RECYCLAGE INNOVANT D’OTAAKI
Après les deux premières collections éco-conçues, on se demandait ce que cette jeune marque lancée en 2021 allait nous proposer de nouveau pour consommer responsable. Bien joué, avec ces montures et verres en Tritan Renew, un matériau composé à 50 % de déchets polyester recyclés, développé par Eastman. Une première mondiale qui permet aux montures et aux verres d’être recyclés ensemble et à l’infini.
LE MARBRÉ EXQUIS DE PHILIPP PLEIN
En lui décernant le SILMO d’Or Monture optique « Marques & Griffes », comme nous, le jury est tombé sous le charme de cette monture carrée aux larges branches dont la prouesse esthétique doit beaucoup à cet effet marbré, élément iconique de la marque, transposé magistralement dans un acétate exclusif noir et blanc.
L’ACÉTATE UTRA-FIN DE TED BAKER
On salue l’arrivée chez Menrad France de la deuxième marque de luxe la plus populaire du Royaume-Uni. C’est l’occasion de découvrir son univers raffiné et coloré à travers une collection de lunettes aux montures ultra-fines (2,8 mm) en acétate renew, composé de 60% de contenu bio-sourcé renouvelable et 40% de contenu recyclé certifié.
L’ODYSSÉE FUTURISTE DE J.F.REY
La maison marseillaise nous invite dans l’esthétique jeune et hign-tech du Metavers avec une collection au design minimaliste et aux reflets sophistiqués de bleu, orange, jaune ou vert. Rien de virtuel pour un avatar looké, mais des montures qui sont bien réelles, en acier inoxydable et aux charnières FLEX sans vis, réalisation technique inspirée par l’univers de la robotique.
L’UNIVERS SCULPTURAL DE VERONIKA WILDGRUBER
Créatrice inspirante, Veronika Wildgruber nous a dévoilé en personne ses pépites aux volumes sculptés et aux finitions étudiées. On craque pour le modèle Anderson, tout en contrastes dont le pont très fin en acier feuille est inséré dans l’acétate sans l’utilisation de vis.
Écrit par Yanita Kostova