News

Les plus belles montures désignées par le créateur Virgil Abloh

Dimanche 28 novembre, c’est avec effarement que le monde entier apprend la disparition de Virgil Abloh, fondateur de la marque Off-White et directeur artistique de Louis Vuitton homme, qui se battait contre un cancer depuis près de deux ans. Adoubé par le monde de la mode, du design et de l’art en général, ce créatif d’avant-garde a bousculé l’industrie du luxe en seulement une décennie. A la fois architecte, designer, conseiller artistique, DJ et surtout styliste, il laissera une empreinte indélébile dans la pop culture grâce à des créations fortes, pointues, parfois engagées mais surtout mémorables. Parmi ses nombreuses pièces, on retrouve bien évidemment des lunettes, accessoire incontournable que le créateur n’a jamais cessé de s’approprier. Retour sur ses modèles les plus iconiques.

Patchwork-Collection-Sunglass--Hut-Virgil-Abloh

© Sunglass Hut/Virgil Abloh

L’homme aux 26 collabs

C’est en 2009 que Virgil Abloh pénètre dans le milieu sacré de la mode en intégrant la maison Fendi comme stagiaire, accompagné de son célèbre acolyte le rappeur Kanye West. Trois ans après, il lance sa première marque : Pyrex Vision qu’il abandonne rapidement au profit de Off-White, un label désormais culte qui le propulsera en tête des designers les plus désirables. Toutes les entreprises rêvent de collaborer avec lui et on retrouve vite sa patte artistique sur les produits de nombreuses marques comme Evian, Braun, Nike, Levi’s ou encore Ikea. Toujours présent là où on ne l’attendait pas, le créateur a signé, en tout, 26 collaborations dont une ligne de lunettes de soleil unisexe avec Sunglass Hut, la chaîne de magasins d’optique appartenant au groupe Luxottica. Baptisée « For your eyes Only», la collection était composée de trois modèles minimalistes et rétros dont une paire rose pastel aux verres orangés. Le tout, serti des célèbres flèches blanches de l’emblématique logo d’Off-White.

Patchwork-Lunettes-Off-white

© Lunettes Off White

Des petits trous, toujours des petits trous

Le label Off-White est la griffe streetwear de luxe que tout le monde s’arrache depuis sa création. Elle s’est distinguée de plusieurs façons grâce à sa typographie, ses bandes, son esprit workwear, ses couleurs puissantes, ses produits logotypés à souhait mais également ses trous… Présents partout dans les jeans, les vestes, les casquettes, les it-bags mais aussi les montures. Pour sa première collection de solaires dévoilée en mai 2021, le créateur reste fidèle à ses obsessions en proposant des montures reprenant tous les codes de la marque, à l’image du modèle rectangulaire Cady. La définition de Virgil Abloh pour cette ligne inédite, « Créativité, Persévérance, Confiance », résonne encore plus fort depuis l’annonce de son décès.

Monture disponible ici !

Patchwork-Millionaires-Louis-Vuitton-

© Lunettes Millionaires / Louis Vuitton

Un million d’idées

En 2018, Virgil Abloh est nommé à la tête de la direction artistique de la griffe Louis Vuitton pour les hommes. Un choix symbolique porteur d’espoir puisque c’est le premier homme noir à accéder à ce poste. Même si le designer incarne un vent nouveau, il choisit de rendre hommage à tous les créateurs qui l’ont précédé et qui ont participé à la renommée de la maison de luxe. C’est ainsi que l’artiste, quelques heures avant de présenter son premier défilé, dévoile une monture désormais incontournable : la 1.1 millionnaires. Un modèle rouge incandescent, qui s’est depuis décliné en différents coloris, orné de détails métalliques dorés estampillés du motif Monogram. La paire s’inspire des lunettes d’Al Capone, chef de la mafia de Chicago, ville de naissance de Virgil Abloh mais c’est surtout un hommage à Marc Jacobs ancien DA de la marque, au rappeur Pharrell Williams et au styliste Nigo. Tous les trois avaient collaboré sur la création d’une lunette similaire en 2004.

Monture disponible ici !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @virgilabloh

Looney Tunes

13 septembre 2021, le monde entier a les yeux rivés sur la pluie de célébrités qui envahit petit à petit les marches du célèbre Metropolitan Museum of Art. Cette année, le thème est « In America: A Lexicon Of Fashion » et pour l’occasion l’élite de la mode mais aussi de l’art s’est parée de ses plus beaux atours. Parmi eux, Virgil Abloh, habillé de blanc presque immaculé dans une tenue qui lui donne des airs de Bugs Bunny, le célèbre lapin des Looney Tunes. Elle est composée d’une paire de sneakers Nike, d’un combo veste/jupe graffé du mot « Modernism », d’un chapeau moumoute aux grandes oreilles et enfin d’une solaire cat eye ultra oversize à l’aspect marbré. Une monture, siglée Louis Vuitton, au nom inconnu mais déjà iconique puisqu’il s’agissait d’une des dernières apparitions du créateur. Ce mardi 30 novembre, le groupe LVMH et son équipe lui ont rendu hommage en organisant un dernier défilé posthume justement appelé « Virgil Was Here ».

Écrit par Charlotte Médot