fbpx
Culture lunettes

10 paires de lunettes qui ont marqué l’histoire

Les « Eskimo » de Courrèges, les montures blanches signées Christian Roth de Kurt Cobain, les lunettes fendues de Kanye West… Tour d’horizon (un brin subjectif) de quelques modèles iconiques qui ont marqué l’histoire de la lunetterie.

  • lunettesinuitcreditmuseecanadiendelhistoire-1100x400

    © Lunettes Inuits / Musée Canadien de l'Histoire

    Les lunettes des inuits

    Entre 100 et 600 après J.C, les Inuits ont recours à d’étranges lunettes de soleil en bois de caribou, os de baleine ou en ivoire de morse. Leur design primitif n’est pas très éloigné des lunettes imaginées récemment par Kanye West pour sa marque Yeezy.

  • lunettesedwardscarlett-1100x400

    © Lunettes Edward Scarlett

    Les premières lunettes à branches d’Edward Scarlett

    Après plusieurs premiers modèles de lunettes, on découvre au XVIIIème siècle les premières lunettes dotées de branches. Elles ont été inventées par l’opticien britannique Edward Scarlett.

  • marcel_marien__lintrouvable-1100x400

    © Lunette "l'introuvable" de l'artiste Belge Marcel Mariën

    Les lunettes artistiques de Marcel Mariën

    A mi chemin entre l’art et la lunetterie, « l’introuvable » de l’artiste belge Marcel Mariën, figure du surréalisme, a marqué les esprits. Cette lunette avec un seul verre (pour un cyclope) de 1937 a été conçue après qu’il ait cassé ses lunettes.

  • lunetteseskimocourreges-1100x400

    © Lunettes Eskimo / Courrèges

    Les lunettes Eskimo de Courrèges

    Dans les années 60, les lunettes Eskimo de Courrèges (la marque fétiche des actrices et chanteuses de l’époque) font sensation avec leur forme originale qui masque presque entièrement les yeux. Elles ont notamment été portées par Dali.

  • kurtchristianroth-1100x400

    © Lunettes Christian Roth

    Les lunettes Christian Roth de Kurt Cobain

    Dans les années 90, le chanteur de Kurt Cobain arbore, sur une célèbre série de photos, une paire ovale blanche de Christian Roth. Depuis, les copies n’ont cessé de se multiplier et le créateur a réédité ce modèle iconique.

  • oakley-over-the-top-1100x400

    © Lunettes "Over The Top" Oakley

    Les lunettes Over The Top d’Oakley

    Aux Jeux Olympiques d’été de Sydney de l’an 2000, l’athlète spécialisé dans les épreuves de sprint Ato Boldon porte le modèle d’Oakley appelé Over The Top (OTT) et les spectateurs s’enflamment. Pour beaucoup, ces lunettes folles sont le modèle de lunettes le plus cool jamais conçu.

  • kanye-1100x400

    © Lunettes Kanye West

    Les lunettes fendues customisées de Kanye West

    A la fin des années 2000, Kanye West commence à porter des lunettes blanches avec des fentes qui laissent peu voir le regard. Il s’agirait d’un modèle Alain Mikli customisé, qui va beaucoup être copié. Après le rappeur, ce sont Paris Hilton et Barack Obama qui vont arborer des lunettes similaires.

  • andywolf-1100x400

    © Lunettes Andy Wolf

    Les Ojala d’Andy Wolf

    Quand Rihanna porte les Ojala d’Andy Wolf en 2017 à Cannes, elle décide pour le monde entier que les mini lunettes sont aussi mode que les montures oversize. Depuis, ce style « Matrix » fait fureur.

  • lunettespharrell-1100x400

    © Lunettes Pharrell Williams / Louis Vuitton

    Les lunettes Pharrell Williams x Louis Vuitton

    Les rappeurs aiment les modèles de lunettes bling notamment les Gucci et les Versace. On se souvient en particulier du modèle “Millionnaire” de 2007 imaginé par Louis Vuitton avec Pharrell Williams. Ces lunettes sont si iconiques qu’elles seront repensées pour le printemps 2019 par la célèbre maison de luxe française.

  • jeremyscottlindafarrow-1100x400

    © Jérémy Scott / Lunettes Linda Farrow

    Les lunettes “mains” de Linda Farrow X Jeremy Scott

    Ces lunettes de 2012 (qu’on peut toujours trouver en seconde main si on est chanceux) ont été créées par Linda Farrow et Jeremy Scott. On y retrouve toute la folie créative qui caractérise ces deux marques. Encore culte !

Écrit par Violaine Schutz