fbpx
Tendances

Pourquoi les lunettes Yeezy par Kanye West font le buzz

Kanye West a dévoilé en août dernier la nouvelle collection de lunettes de sa marque, Yeezy et depuis, on ne parle que de ça sur les réseaux sociaux. Lunettes de soleil, banane ou serre-tête futuriste ? Les réseaux sociaux y voient surtout un clin d’œil à un célèbre super héros ou à l’univers de la science-fiction. Explications.

lunettes-beandeau-louis-vuitton-defile

© Louis Vuitton

lunettes-yeezy-dessinees-par-kanye-west

© Yeezy by Kanye West

lunettes-bandeau-defile-dior-2003-par galliano

© Galliano pour Dior

Qu’il sorte un nouvel album, qu’il collabore avec une autre marque (comme Adidas) ou qu’il se présente à la Maison Blanche, le rappeur Kanye West ne manque pas de faire parler de lui. Cette fois-ci, ce n’est pas avec une paire de baskets XXL hors de prix qui s’écoule en quelques minutes, mais à travers un autre accessoire qui devrait lui aussi s’arracher comme des petits pains.
Le mari de Kim Kardashian a dévoilé sur Twitter de toutes nouvelles lunettes de soleil qui laissent perplexe tout en exerçant une forme de fascination.
Il faut dire que celles-ci ressemblent plus à un serre-tête, un bout de bois ou encore un objet design non identifié qu’à des verres sur des montures. On peut également penser à des lunettes traditionnellement utilisées par certains peuples de l’Arctique afin de prévenir la cécité des neiges. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cessent de commenter cette pièce déclinée en plusieurs coloris naturels. Une majorité d’entre eux se demandent comment on peut voir à travers puisque la matière semble très opaque et dépourvue de verres. Le rappeur semble en effet avoir privilégié la forme et l’originalité plutôt que le côté pratique. Comme il s’agit de prototypes, Kanye West a encore le temps de penser à une version transparente, tout en gardant le même esprit.

 

X-Men, Star Trek ou Gossip Girl ?

Elles évoquent aussi à de nombreuses Twittos des personnages clé de la pop culture. Sur Twitter, on peut notamment lire : « Au prix où il va les vendre, j’espère qu’elles seront à la hauteur de celle de Cyclope« . Il s’agit là d’une allusion au super héros des X-Men aux yeux laser (Scott Summers alias Cyclope).
Le bandeau-lunettes du héros Marvel fait en effet beaucoup penser à la pièce pensée par le rappeur. D’autres soulignent la ressemblance des lunettes Yeezy avec les bandeaux chics portés par les actrices de la série de Gossip Girl ou avec les lunettes sci-fi du personnage de Geordi La Forge dans Star Trek. Les photos promo de la collection Yeezy sont aussi devenues un « même ». Plusieurs internautes se sont amusés à remplacer les lunettes par une banane tel un collage d’art contemporain absurde.

Ce n’est pas la première fois que Kanye West sort des lunettes. Il avait déjà imaginé des montures ovales roses et noires futuristes high-tech et futuristes mais moins extravagantes. Avec ce nouveau modèle qui n’a pas encore de prix ni de date de sortie, il va beaucoup plus loin.
S’inscrivant dans la tendance des montures minuscules héritées des années 90 et 2000, il confirme que les petites lunettes (vues sur les sœurs Hadid et la famille Kardashian) ont toujours la côte et font un maxi effet. Et comme les pièces que le rappeur crée sont souvent copiées, on peut imaginer que d’autres montures ressemblent bientôt à celle qu’il vient de présenter.
D’autant qu’il n’est pas le seul à imaginer le futur de la lunette ainsi. Le créateur Virgil Abloh, qui a justement été le bras droit de Kanye West, a fait défiler pour le show hommes Louis Vuitton SS21 (printemps-été 2021) à Shanghai des lunettes miniatures dans le style de celles de Cyclope. Il a expliqué avoir été inspiré pour ce modèle par l’afro futurisme des années 70 et 80, et notamment par la légende du jazz Sun Ra. Le style lunettes « cyborg » a aussi été aperçu chez Balenciaga ces dernières années (le modèle Mono) et chez John Galliano pour Dior au début en 2003. La preuve que le revival de la décennie Britney Spears/total look jean n’est pas prêt de s’étioler.

Écrit par Violaine Schutz