Focus

Où trouver des lunettes ultra-légères ?

Fini les doigts de pieds en éventail, avec la rentrée, nos yeux vont être davantage sollicités. C’est peut-être le moment de faire le point sur vos lunettes de vue. Si celles-ci vous pèsent au quotidien, il est temps de les troquer contre un autre modèle. L’idéal étant de choisir des lunettes les plus légères possible pour alléger vos journées et ne plus avoir l’impression de les subir. On vous dit où trouver un modèle design (presque) aussi léger qu’une plume.

Les atouts des lunettes ultra-légères

En matière de lunettes, le poids est directement relié au confort. Plus elles sont légères, plus elles seront agréables à porter. Pour les porteurs réguliers, ce détail peut réellement changer le quotidien. Des lunettes légères permettent de traverser la journée en ayant (presque) l’impression de ne rien avoir sur le nez. Fini les marques laissées sur le nez ou la gêne ressentie derrière les oreilles en fin de journée. Sans compter qu’une monture un peu trop lourde peut avoir tendance à glisser. Les modèles légers, qui sont particulièrement prisés par les sportifs, sont donc également intéressants si vous portez vos lunettes du matin jusqu’au soir.

Seulement, au moment de l’essayage chez l’opticien, il n’est pas toujours évident de sentir si la paire de lunettes essayée est légère ou si elle finira par peser. On s’en aperçoit souvent beaucoup plus tard, à l’usage. Pour s’en assurer, il existe quelques critères qui ne trompent pas : le matériau, le poids des verres et la taille de la monture (plus elle sera grande, plus les verres le seront et donc, plus l’ensemble sera lourd).

Et maintenant, la question qui nous intéresse vraiment : peut-on trouver des lunettes légères et qui pèsent au niveau style ? La réponse est oui.

Où-trouver-des-lunettes-ultra-légères-Silhouette

© Silhouette eyewear

Où-trouver-des-lunettes-ultra-légères-Minima

© Minima eyewear

Où-trouver-des-lunettes-ultra-légères-lindberg

© Lindberg eyewear

Où trouver des lunettes poids plume ?

Se tourner vers le minimalisme

Moins il y a de matière, plus le résultat sera léger. Jusqu’ici, tout va bien. En lunetterie, celles qui remportent la palme d’or du minimalisme sont sans aucun doute les lunettes percées. Ces montures sont composées uniquement de branches, de verres et d’un pont. Allégées à l’extrême, on les appelle aussi « lunettes invisibles ».

S’il y a quelques années, porter des lunettes percées était aussi chic que de mettre des Crocs, la monture a connu depuis la même ascension que la fameuse chaussure. Aujourd’hui, les marques rivalisent d’ingéniosité pour y injecter beaucoup de style avec peu de matière. Elles jouent ainsi avec la couleur et le design des branches ou encore avec la forme des verres. En dehors du classique rectangle, on trouve à présent des formes ovales, oversize, papillon, carré revisité… Voire complètement excentriques version cœur ou nuage.

L’une des montures les plus légères au monde, la Titan Minimal Art de Silhouette, fait d’ailleurs partir de la famille des percées. Avec son poids plume affichant seulement 1,8g, ce modèle aérien a été sélectionné pour accompagner les astronautes de la NASA dans l’espace à plusieurs reprises.

Où en trouver ?

La marque autrichienne Silhouette propose un large choix de lunettes percées ultra-légères, qui se déclinent dans une multitude de formes et coloris. On peut aussi trouver quelques modèles pointus dans les lignes Line Art et Titanium Perfection du groupe Charmant. Si vous préférez privilégier le made in France, Minima est une pointure en la matière. En dehors de l’Hexagone, on peut citer le danois Lindberg et ses modèles aussi tendances que légers. Enfin, vous pourrez également trouver quelques montures percées chez Oakley et Ray-Ban.

Choisir une matière poids plume

Pour être sûr·e de choisir un modèle ultra-léger, le must reste les lunettes en titane. Ce matériau permet de réduire le poids des montures au maximum, avec un design à la fois fin et élégant. Outre le côté esthétique, le titane possède également de nombreuses autres qualités. Il est par exemple reconnu pour sa grande résistance face aux chocs et aux chutes. C’est aussi un matériau durable qui ne s’altère pas sous l’effet de la transpiration ou des agressions extérieures. Enfin, contrairement aux montures en métal qui peuvent provoquer des allergies (à cause notamment du nickel), le titane a l’avantage d’être anallergique.

La seule ombre au tableau ? Le prix, qui, s’il est justifié, est plus élevé que les autres montures en métal. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez opter pour une monture en acier inoxydable, également hypoallergénique.

Où en trouver ?

Silhouette et le groupe Charmant font partie des grands spécialistes des montures en titane. Leur précieux matériau provient du Japon, un pays réputé pour son titane de qualité supérieure et pour un savoir-faire reconnu mondialement.

Si vous recherchez des lignes graphiques et singulières, regardez du côté des marques Anne & Valentin ou encore Dita. Pour les adeptes des montures fines à l’aura séductrice, Caroline Abram a créé une collection en collaboration avec Charmant qui saura sans aucun doute vous taper dans l’œil. Plus confidentielle, la marque nipponne Matsuda propose des montures haut-de-gamme finement travaillées. Et pour les inconditionnels des Oliver Peoples, sachez qu’on y trouve également des modèles 100% titane.

Patchwork-3-images-Kirk

© Kirk & Kirk eyewear

Légèreté et montures XXL : le mariage impossible ?

La légèreté est souvent synonyme de finesse en lunetterie. Mais que les fans de montures XXL se rassurent, il existe aussi des lunettes capables d’assouvir leur soif de style sans peser sur leur nez. Pour en trouver, il faut porter le regard au-delà de la Manche, en Angleterre. La marque britannique Kirk & Kirk crée en effet des montures XXL étonnamment légères. Leur secret ? Les créateurs, Jason et Karen, utilisent de l’acrylique pour concevoir leurs lunettes. En temps normal, les montures épaisses et colorées sont fabriquées en acétate. L’acrylique a l’avantage d’être beaucoup plus léger, tout en offrant la même liberté de création.

Ainsi, Kirk & Kirk propose des montures à forte personnalité, aux formes audacieuses et aux coloris intenses. Le tout, avec beaucoup de légèreté. La marque réussit même à fabriquer des montures pouvant aller jusqu’à 10mm d’épaisseur, tandis que celles en acétate ne dépassent pas les 6mm.

Patchwork-3-images-lunettes-bois

© JR Rey - Mou eyewear - Rezin eyewear

Quand les lunettes en bois s’allègent

Si les lunettes en bois séduisent autant, c’est grâce à leur charme à la fois chaleureux et authentique. Toutefois, ces montures ne sont pas une référence en matière de légèreté. Pour les alléger un peu, certaines marques ont trouvé une alternative. Celle de mélanger le bois à d’autres matériaux comme le titane ou la fibre de carbone. Cette dernière a l’avantage d’être très légère, souple et résistante. Elle est d’ailleurs très appréciée dans la fabrication des lunettes de sport pour ces raisons. On obtient donc des lunettes combinant le charme du bois et une structure allégée. Sans être aussi légères que les options précédemment citées, cela permet d’obtenir des modèles plus agréables à porter sur la durée.

Où en trouver ?

Du côté des spécialistes des montures en bois comme Rezin ou Mou Company. Le créateur Jean-François Rey propose également des modèles alliant bois, fibre de carbone et style.

 

A noter : le choix de la monture se fait aussi (et surtout) en fonction de la correction. Certaines paires ne pourront pas être possibles selon si vous êtes myopes, hypermétropes, astigmates ou presbytes. Rassurez-vous, votre opticien est là pour vous guider dans la jungle des montures qui couvrent les murs !

Écrit par Clara Crochemore