Lunettes de stars : 5 anecdotes inattendues
Pourriez-vous imaginer Anna Wintour sans ses incontournables lunettes noires ? Les lunettes de stars, plus qu’un accessoire, participent à entretenir la légende. Mais derrière les flashs et les apparences, certaines célébrités sont liées à leurs lunettes par des histoires touchantes ou complètement inattendues.
En 2018, Karl Lagerfeld faisait trembler le monde de la mode. Non pas pour l’une de ses collections, mais parce qu’il avait osé se montrer en public sans ses mythiques lunettes de soleil… Elton John, connu pour ses montures extravagantes, réserverait une pièce entière pour ses lunettes dans les hôtels où il séjourne. Deux anecdotes qui en disent long sur le lien qu’entretiennent les célébrités avec l’accessoire. Quant aux lunettes, longtemps considérées comme un objet de honte à travers l’Histoire, elles sont devenues des objets de désir, notamment grâce aux stars d’Hollywood. On peut penser aux fameuses Persol de Steve McQueen, devenues cultes grâce à l’acteur. Forcément, ces lunettes de stars renferment quelques secrets…
Ces lunettes de stars mythiques cachent une histoire…
Karl Lagerfeld brouillait les pistes
Quand on pense au Kaiser de la mode, c’est avec son costume, son catogan, sa rangée de bagues aux doigts et ses mythiques lunettes de soleil qu’il ne quittait jamais… Pourtant, Karl Lagerfeld n’a pas toujours porté de lunettes, surtout au début de sa carrière. Mais ses solaires sont vite devenues une signature, un élément clé du personnage qu’il s’était construit. Connu pour son sens de la répartie, il a sans aucun doute trouvé l’une des citations sur les lunettes les plus originales : « Pour moi, les lunettes noires sont comme des ombres à paupière portables. A travers les verres teintés, le monde est plus beau et tout le monde rajeunit instantanément de 10 ans. Voilà pourquoi je porte toujours des lunettes noires », avait-t-il révélé au Monde en 2010. Deux ans plus tard, le couturier change de version, interrogé par Marie Claire : « Quand j’étais très jeune, j’ai reçu un verre de whisky dans le visage par accident. Il n’avait pas été lancé pour m’atteindre, mais si je n’avais pas porté mes lunettes, j’aurais pu perdre un œil. Donc je ne sors jamais sans mes légendaires lunettes ». Une dernière ? Cinglant, y compris avec lui-même, il avait aussi déclaré au Monde : « Les myopes ont toujours un regard de bon chien, et je ne veux pas exposer le mien à la populace » A chacun de choisir sa version…
Daniel Radcliffe détestait les lunettes d’Harry Potter
160. C’est le nombre de paires de lunettes rondes qu’il aura fallu pour suivre Daniel Radcliffe durant la totalité de la saga Harry Potter sur grand écran. Depuis, l’acteur est catégorique : il ne portera jamais plus de lunettes ! Daniel Radcliffe ne veut tout simplement plus être relié au rôle du célèbre sorcier qui lui colle encore à la peau. Lors d’une interview pour MTV en 2014, il n’a pas caché qu’il appréhendait le jour où il devrait choisir sa première correction visuelle : « Ce sera des lentilles de contact, ou alors des montures triangulaires, en tout cas, quelque chose qui ne rappelle pas Harry Potter. » Il faut dire que ses lunettes lui ont aussi joué quelques tours, pas vraiment magiques. Il a par exemple découvert pendant le tournage qu’il était allergique à ses lunettes rondes. « Deux anneaux de points blancs et de tâches sont apparus autour de mes yeux, a-t-il expliqué au Sun. Il nous a fallu une semaine pour réaliser que c’était à cause des lunettes. » Ses binocles, qui étaient en nickel à ce moment-là, ont finalement été remplacées par un modèle hypoallergénique. Un autre détail n’aura pas échappé aux fans de la saga : le personnage d’Harry Potter est censé avoir les yeux verts, mais il a pourtant les yeux bleus à l’écran. La raison est encore reliée à une allergie, puisque Daniel Radcliffe n’arrivait plus à supporter ses lentilles vertes et a été contraint de les retirer.
Isabelle Adjani, des lunettes pour rester dans sa bulle
Dissimulée derrière ses lunettes de soleil qu’elle quitte rarement, Isabelle Adjani aime entretenir le mystère. Sa passion pour les verres fumés remonterait à son adolescence et l’explication est plutôt inattendue : « J’ai commencé à mettre des lunettes de soleil moches à 14 ans. C’est une façon de rester dans mon monde. Et puis, mon père m’a toujours demandé de baisser les yeux devant les hommes. Ni vue ni encore connue, les lunettes noires me permettaient de ne pas le faire », avait-elle déclaré au Parisien. L’autre raison ? Ses lunettes de stars la protègent aussi de la violence des photocalls : « Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’objectif mitraille ». Inséparable de ses lunettes noires, Adjani apprécie peu qu’on lui fasse la remarque : « On n’a jamais emm*rdé Jack Nicholson ou les rappeurs avec leurs lunettes ! »
Yves Saint Laurent se dissimulait derrière ses lunettes
Particulièrement timide, Yves Saint Laurent voulait une monture grande et épaisse pour mieux se cacher. Pour créer la paire parfaite, il s’est tourné vers la Maison Bonnet en demandant une forme oversize, qui bousculait les codes de la lunetterie de l’époque. La paire en écaille de tortue deviendra presque indissociable de l’image du créateur. Des années plus tard, il posera nu, mais toujours avec ses fameuses lunettes oversize sur une photo de Jeanloup Sieff qui deviendra célèbre.
Les lunettes d’Anna Wintour ont choqué l’Angleterre
La papesse de la mode ne retire jamais ses lunettes, pas même devant la reine d’Angleterre… Au défilé Richard Quinn lors de la Fashion Week 2018, Anna Wintour partageait le premier rang aux côtés d’Elisabeth II, sans avoir retiré une seule seconde ses solaires. Une attitude qui n’avait pas manqué de choquer outre-Manche et d’enflammer Twitter. L’entorse au protocole n’a pas semblé gêner pour autant la reine, qui a eu l’air de passer un très bon moment en compagnie d’Anna Wintour et de ses lunettes. La rédactrice du Vogue US avait expliqué 10 ans plus tôt pourquoi elle ne se passait jamais de ses lunettes noires. Plus que de se protéger des rayons du soleil, ses solaires seraient redoutables pour filtrer l’ennui : « Elles me sont vraiment utiles. Je peux m’asseoir à un show et si je m’ennuie, personne ne le remarquera. A ce stade, elles sont devenues, vraiment, une armure. » Une idée à tester au travail ?
Ecrit par Clara Crochemore