Selfie & lunettes, ça marche ?
Réaliser un selfie quand on porte des lunettes n’est pas chose aisée !
À l’heure de partir en vacances et d’ajouter quelques belles photos à nos carnets de voyage, EYESEEmag vous donne quelques astuces pour éviter les mauvais reflets dans les verres de lunettes de vue ou de soleil et valoriser votre meilleur profil…
Est-ce qu’on a tous un meilleur profil ?
Connaître et mettre en valeur son meilleur profil sera évidemment important pour un selfie… Pour savoir quel est son meilleur profil, nous vous recommandons de vous prendre en autoportrait vous-même sous différents angles. Lorsque vous vous regarderez ensuite, la plupart du temps, vous arriverez à déterminer l’angle qui vous plaît le plus. Ne faites surtout pas confiance aux miroirs qui renvoient une image inversée de vous et qui n’est donc pas celle que les autres voient.
En dehors du meilleur profil, ce qui compte également, c’est le regard et vous pouvez tout à fait le capter à travers vos lunettes !
Quelles sont les règles d’or du portrait ou selfie avec lunettes réussi ?
Éviter de mettre le flash, surtout pour un selfie puisque votre smartphone sera à proximité de vos lunettes et va forcément créer des reflets sur vos montures. Il vaut mieux privilégier la lumière naturelle, même si c’est le soir. Aujourd’hui les capteurs des appareils photos intégrés dans les smartphones sont si sensibles que l’on peut la plupart du temps se passer du flash, même dans des lieux sombres. Essayez de vous approcher tout simplement d’un lampadaire dans la rue ou d’une source de lumière artificielle si vous êtes en boîte de nuit !
Evitez de vous prendre en photo portant vos lunettes de face. Il vaut mieux vous mettre de ¾, toujours pour éviter les reflets de l’appareil photo dans les lunettes. C’est d’autant plus vrai pour les personnes qui ont des verres très épais, comme pour une forte myopie, car ce type de verre a tendance à déformer le visage.
Vive les perches à selfie ! Nous vous déconseillons toutes les photos prises par le bas. Le meilleur angle est légèrement en hauteur et de ¾. La perche à selfie est un excellent accessoire pour parvenir à trouver facilement cet angle et donc éviter les reflets de l’appareil dans les lunettes à moins que le reflet ne soit pertinent et qu’il fasse partie intégrante du décor. En outre, la perche à permet de travailler l’arrière-plan de la photo si celui-ci en vaut la peine.
Comment prendre le meilleur selfie de l’été avec des lunettes de soleil…
Les lunettes de soleil sont l’ennemi de la photo car elles ont un effet miroir et reflètent bien plus l’appareil photo que des lunettes de vue. À moins que cela soit l’effet désiré, de se voir se prendre soi-même en selfie, l’idée reste toujours de se prendre légèrement en hauteur et de ¾, pourquoi pas avec une perche à selfie.
Évitez le soleil au zénith, c’est à dire en milieu de journée. C’est un soleil plat, où il n’y a pas d’ombre, ni de relief. Préférez plutôt les heures des couchers ou levers de soleil. La lumière sera forcément plus belle et avec un bon angle de prise de vue, on pourrait même apercevoir vos yeux à travers vos lunettes de soleil…
Le mieux est toujours d’avoir le soleil sur les côtés pour éviter des problèmes de luminosité. La partie droite ou gauche du visage sera donc éclairée ce qui donnera du relief à votre visage.
Attention au soleil qui se reflète dans vos lunettes si vous êtes face au soleil car votre visage pourrait apparaître beaucoup trop clair.
Si le soleil est en arrière-plan sur la photo, vous risquez un contre-jour. Si c’est un coucher de soleil et qu’il commence à faire sombre, tentez le flash (open flash), mais toujours en restant dans un angle de vue de ¾ pour éviter le reflet du flash dans les lunettes. Une perche à selfie est encore alors très utile car plus le flash sera loin et plus son impact sur la photo sera doux.
Écrit par Sarah Heck