fbpx
Tendances

Lunettes d’occasion

Que cela soit par souci d’économies, pour moins consommer en recyclant ou simplement parce que vous aimez le design d’un ancien modèle qui n’est plus fabriqué, il y a beaucoup de bonnes raisons d’acheter des lunettes d’occasion. D’autant que la plupart du temps, vous pourrez faire monter des verres à votre vue chez votre opticien et que des montures d’occasion peuvent être prises en charge et remboursées au même titre que des neuves – sous certaines conditions.

lunettes-occasion-chuttersnap-unsplash-banniere

© Photo par Chuttersnap

Pourquoi choisir de porter des lunettes d’occasion à adapter à sa vue ?

-Parce que cela nous semble de plus en plus courant pour des lunettes de soleil mais que cela présente les mêmes intérêts pour les lunettes de vue !
-Parce que vous avez remis la main sur les fantastiques lunettes de votre grand-père ou de votre grand-mère et que vous voulez leur faire honneur
-Parce que neuve, la monture de vos rêves est hors-budget
-Parce que vous êtes un écolo convaincu : vive le recyclage et le zéro déchet !
-Parce que vous êtes amateur de vintage ou que vous vous sentez pousser des ailes de collectionneurs
-Parce que vous avez cassé votre monture fétiche, qu’elle n’est plus éditée mais que vous avez encore une chance de la trouver d’occasion

Où acheter des lunettes d’occasion ?

-Dans les brocantes, les boutiques de mode vintage, les vide-greniers, etc. L’avantage c’est que dans ces cas-là, vous pourrez essayer directement vos lunettes d’occasion et juger de leur bon ou mauvais état.
-Sur les sites généraux de revente d’occasion comme Le Bon Coin, Ebay, vide-dressing ou Vinted. Ce sont majoritairement des lunettes d’occasion pour se protéger du soleil qui y sont proposées mais avec de la chance, vous pouvez tomber sur un modèle que vous connaissez ou que vous avez repéré en magasin et qui sera alors moins cher. Demandez plusieurs photos des détails, des photos portées et la facture si possible pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de contrefaçons.

-Chez certains opticiens qui exploite le filon des lunettes d’occasion, soit parce qu’ils sont sensibles au recyclage, soit parce qu’ils aiment le côté vintage, soit parce qu’ils ont compris qu’il y a un marché pour les lunettes d’occasion afin de répondre à la demande de leurs clients qui apprécient de faire des économies. Citons par exemple :

La Lunetterie du Coin qui a des boutiques à Strasbourg et Metz.
Dingue de Lunettes qui se trouve à Paris et Bordeaux.

© Photo par Whereslugo

Adapter des verres à sa vue sur des lunettes d’occasion

Il faut savoir que selon le type de correction, il y a parfois des contraintes par rapport à la fabrication des verres, qui seront plus ou moins épais, et auront un impact sur le choix de la monture de vos lunettes d’occasion. Dans l’ensemble, un opticien pourra toujours faire des verres pour n’importe quel style de monture, mais ce ne sera pas forcément très esthétique. De façon générale, si la correction est faible, il n’y aura, a priori pas de problème. Cependant, plus la correction à apporter est importante, plus le choix des lunettes se restreint si l’on veut que cela soit seyant. Par exemple, si on a une forte myopie, mieux vaut choisir des petites montures sans quoi les verres très épais donneront l’impression que vous avez de petits yeux et cela modifiera l’aspect de votre visage.

Il faut aussi savoir que les lunettes d’occasion anciennes, en acétate ou en plastique notamment, se fragilisent parfois avec le temps car la matière s’assèche. Il peut alors arriver que les lunettes cassent au moment de poser de nouveaux verres.

Quel service après-vente pour les lunettes d’occasion ?

À moins de les acheter directement chez un opticien qui en propose, les lunettes d’occasion ou vintage récupérées au fond du grenier ou achetées en brocante ou sur internet, et sur lesquelles vous faites poser de nouveaux verres par un opticien, ne seront, a priori, pas couvertes par un service après-vente. En effet, l’opticien ne pourra pas, le cas échéant, demander les pièces détachées nécessaires à la réparation. C’est donc à vos risques et périls si vous faites équiper vos lunettes d’occasion avec des verres chers et que les montures cassent. On peut éventuellement récupérer les verres si les lunettes sont cassées mais pour réutiliser ces verres, il faudra alors adapter le choix des nouvelles montures à la taille des verres récupérées et non plus l’inverse, ce qui limite grandement la sélection.

Les lunettes d’occasion sont-elles prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles ?

Dès lors que vous avez une prescription médicale et que vous achetez des lunettes d’occasion chez un opticien agréé, qui peut établir une feuille de soins en vue d’un remboursement, les lunettes d’occasion seront remboursées selon les mêmes conditions que des neuves, et en fonction des garanties de votre complémentaire santé si vous avez souscrit un tel contrat. Précisons qu’il existe des sites de vente d’optique en ligne qui sont agréés. En revanche, si vous achetez des lunettes d’occasion ailleurs que chez un opticien agréé, seuls les verres que vous ferez poser chez un opticien pourront faire l’objet d’une prise en charge, selon les conditions établis par l’Assurance maladie et votre mutuelle le cas échéant.

Écrit par Sarah Heck