Tendances

Les grandes tendances mode à suivre en 2020

Le monde de la lunetterie suit de près les tendances des podiums. Cette année, l’heure est au retour vers le passé (avec le tie and dye et les années 90), aux valeurs sûres (le bleu), aux imprimés forts (pois) et au naturel (chanvre, coquillages). Tour d’horizon de ce qu’il faudra porter sur le dos et le nez cet été (et après).

tendances-mode-a-suivre-en-2020-patchwork-01

© Persol, © Bershka

Les années 90

On pensait qu’à force de revenir chaque saison, les nineties finiraient par se démoder. Mais ce printemps-été, elles sont partout. Des crop tops aux bustiers, des robes à fleurs aux jeans neige en passant par les blazer en cuir et les godillots, la décennie « normcore » a encore le vent en poupe, tout comme les années 2000. Du côté des maisons de luxe et des créateurs, c’est chez Givenchy, Off-white, Acne et Alexander Wang qu’on retrouve des pièces tout droit sorties des années Nirvana. Mais la fast fashion (Bershka, & Other Stories, Zara) regorge aussi de modèles 90’s. Pour surfer sur la tendance sans adopter le total look grunge, on opte pour des lunettes de soleil blanches qui ressemblent à celles que portait Kurt Cobain signées par Persol et A.P.C.

Lunettes de soleil blanche, A.P.C x Persol, 255 euros

www.persol.com

tendances-mode-a-suivre-en-2020-patchwork-02

© Général d'Optique, © Zara

Le bleu pantone

Pantone a élu comme couleur de l’année le « classic blue » : il y a donc à parier qu’elle sera partout dans les mois qui viennent, que ce soit dans la mode ou le design. Cette teinte évoque à la fois la sérénité et le partage et surtout un certain besoin de stabilité dans un monde incertain. Porter des lunettes bleues pourrait donc inspirer confiance à votre entourage tout en vous positionnant au cœur de la tendance.

Lunettes anti-lumière bleue, Générale d’Optique, 35 euros

www.generale-optique.com

tendances-mode-a-suivre-en-2020-patchwork-03

© Anne tie and dye, © Asos

Le tie and dye

Le tie and dye rappelle les années hippie et reste synonyme de coolitude, d’insouciance et d’esthétique DIY. En effet, c’est en teignant soi-même les vêtements de manière à laisser différentes décolorations sur les tissus qu’on obtient cet effet psychédélique. Cette année, on le retrouve à la fois en version luxe (Dior, Versace) ou chez des marques plus accessibles comme Monki, Urban Outfitters ou Asos. Pour arborer la tendance en matière de lunettes, on opte pour des verres dégradés plutôt que pour un imprimé tie and dye sur les montures.

Lunettes Anne tie and dye, Iyu Design, 39 euros

www.iyu.fr

tendances-mode-a-suivre-en-2020-patchwork-04

© Izipizi, © H&M

Les couleurs pastel

Les couleurs pastel (vert tendre, mauve, jaune clair, rose bonbon, bleu ciel) se portent sur tous les vêtements et les accessoires, et adoucissent illico une tenue. Et ce sont les stars du printemps-été car elles ressortent encore mieux sur une peau bronzée. On trouve des pièces pastel notamment chez H&M et Nasty Gal pour les beaux jours de 2020. Niveau monture, toutes les couleurs sont possibles, y compris mixées entre elles comme chez Izipizi.

Lunettes couleurs pastel, Izipizi, 30 euros.

www.izipizi.com

tendances-mode-a-suivre-en-2020-patchwork-05

© Esprit, © Shein

Les pois

On les a vu récemment chez Dolce & Gabbana, Maison Margiela ainsi que chez Balmain. Les pois, qu’ils soient petits ou gros, donnent une allure à la fois très rockabilly 50’s et très moderne. Sur les montures, l’imprimé confère un air de pin-up à celles qui le portent et du caractère aux hommes qui les osent.

Lunettes de soleil à pois, Esprit, 59,99 euros (prix soldé)

www.esprit.fr

tendances-mode-a-suivre-en-2020-patchwork-06

© Friendly Frenchy, © Uniqlo

Les matières naturelles

Par souci de l’environnement, on se penche de plus en plus vers des matières soucieuses du monde qui nous entoure. Les fibres naturelles comme le lin ou le chanvre s’inscrivent pleinement dans la tendance éco-responsable tout en donnant une allure décontractée. On trouve des tee-shirts en lin chez Dior ou des chemises de la même matière chez Uniqlo. Si on s’intéresse aux lunettes, on peut opter pour les lunettes en chanvre de Hemp Eyewear ou celles de chez Friendly Frenchy obtenues à partir de coquilles d’huîtres de Cancale ou en coquilles Saint-Jacques.

Lunettes en Saint-Jacques, Friendly Frenchy, 250 euros

hempeyewear.com

Écrit par Violaine Schutz