Les 6 griffes lunettes qui font vibrer la grosse pomme
New-York est la capitale de la mode américaine. Une ville où tout est plus grand, majestueux et imposant. Une ville où les rues sont les podiums d’un défilé couture permanent. Mais quelles sont les marques de lunettes qui se sont imposées dans cette métropole démesurée ? Après l’Allemagne, Barcelone et le Danemark, focus sur les montures qui font la renommée de la ville, du Bronx jusqu’à Brooklyn.
« La mode new-yorkaise est totalement hétéroclite. Cela va de la couture chic et élégante à l’extravagance en passant par le streetwear. Le tout, sans aucun jugement ! Il en va donc de même pour le monde de la lunetterie. Nous avons un melting-pot de marques qui peut faire tourner la tête. » Tels sont les mots de Selima Salaun pour décrire le style de sa cité d’adoption. Ville aux multiples possibilités où elle a décidé de s’implanter pour développer sa marque et ouvrir sa boutique. Mais quelles sont les autres griffes qui valent aussi la peine de prendre son billet ? Tour d’horizon, en bonne compagnie, des paires qui font tourner la tête des new-yorkais (mais aussi du monde entier).
Selima Optique
Notre guide est une personnalité phare du secteur de la lunetterie. Après plusieurs années passées chez Alain Mikli, elle décide de poursuivre son rêve en restant aux États-Unis. Située en plein cœur de Soho, quartier fashion iconique, sa boutique devient rapidement une adresse incontournable où l’on pouvait retrouver de nombreuses références, dont des lunettes vintage. La passion de Selima qui possède une collection de plus de 1000 pièces. C’est en voulant répondre à la demande grandissante de sa clientèle qu’elle décide de lancer sa marque propre : Selima Optique. Résultat ? Des paires combinant intemporalité et éclectisme avec des modèles aux accents avant-gardiste, luxe ou artistiques grâce à ses collaborations avec des artistes, mais aussi des designers de mode. Une recette gagnante qui séduit de nombreux clients comme Bono, Lenny Kravitz ou encore Beyoncé.
Disponible ici.
Moscot
C’est une entreprise mythique de la ville qui ne dort jamais. Born and raised in NYC, elle propose, depuis plus d’un siècle, les parfaits basiques à posséder. Des paires aux courbes et coloris classiques, avec du noir, du transparent ou du brun, que l’on peut dégainer pour aller boire son americano… ou son cosmo.
Disponible ici.
8000
« Sublime », c’est le terme utilisé par notre experte pour qualifier la qualité du design d’Ottomila. Son nom aux consonances italiennes n’est pas dû au hasard, car c’est au sein de la botte qu’elle fabrique ses modèles et puise ses inspirations. Chacune des trois collections de solaires s’articule autour d’un matériau : l’acétate, le métal et le titane. L’exécution est léchée et donne lieu à des modèles qui oscillent entre tradition, comme la Ombra ou la 8m3, et ambition, avec, entre autres, la Bombardino ou la 8m9. Un véritable pont entre le savoir-faire ancestral made in Italia et le style contemporain de l’Amérique du Nord.
Disponible ici.
Lowercase
Direction l’un des arrondissements les plus euphorisants de la big apple : Brooklyn. Au sein d’un atelier où tout est fabriqué main, des artisans partagent et se nourrissent de leurs précédentes expériences dans la bijouterie ou l’architecture pour concevoir des modèles exclusifs. La qualité, l’esthétique, mais surtout le style sont au rendez-vous, notamment avec une dernière collection dédiée aux tonalités pastel. Du menthe, du lavande ou du pêche, parfait pour anticiper l’été.
Disponible ici.
Modo
Cette griffe trentenaire est à l’image de ses racines new-yorkaises : mélangée. Elle s’inspire de son héritage italien tout en le combinant à l’art du détail scandinave. Ses paires tout en légèreté cultive donc le minimalisme couplé à des délicates touches de couleurs rosées, bleutées ou orangées. Le tout, avec un objectif éthique très précis : proposer des lunettes faites pour perdurer.
Disponible ici.
Coco and breezy
Les jumelles Corianna et Brianna Dotson sont artistes et têtes pensantes de cette griffe au nom explicite. Leurs paires sont effectivement un vent de fraîcheur sur l’optique. Chaque modèle se démarque par ses détails, sa combinaison de couleurs et son design uniques. La Fortune, par exemple, est l’incarnation de l’ADN de la marque avec ses courbes déstructurées et son acétate marbré. Même constat pour la Perception qui brille par sa forme unique et ses branches dramatiques. Bref, un duo qui représente bien l’atmosphère et l’immense diversité de la scène mode new-yorkaise décrit par notre invitée Selima Salaun.
Disponible ici.
Écrit par Charlotte Médot