Tendances

Couleurs détonantes et forte personnalité : l’effet Kirk & Kirk

Kirk & Kirk, ce sont avant tout des lunettes que l’on remarque de loin. Un style puissant, joyeusement détonnant, fait de formes audacieuses et de couleurs vibrantes. Des montures à forte personnalité, permettant de mieux affirmer la sienne. Retour sur l’histoire d’une marque et d’une famille qui fait bouger le monde de la lunetterie depuis plus de 100 ans.

Partenariat

La marque britannique Kirk & Kirk voit le jour en 2013, imaginée par Jason et Karen Kirk. Le couple souhaite alors créer des lunettes pour tous ceux qui n’ont pas froid aux yeux et veulent le revendiquer. Leurs montures adoptent ainsi des lignes franches, fières et expressives, sublimées par des coloris délicats. Le tout avec une grande sensation de légèreté grâce à l’acrylique, la matière utilisée. Kirk & Kirk, c’est aussi l’histoire d’une passion familiale qui s’étend sur 3 générations. Le père de Jason est opticien et son grand-père, Sidney, est un fabricant de lunettes innovantes. Malgré cet héritage, hors de question pour Jason et Karen de se reposer sur leurs acquis. Le regard tourné vers le futur, ils souhaitent, collection après collection, bousculer le monde de l’optique en y apportant un supplément d’âme.

Patchwork-kirk-and-kirk-1

© Kirk & Kirk

Plus de 100 ans de passion et d’innovation

Pour comprendre l’aventure Kirk & Kirk, il faut remonter le temps jusque dans le Londres des années 1919. A cette époque, Sidney et Percy Kirk se lancent dans la fabrication de lunettes. Les deux frères placent déjà l’innovation au centre de leur démarche, bousculant au passage l’univers de la lunette anglaise. De la fabrication jusqu’au service, ils ont à cœur de proposer quelque chose de nouveau. Ils inventent par exemple des plaquettes ajustables pour le nez et font livrer leurs montures à moto. Des idées particulièrement avant-gardistes pour l’époque ! Ces pionniers de la lunette anglaise n’hésitent pas non plus à aider leurs concurrents pour que Londres devienne un centre d’excellence en lunetterie. Une attitude généreuse et novatrice restée ancrée dans l’ADN de la marque.

3 générations plus tard, Jason Kirk reprend le flambeau, un peu par hasard. Lui qui travaille chez L’Oréal n’a pas l’intention de travailler dans l’optique. Mais un jour, en aidant son père à ranger ses affaires, il tombe sur un carton de lunettes datant des années 50-60, conçues par son grand-père. Frappé par leur beauté, il décide de faire revivre le style imaginé par les frères Kirk. En s’intéressant de plus près à la lunette, Jason remarque aussi que l’offre en Angleterre manque de pep’s. Il y voit l’opportunité de secouer un peu le milieu en y apportant fraîcheur et nouveauté. Sa future femme Karen, directrice artistique, possède la même vision. Ensemble, ils décident de créer une lunette plus folle et plus créative, sans aucune concession sur la qualité de fabrication.

Unique en Kirk & Kirk

Avec leur caractère bien trempé et leurs coloris intenses, les Kirk & Kirk ne laissent personne indifférents. Ce sont aussi des montures reconnaissables au premier coup d’œil. Il y a toujours une multitude de détails qui marque leur différence avec subtilité. Ainsi, une monture rectangulaire griffée Kirk & Kirk ne possèdera pas tout à fait la même forme que les autres présentes sur le marché. Quant aux couleurs, elles sont fabriquées en exclusivité dans les usines de la marque. Rose pétillant, rouge puissant, violet barbe à papa, vert hypnotisant : impossible donc de retrouver ces nuances ailleurs. Cette palette chromatique étonnante, mise en avant par de délicats jeux de transparence, permet d’illuminer le visage et de faire pétiller le regard.

Côté style, Kirk & Kirk ne suit aucune mode, si ce n’est la sienne. Cette volonté de s’affranchir des tendances attire celles et ceux qui aiment créer leur propre style, en dehors des sentiers battus. Un mélange d’indépendance et de créativité qui a d’ailleurs séduit plusieurs célébrités comme Robert Downey Jr., Elton John ou encore Kirsten Vangsness (Criminal Minds). Mais ce qui tient vraiment à cœur Jason et Karen, c’est l’expérience qu’ils offrent à leurs clients. « On voit tout de suite quand quelqu’un trouve la lunette qui lui correspond », explique Jason, qui aime se rendre régulièrement chez les opticiens partenaires pour conseiller. « On le voit dans le sourire, mais aussi dans la posture. La personne se tient différemment, on ressent immédiatement le sentiment de confiance que peut procurer la bonne monture ! »

Patchwork-kirk-and-Kirk-2

© Kirk & Kirk

Nouvelle vision

Tout l’art de Kirk & Kirk, c’est aussi de proposer des montures à la fois très présentes et faciles à porter malgré les apparences. A travers leur marque, Karen et Jason souhaitent également changer le regard que l’on porte sur la lunette en général. Au moment de s’habiller, si on ose s’affirmer à travers ses chaussures ou ses vêtements, on reste encore timide quand il s’agit de montures. Pourtant, la première chose que l’on voit et que l’on retient d’une personne selon les Kirk, c’est bien le visage et par extension les lunettes. Le duo veut montrer qu’il est possible de les porter comme un accessoire de mode à part entière. Leur objectif, les transformer en objet de désir, inspirant et capable de fasciner.

 

Ainsi, les amoureux de formes audacieusement épaisses et de nuances translucides devraient trouver leur bonheur avec la collection Centena. Deux nouvelles couleurs sont d’ailleurs sorties cette année : Prince, un violet exaltant, et Cadillac, un rose aux notes glamour. En version encore plus affirmée, on peut se tourner vers la collection Matte Centena aux finitions mates sablées. Avec ses formes encore plus inventives, la collection Kaléidoscope propose quant à elle d’explorer toute une palette d’émotions à travers des teintes sucrées. Chaque année, Kirk & Kirk collabore également avec des artistes qui les inspirent comme Sarah Arnett, Lou Taylor ou encore Thomas Hedger.

Style léger et fabrication pointue

L’une des forces de la marque réside dans sa matière star : l’acrylique. Particulièrement légère, elle permet d’obtenir des montures à la fois très épaisses et particulièrement confortables à porter. Un atout de taille face à l’acétate, beaucoup plus lourd, qui est habituellement utilisé. Il leur aura fallu 5 ans, main dans la main avec des usines pour mettre au point leur propre recette hautement qualitative. Ces plaques acryliques sont aujourd’hui fabriquée en Italie. Les montures sont ensuite fabriquées de A à Z en France. Et ce, dans la même usine, pour permettre une qualité hautement contrôlée.

La marque britannique réussit ainsi à fabriquer des montures allant jusqu’à 10 mm d’épaisseur, le style en plus, le poids en moins (à titre de comparaison, les montures en acétate ne vont pas au-delà de 6 mm). Un atout d’autant plus intéressant pour les fortes amétropies (troubles de la vision) qui nécessitent des verres épais. Plus une monture est large, plus elle permet de gommer le fameux effet « cul-de-bouteille ». Mais avec le poids du verre et de la monture combinée, la lunette peut rapidement devenir pesante au niveau du nez et des oreilles. Avec l’acrylique, le problème ne se pose plus.

Patchwork-kirk-4

© Kirk & Kirk

Une collection ultra-limitée en vue

Avis aux amateurs de montures uniques, Kirk & Kirk lance en avril une collection en édition limitée. 30 jeux de lunettes seulement seront vendus à travers le monde. L’occasion de posséder une paire rare qui ne ressemblera qu’à vous. La bonne nouvelle, c’est qu’EYESEEmag proposera l’une de ces montures exclusives lors d’un prochain jeu concours.

Gardez les yeux grands ouverts sur nos réseaux sociaux pour y participer !

Kirk & Kirk

_KirkandKirk_MATTE-CENTENA_Collection_Horace-ice-1920x1237

Écrit par Clara Crochemore