Tendances

Ces stars qui sont devenues égéries lunettes

Rihanna, Eva Mendes, Liam Payne, Keanu Reeves, Adriana Karembeu, Alain Delon… On ne compte plus le nombre de stars à avoir prêté leur beaux yeux aux campagnes de publicité des lunetiers. Focus sur trois stars qui ont emmené leur lunettes au rang d’objets cultes.

tendances-stars-égerie-kate-moss-patchwork

© Kate Moss

Kate Moss : des pages de Vogue aux campagnes Vogue Eyewear

Dans la vraie vie, la plus rock’n’roll des top models porte des lunettes noires XXL qui se marient à merveille avec ses jeans moulants et ses blousons en cuir. Harcelée dans les années 90, notamment lorsqu’elle sortait au bras de Johnny Depp, elle s’en servait pour fuir le regard des photographes. On l’a déjà vue lors de streetstyles se parer de montures Ray-Ban, Hogan ou encore Oliver Peoples.
Pas étonnant que la belle ait tapé dans l’oeil du monde de la lunetterie. La marque italienne Vogue Eyewear l’a choisie comme égérie il y a presque dix ans et lui est restée fidèle, même si elle a par la suite également fait appel à la top Gisele Bundchen et à l’actrice Eva Mendes.
En 1997, Kate Moss était l’image de Calvin Klein Eyewear, une marque dont elle a aussi été le corps côté lingerie. Et l’an dernier, la quadra posait pour la sublime collab futuriste signée Alexandre Vauthier x Alain Mikli. Cette année, c’est pour Alexander McQueen Eyewear qu’elle arbore des montures très couture au milieu d’une forêt.
Toujours en 2019, Christian Roth a réédité une paire que la brindille a immortalisé lors d’un shooting au début des années 90. Lunettes de vue ou de soleil, rétro ou SF, rondes ou papillon, toutes les formes et les styles vont à la mannequin au charme éternellement rock.

tendances-stars-égerie-johnny-hallyday-patchwork

© Johnny Hallyday

Johnny Hallyday : des stades au ranch

De 2002 à 2012, il aura été le visage et surtout la voix d’Optic 2000. Le rockeur disparu en décembre 2017 aura été à l’origine d’imitations par de nombreux clients qui pénétraient des les boutiques de la marque.
Le slogan « Optic deux mi-i-ille » prononcé par la voix rauque de la star est devenu presque aussi connu que les tubes du chanteur. Le choix de Johnny s’est imposé en 2002 à Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000 et grand amateur de rock’n’roll (ainsi que de mécanique). Il réussit à convaincre Johnny de devenir égérie lors d’une rencontre sur le rallye Paris-Dakar. Pendant dix ans, le chanteur touchera entre 300 000 à 1 million d’euros chaque année, ce qui s’accompagne d’une véritable hausse du chiffre d’affaires pour la marque. Dans l’un des spots, on voit Johnny dans un ranch et sur les publicités imprimées, certains s’accompagnent du message : « Il est terrible », jouant à fond la carte rock. L’une des raisons principales du divorce de Johnny et d’Optic 2000 ? La marque souhaitait se recentrer sur “des valeurs d’engagement”.

tendances-stars-égerie-sharon-stone-patchwork

© Sharon Stone

Sharon Stone : de Basic Instinct à Afflelou

Voici une collaboration très étonnante : Le Français Alain Afflelou et l’Américaine Sharon Stone. L’an dernier, le lunetier expliquait à l’animatrice Laurence Boccolini sur Europe 1 comment l’actrice avait succombé au charme de la marque au point d’en devenir en 2015 son ambassadrice de choc.
En 2006, alors que Sharon Stone est à Paris pour faire la promotion de Basic Instinct 2, al’agent de Sharon Stone gent contacte l’homme d’affaires pour savoir si il voudrait travaillait avec la star US. Alain Afflelou raconte : « On a signé un contrat très rapidement. » et un spots a même été tourné par Luc Besson.
Malheureusement, cela ne va pas durer : « Elle m’a appelé en me disant qu’elle avait un très gros problème : “La maison Dior ne veut pas que je fasse de la publicité pour vous. »
Quelques années plus tard, l’actrice se rattrapera en lui demandant : « Avec Dior c’est fini, est-ce que vous êtes toujours d’accord ?. » Afflelou ne tarit pas d’éloges sur l’égérie internationale de 61 ans qu’il qualifie de « très jolie femme, qui travaille très bien et qui est très professionnelle. Elle nous a donné une image de mode et une notoriété. » Basic chic !

Écrit par Violaine Schutz