15 lunettes aux verres teintés pour colorer l’hiver
Parfaites pour lutter contre la grisaille hivernale, les lunettes aux verres teintés nous font voir la vie version pop et acidulée. De quoi nous faire patienter avec style en attendant le retour du soleil. Découvrez 15 paires pour colorer votre quotidien.
Depuis leur come-back en 2017, les lunettes aux verres teintés se font toujours plus tendance, apportant pep’s et originalité à nos tenues. Bleu lagon, rose bonbon, jaune citron, vert olive : des couleurs aux nuances gourmandes et éclatantes qui se déclinent selon le style et les envies. Exactement ce dont on a besoin pendant la saison froide pour booster notre moral ! L’hiver est d’ailleurs une période idéale pour oser des verres aux teintes claires, plus adaptés à une faible luminosité qu’à un soleil d’été.
Le retour inattendu des verres teintés
Personne ne croyait vraiment au retour des verres teintés sur le devant de la scène. Mais depuis quelques années, ces lunettes colorées ne quittent plus les podiums des Fashion Weeks ni le nez des influenceurs et influenceuses adeptes de lunettes stylées. Cet accessoire star des années 70, popularisé aussi bien par les stars que par le mouvement hippie, a pourtant vu le jour des années auparavant. C’est en 1752 que les premiers verres teintés ont été créés par l’opticien anglais James Ayscough. Ces premières paires aux lentilles bleues ou vertes étaient avant tout censées soigner certains troubles de la vision.
Depuis, les lunettes colorées ont fait quelques apparitions cultes au cinéma : on se souvient des lunettes rouge vif d’un Brad Pitt survitaminé dans Fight Club ou encore des Ray-Ban jaunes d’un Johnny Depp borderline dans Las Vegas Parano. Certains artistes ont même fait des verres teintés leur marque de fabrique comme Elton John, Bono ou encore Michou et ses éternelles lunettes bleues. L’acteur Robert Downey Jr semble lui aussi bien décidé à en faire sa signature, en multipliant les apparitions avec des verres bleus, jaunes ou rouges.
Les questions à se poser avant d’acheter des verres colorés
Si voir la vie de toutes les couleurs est une perspective plutôt agréable, il faut bien réfléchir avant de choisir vos lunettes : êtes-vous sûr de pouvoir supporter cette couleur sur le long terme ? Les lunettes colorées sont un vrai parti pris, mais peuvent aussi fatiguer rapidement. Posez-vous également la question de leur utilisation : voulez-vous les porter en tant que lunettes de soleil, comme simple accessoire ou encore comme lunettes de vue ? Si vous souhaitez les porter en tant que solaires, faites bien attention à l’indice de protection. Ne vous fiez ni à la couleur ni à son intensité : une teinte foncée ne veut pas dire que votre paire de lunettes vous protégera efficacement. L’indice de protection doit être de catégorie 3 pour filtrer correctement les rayons du soleil. Si vous souhaitez porter des verres colorés sur vos lunettes de vue, préférez des verres légèrement teintés pour éviter de vous en lasser et demandez conseil à votre opticien : en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et de votre correction, il pourra vous conseiller telle ou telle couleur.
Écrit par Clara Crochemore