News

Inès-Olympe Mercadal nous parle de son style unique et de sa passion pour les lunettes vintage

Silhouette rétro 80’s et grandes lunettes iconiques, Inès-Olympe Mercadal, dite IOM est une créatrice multi-facettes à l’univers impertinent, chaleureux et coloré. Descendante du chausseur Mercadal, elle a commencé tout naturellement par signer des collections de souliers avant de poursuivre avec une ligne de prêt-à-porter, de multiples collaborations mode et même deux singles et un album de musique. Depuis trois ans, elle nous émerveille avec sa passion pour l’art de la table aux accents vintage. EYESEEmag est allé à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur ses inspirations et son imaginaire un brin excentrique.

– Interview par Yanita Kostova-

interview-2023

Quelle est votre actu du moment ?

interviewe-olympe-mercadal-2023

Cette saison, j’ai eu la chance de collaborer avec Maisons de Monde et je crois qu’on a réussi le pari de créer une table de fête qui soit à mon image : vintage et chaleureuse. J’ai volontairement décidé de mélanger des services de table de manière à créer quelque chose d’harmonieux, mais d’irrégulier. Parce que c’est une façon de dresser la table qui me plaît.

ines-olympe-mercadal-et-ses-lunettes-vintage-maison-du-monde

© Maison du Monde

interview-2023

C’est une collection à l’identité très forte, fidèle à votre univers et à votre image.

interviewe-olympe-mercadal-2023

Oui ça me ressemble et je pense qu’on le voit d’ailleurs. Parce que ce sont tous les codes de lifestyle que j’aime et que j’utilise tout au long de l’année.

interview-2023

Vos lunettes sont une partie intégrante de ces codes et de votre univers. Quel rapport entretenez-vous avec elles ?

interviewe-olympe-mercadal-2023

J’ai l’habitude de dire que les lunettes sont ma seconde paire de chaussures, parce que je suis une ancienne créatrice de chaussures et que le monde de la direction artistique, de la création et de la fantaisie, tout ça se mélange.

ines-olympe-mercadal-et-ses-lunettes-vintage-emmanuelle-khanh

© lunettes Emmanuelle Khanh

interview-2023

Avez-vous déjà eu l’occasion d’exprimer ces codes dans l’univers des lunettes ?

interviewe-olympe-mercadal-2023

Aujourd’hui j’exprime mon ADN créatif à travers le monde de la maison et principalement des arts de la table, mais dans le passé, j’ai créé des chaussures et des lunettes. Il y a quelques années j’ai eu la chance de travailler avec Madame Emmanuelle Khanh pour revisiter un de ses modèles emblématiques des années 80.

interview-2023

Dans ce sens, qu’est-ce que vous aimez dans les lunettes vintage ?

interviewe-olympe-mercadal-2023

J’adore les lunettes vintage. Ça sublime un ovale de femme et ça rend sexy. C’est à la fois la vamp et la pin-up. C’est vraiment toute une esthétique rétro que j’adore. Les années 70-80, les épaulettes, les lunettes, les rouge à lèvres, la panthère et le doré, aujourd’hui on retrouve toute cette esthétique vintage dans ma table.

ines-olympe-mercadal-et-ses-lunettes-vintage-vignette

© Inès Olympe Mercadal

interview-2023

De quelle manière le vintage vous inspire dans vos choix créatifs et vos choix de lunettes ?

interviewe-olympe-mercadal-2023

Par exemple, pour Maisons du Monde, on a créé en exclusivité cet imprimé panthère que je trouve incroyable, un dégradé de bleu, de bleu nuit et de doré. J’adore la panthère. On le voit dans la façon dont je suis habillée aujourd’hui. Je suis un caméléon-panthère tachetée et mouchetée. Je l’adore aussi sur les lunettes, j’en ai plusieurs paires.

interview-2023

Et si vous étiez une paire de lunettes, ce serait une de celles-ci ?

interviewe-olympe-mercadal-2023

Ce serait une paire avec de la fantaisie, du sexy, du vintage, avec des formes un peu papillonnantes, qui sont toujours très flatteuses sur le visage des femmes.

ines-olympe-mercadal-et-ses-lunettes-vintage-thierry-lasry

© Lunettes Thierry Lasry

interview-2023

Quel est votre créateur de lunettes fétiche ?

interviewe-olympe-mercadal-2023

Je porte depuis des années les lunettes de la marque Thierry Lasry dont je suis absolument fan. Elles ont une identité très forte qui m’est chère. Et en lunettes de soleil c’est pareil, je suis très fidèle.

interview-2023

Et si vous deviez imaginer la paire de lunettes idéale ?

interviewe-olympe-mercadal-2023

Je pense qu’elle existe. Elle est forcément dans les collections de Thierry Lasry