fbpx
High - tech

Auctify Specs : des lunettes anti-procrastination… qui nous surveillent

Avant, vous aviez tendance à procrastiner, mais ça c’était avant. Du moins c’est ce que promettent les Auctify Specs, des lunettes intelligentes censées booster notre productivité. Accessoire prometteur ? A la rédaction, on a quelques réserves sur ces lunettes anti-procrastination.

Des lunettes anti-procrastination pour optimiser son temps de travail

Concentré·e sur votre présentation à rendre ASAP à votre boss, votre regard dérive dangereusement vers votre téléphone, vos notifications, Facebook… un tourbillon de likes et de vidéos plus tard, votre dossier urgent en est toujours au point mort. Pour éviter ces écarts d’attention qui impactent notre productivité, la start-up canadienne Auctify a mis au point Specs, des lunettes anti-procrastination.

Le modèle surveille et analyse en temps réel tout ce l’on voit grâce à une caméra et des micro-capteurs intégrés à la monture. Les données récoltées peuvent ensuite être consultées sur une application mobile dédiée. Différents graphiques permettent de comprendre les moments où vous avez été le plus concentré dans votre journée et de détecter les éléments qui impactent votre efficacité. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez demander à votre monture de sonner ou de vous envoyer un signal visuel dès qu’elle vous surprend à dévier de votre travail. N’essayez pas de regarder en douce votre téléphone, elle le saura.

Il est possible de personnaliser les paramètres pour y indiquer vos objectifs et ce qui relève ou non de la productivité selon vos propres critères. Les verres peuvent également être adaptés à la vue.

Le but, selon ses fondateurs, est de « dégager du temps pour faire les choses qui comptent vraiment pour nous ». L’idée semble séduire puisque la start-up a réussi à récolter plus de 59.000€ sur Indiegogo, une plateforme de financement participatif. Les lunettes Specs d’Auctify seront commercialisées dès fin janvier 2021 pour un peu plus de 200€.

Malgré le caractère innovant de cette paire de lunettes, on ne peut s’empêcher d’imaginer quelques dérives dignes de Black Mirror.

auctify-specs-lunettes-anti-procrastination-1100x400

Les lunettes connectées, la réponse à tout ?

Des lunettes pour améliorer notre quotidien. L’idée se développe de plus en plus depuis les fameuses Google Glass. La monture ne sert plus à mieux voir mais devient un véritable bijou technologique censé nous faciliter la vie, voire nous protéger, comme les lunettes imaginées pour lutter contre la somnolence au volant. Avec les possibilités que nous offrent ces différentes technologies, quelques questions semblent indispensables : sont-elles vraiment utiles et quelles sont les dérives potentielles ? Dans certains cas, on voit le réel avantage de ces montures connectées, à l’image du modèle développé par la société Ellcie Healthy pour prévenir les chutes chez les séniors.

Côté productivité, on comprend l’intérêt d’avoir recourt à un outil pour nous aider à optimiser son temps de travail. Il en existe d’ailleurs de nombreux, du plus soft au plus intrusif. Et c’est justement ici que les lunettes anti-procrastination Specs peuvent faire grincer des dents : elles sont particulièrement intrusives. Dans sa fonctionnalité la plus poussée (celle qui bipe pour vous rappeler à l’ordre), l’accessoire peut même devenir une source importante de stress. Or, dans certains cas, la tendance à procrastiner peut cacher en réalité beaucoup d’anxiété, comme l’explique le site Psychologie. Un manque de confiance en soi ou différentes peurs engendrées par l’action à réaliser peuvent être à l’origine de cette manie de toujours repousser les choses à plus tard. Dans ces derniers cas, un outil envahissant comme les Specs d’Auctify pourrait, en augmentant le stress sans en soigner les causes profondes, s’avérer justement contre-productif…

auctify-specs-lunettes-intelligentes-shema-1100x400

Big Boss is watching you ?

Dans un scénario plus sombre, on peut se demander ce que deviendraient ces lunettes destinées à nous transformer en Captain Productivité si elles étaient récupérées à mauvais escient. Avec une pointe de cynisme, elles seraient un outil idéal à toute entreprise souhaitant traquer la productivité de ses employés. Surtout dans une époque où le télétravail se développe de plus en plus depuis l’épidémie de Covid-19. Un manager à domicile pour nous garder à l’œil, pratique. Un peu extrême comme scénario ? Pas si sûr. De grandes entreprises à l’image de Lidl ont déjà mis au point des accessoires visant à augmenter la cadence de leurs employés quitte à les déshumaniser, comme le révélait Cash Investigation en 2017. Alors, tant que les lunettes anti-procrastination d’Auctify restent inoffensives, on comprend certains de ses bénéfices. Mais prenons toujours du recul face à ce type d’innovation qui doit rester encadré.

Pour ceux qui liraient cet article au lieu de travailler, on vous aide à faire durer le plaisir avec les dernières tendances lunettes décryptées par EYESEEmag. En plus, il paraît que la procrastination a aussi ses bons côtés…

auctify-specs-lunettes-connectées2

Écrit par Clara Crochemore