Focus

Un coup d’œil sur les lentilles Menicon

On vous a déjà parlé, sur notre site, de l’orthokératologie, cette méthode ophtalmologique qui permet de corriger votre myopie et votre astigmatisme en portant, la nuit, des lentilles rigides perméables, faites sur-mesure. On vous fait découvrir, aujourd’hui, MENICON et tout l’univers de la lentille qui se cache derrière cette marque japonaise de renom !

Partenariat

Vous aviez récemment pu lire notre papier sur l’orthokératologie aussi connue sous le doux nom d’ortho-K pour les fins connaisseurs. On vous expliquait que cette méthode ophtalmologique, consistant à porter des lentilles rigides perméables (très confortables) pendant la nuit afin de corriger en douceur votre myopie et/ou votre astigmatisme, vous permet d’avoir une vision nette le lendemain et ce sans lentilles, sans lunettes et même sans chirurgie ! Fabriquées sur-mesure, les lentilles ortho-K agissent en fonction de la géométrie de votre œil et de votre trouble de la vision. Et c’est là qu’intervient Menicon, cette entreprise japonaise fondée en 1951 qui est « le premier fabricant de A à Z de tous types de lentilles de contact dans son pays » et qui propose en plus des lentilles de contact souples, des solutions d’entretien ainsi qu’un large panel de lentilles rigides perméables dont les Menicon Z Night.

Logo Menicon Z night

focus-menicon-patchwork

© Menicon ZNight

Menicon Z Night ou comment être zen toute la journée

La marque insiste, « (Le) port nocturne des lentilles vous permet de vivre librement dans la journée sans besoin de porter une correction visuelle. Ce principe est réversible à l’arrêt du port des lentilles. » Les Menicon Z Night sont indiquées aux myopes (jusqu’à 4 dioptries) et/ou aux astigmates (jusqu’à 2,5 dioptries) dès l’âge de 7-8 ans, à partir du moment où l’enfant est capable d’accepter des lentilles. Menicon conseille également ses lentilles aux sportifs (idéales pour les sports nautiques), à ceux qui exercent des métiers où des particules pourraient se nicher dans leurs yeux comme les pompiers, les menuisiers ou encore les coiffeurs pour ne citer qu’eux. Porter des lentilles la nuit pour ne pas être encombrés par le port des lunettes, le jour, est un atout de taille. La marque nous explique qu’elle s’impose depuis 10 ans dans le traitement de l’orthokératologie et regrette que peu d’ophtalmologues et opticiens adoptent cette méthode. Cela dit, sachez que le site de la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact (sfoalc.info) recense tous les ophtalmos qui pratiquent l’ortho-K, alors plus d’excuse pour ceux qui ne voudraient pas passer par la case chirurgie et qui souhaitent être libérés de leurs lunettes ou leurs lentilles dans la journée. Notez qu’il est important de porter les lentilles toutes les nuits (6 heures minimum de façon régulière) afin que la correction soit optimale.

La santé des yeux avant tout !

Chez EYESEEmag, on ne peut que valider la devise du fondateur de Menicon, Kyoichi Tanaka : « La santé des yeux avant tout ! » Outre les Menicon Z Night, la marque propose aussi la première et unique lentille jetable journalière en Silicone Hydrogel avec la technologie Smart Touch™, j’ai nommée la Miru 1day UpSide. Mais qu’est-ce que la Smart Touch™ au juste ? Pour la faire simple, c’est une technologie développée par Menicon qui fait que la lentille est toujours positionnée dans le bon sens et prête à être posée et ça c’est plutôt pratique ! Et comme Menicon tient à la santé de vos yeux comme à la prunelle des siens, « le blister est conçu pour réduire les risques de contamination possible lorsque l’on touche la face interne de la lentille». D’ailleurs, le conditionnement innovant du matériau ultra souple créé par la marque nippone, très perméable à l’oxygène, apporte beaucoup plus d’hygiène et de facilité de manipulation, ce qui n’est pas négligeable quand on est pressé le matin et qu’on n’a pas forcément envie de s’éterniser devant le miroir pour mettre nos lentilles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand Menicon au SILMO du 27 au 30 septembre prochain (Hall 5 Stand N053) !

focus-menicon-fond-4

© Menicon

Logo lentilles optiques Miru

Shema smart touch upsite Menicon Miru

© Menicon Miru Upside

Poser ses lentilles de contact Miru de chez Menicon, etape 1

© Menicon Miru Upside

Poser ses lentilles de contact Miru de chez Menicon, etape 2

© Menicon Miru Upside

Poser ses lentilles de contact Miru de chez Menicon, etape 4

© Menicon Miru Upside

Poser ses lentilles de contact Miru de chez Menicon, etape 1

© Menicon Miru Upside

Logo Menicon