Nathalie Blanc présente BiopicMania
Pour la rentrée et l’édition 2023 de l’incontournable salon du Silmo à Paris, la marque de haute lunetterie française révèle une gamme inédite qui s’articule autour des biopics. Au menu, des formes audacieuses, une place de maître pour la technique, des folles recolorations de modèles iconiques, mais surtout un voyage au cœur des 70’s.
Un véritable bond dans le temps où deux thèmes sont mis en scène et sublimés : le voyage initiatique cinématographique ainsi que le voyage musical. Intrigué.e ? Découvrez ici tous les secrets de cette campagne surprenante.
Ode aux femmes
Nathalie Blanc est une créatrice aux multiples influences. Parmi elles, on retrouve les années 70, période charnière où les mondes de l’art, de la mode, de la musique ou du design étaient en pleine ébullition. Autre caractéristique ?
Cette décennie était synonyme de liberté, en particulier pour les femmes. Un symbole cher à l’ancienne opticienne qui, à travers cette nouvelle collection, a tenu à rendre hommage à des personnalités féminines qui se sont battues pour leurs droits, nos droits. Grâce à leur courage ainsi que leur détermination, elles sont devenues de véritables icônes dont les noms résonnent encore aujourd’hui. L
Les paires de la gamme sont donc empreintes de l’influence de Simone Veil, de Linda Carter ou encore de Janis Joplin. Des femmes aux parcours différents, certes, mais qui ont, chacune à leur façon, bousculé les codes, marqué l’histoire et désormais, la lunetterie.
Voyage musical
Fidèle à son amour du design, Nathalie Blanc propose ici des montures désirables aux courbes maîtrisées. La Camélia, pour commencer, est une paire en forme de fleur qui rend hommage à l’une des meilleures artistes de sa génération et grande figure du Flower Power : Janis Joplin. Ce bijou de technique est composé de trois plaques d’acétate qui donnent vie à une lunette où chaque pétale aborde une couleur différente.
Toujours en lien avec l’escapade musicale, on retrouve la Céline. Le modèle porte le nom de la célèbre chanteuse québécoise, idole absolue de la créatrice. Ici, tous les codes du club très privé des Divas sont repris. Forme oversize, branche basse, matériel doré, tout y est pour incarner à la perfection le charisme de Céline Dion. Enfin, cette gamme revisite la forme Suzanne en présentant sa nouvelle version, la Melody. Une monture spécialement conçue pour la chanteuse de jazz Melody Gardot, mais que vous pouvez aussi adopter pour vous donner des allures de femme fatale à la voix suave.
Voyage initiatique cinématographique
Dans la mise en scène de ce second thème de biopic, on découvre Ségolène. Une monture qui nonobstant son nom ne rend pas hommage à une figure politique, mais à une icône pop culture : Wonder Woman. En s’inspirant de Linda Carter, l’interprète de la super-héroïne, la marque a réussi à créer une lunette de vue signature qui reprend tous ses codes emblématiques comme le pont inversé ou le drageoir. Bref, son ADN en une monture.
Toujours côté vue, il y a la Jojo. Pour illustrer cette référence, la designer a choisi de rendre hommage à Simone Veil. Grande figure politique qui a marqué l’histoire moderne et la lutte pour les droits des femmes en faisant adopter la loi dépénalisant le recours à l’IVG. Résultat ? Une paire classique aux accents décalés, rock et subversifs.
Pour les solaires, la marque ose en proposant sa version féminine de Top Gun avec Margaux. La cultissime forme pilote est donc glamourisée à souhait et twistée par un insert ou une laque. Tout dépendra de votre état d’esprit avant de vous lancer dans les airs. Puis, pour finir en beauté, on peut se laisser tenter par Adra. Inspirée de la série Netflix à succès, Le Serpent, elle est la quintessence de l’esprit 70’s avec sa monture hors norme, ses détails dorés et ses imposants verres fumés. Bref, une belle façon de se plonger lunettes baissées dans l’univers et la période préférée de Nathalie Blanc.
Tous les modèles seront à découvrir fin septembre, mais également lors du Silmo 2023.
Disponible ici.
Écrit par Charlotte Médot