fbpx
Focus

McLaren dévoile Ultimate Unibody

A l’image des voitures éponymes, les lunettes McLaren Vision prennent de la vitesse et ne se fixent plus de limite. La sortie de l’édition Ultimate Unibody en est le parfait exemple, ce petit bijou combine à la fois une technologie de pointe et une esthétique travaillée. Découverte de cette lunette d’exception.

Partenariat

Le Silmo 2022 était, encore une fois, l’occasion de découvrir les nouveautés des lunetiers, les marques inédites mais aussi les prouesses techniques en matière d’optique. Et en se promenant dans les allées, difficile de ne pas résister à l’attraction provoquée par les montures haut de gamme signées McLaren Vision avec, en tête de course, un coffret renfermant la paire Ultimate Unibody. Mais quelle est l’histoire de cet objet intrigant ?

McLaren Ultimate Unibody

https://vimeo.com/778405205
texture-818125

Des circuits à la lunetterie

Depuis des années, McLaren est un nom qui fait rêver. En effet, le constructeur automobile anglais peut se vanter de produire des voitures de sport terriblement attractives qui font tourner les têtes jusque dans les tribunes des plus grands circuits de Formule 1. Lieux où les bolides sont pilotés, entre autres, par les stars du bitume Lando Norris ou encore Daniel Ricciardo. Une réputation d’excellence qui a attiré l’œil du groupe L’amy Luxe, un fabricant jurassien qui détient également l’illustre Maison Henry Jullien. Leur spécificité ? Proposer des produits perfectionnés qui mêlent technologie sophistiquée et savoir-faire d’exception. Et quand on voit les propositions de McLaren Vision, on réalise que la part du contrat est remplie.

Une première mondiale

Pour ses montures, la marque n’a qu’un seul mot d’ordre : pas de limite. Après avoir développé des technologies innovantes comme la « onesec » qui permet aux verres de s’adapter aux conditions de luminosité en un temps record ou encore la Magnetic avec une charnière brevetée composée d’aimants mais dénuée de vis, McLaren continue d’allier élégance et performance en repoussant les frontières de sa collection phare Ultimate Unibody.

 

Patchwork-coffret-titane-face

© McLaren Ultimate Unibody

Cette série, récompensée par le Silmo d’Or Innovation en 2018, se distingue par sa structure en titane pur réalisable grâce à l’impression 3D. Après des mois de conception, la griffe a décidé d’aller plus loin en proposant la première lunette au monde entièrement imprimée en une seule pièce, des branches aux verres, là aussi en 3D titane. Son nom est explicite : Unibody, monocoque en français. Cette prouesse donne vie à une véritable œuvre d’art à la structure sombre. La présence d’une unique barre supérieure donne l’illusion que les verres sont en suspension autour de la paire. Ces derniers sont teintés d’un rouge orangé, l’une des couleurs signatures du concepteur de voiture britannique.

Le point de départ de ce défi ambitieux n’est autre que la sculpture, présente sur le stand McLaren Vision durant le Silmo 2021. Cette dernière incarnait l’ADN entre sport racing et méthodes novatrices de la collection Ultimate. L’équipe a donc eu envie de développer cette idée, une lunette pensée comme une pièce de musée, un véritable objet de collection qui touchera tous les passionnés du secteur. Pari réussi ! Pour ajouter une touche de prestige, le modèle n’est décliné qu’en 25 pièces uniques, toutes numérotées et personnalisables. Détail luxe : il est possible d’y inscrire son nom à l’intérieur des branches…

La nouvelle édition ?

Définitivement sur la bonne lancée, la marque souhaite continuer d’explorer les technologies de sa collection à travers des nouveaux concepts, pour proposer des formes exclusives et sortir des éditions uniques courant 2023. Là encore, la griffe ne veut pas s’imposer de contraintes, que ce soit en termes de prix, de matière ou de temps.

L’autre projet en cours, c’est la réappropriation des codes de la monture One Sec qui contient un dispositif LCD équipé d’un capteur de lumière pour passer du sombre au clair, en une seconde. L’ambition est de le perfectionner et d’en obtenir une version plus aboutie afin de ravir les amateurs de belles montures.

L’objectif : garder sa place en haut du podium.

Écrit par Charlotte Médot