Focus

Les cinq marques de lunettes qui font rayonner Barcelone

L’architecture, la plage qui s’étend sur des kilomètres, la gastronomie, les petites ruelles où l’on peut admirer des centaines de fresques murales et les créateurs qui foisonnent d’idées, tout fait rêver à Barcelone, l’une des villes les plus solaires et festives d’Europe. Une énergie indescriptible que l’on ressent à travers le travail de cinq marques nées et établies dans la capitale catalane. Focus sur ces griffes qui font de Barcelone, le lieu emblématique des aficionados de la lunette.

1-Patchwork-Etnia-Barcelona-2

© Lunettes Etnia Barcelona

Les précurseurs : Etnia Barcelona

C’est en 1950, que Fulgencio Ramo crée sa première usine de lunettes. Près d’un demi-siècle plus tard, c’est au tour de son petit-fils, David Pellicier, de se lancer un nouveau défi : fonder sa propre marque. Et c’est ainsi qu’est née Etnia Barcelona. Une griffe à l’identité forte qui s’inspire de la couleur, de l’art et de la frénésie de la ville de Gaudí. Des influences plurielles que l’on retrouve dans chacune de leurs collections avec, par exemple, celles dédiées au regretté peintre américain Jean-Michel Basquiat, à l’enivrante île d’Ibiza ou encore à l’incontournable icône David Bowie. Pour cette saison automne-hiver 2021, Etnia Barcelona continue sur sa lancée avec Mambo, une nouvelle gamme de lunettes qui rend hommage à la fête, à la danse, à la liberté et surtout à El Raval, LE quartier qui incarne à la perfection cette atmosphère euphorisante.

Découvrez la collection ici.

2-Patchwork-Zen

© Lunettes Zen eyewear

« Just the product » avec ZEN

C’est un nom qui inspire le calme, la quiétude, pourtant ZEN est une marque qui se joue des conventions et propose des lunettes pour « ceux qui cherchent à échapper à la monotonie ». Une entreprise fun, inventive et joyeuse qui reste pour autant attachée à son savoir-faire et valorise la qualité du produit avant tout. Une ambition qui nécessite une attention soutenue portée au détail, une recherche constante de qualité mais aussi l’utilisation de matériaux nobles comme l’acétate Mazzuchelli ou japonais. Résultat ? Des modèles pointus, élégants et terriblement sophistiqués à l’instar de leur dernière campagne, Divesity means Nature.

Découvrez la collection ici.

3-Patchwork-woodys

© Lunettes Woodys

Woodys, au cœur de l’engagement

C’est grâce au wakeskate que la marque Woodys a vu le jour, en 2013. Josep Dosta, son fondateur et président, peinait à trouver une paire résistante et compatible avec la pratique de son sport nautique préféré. Après de nombreuses recherches sur la production de lunettes, il a trouvé la clef dans : les draps de wakeboards. C’est ainsi que les premières montures de la maison ont été fabriquées à partir de planches recyclées et depuis, la marque n’a jamais cessé de sélectionner des matériaux innovants de qualité supérieure. Un lien avec la nature et un engagement qui perdure avec l’objectif de devenir « un moteur de changement positif » pour leur secteur industriel. Dans les faits, cela se traduit par la limitation de leur empreinte écologique : « Nous avons réduit l’usage des plastiques à usage unique dans nos envois et nos protections sont faites à partir de matériaux biodégradables. » Mais aussi l’utilisation du bio-acétate et de l’acétate recyclé : « Nous pouvons donc récupérer l’acétate de nos propres montures et nous en servir pour créer de nouveaux motifs ainsi que des couleurs. » La couleur, c’est l’essence même de la marque, le petit plus qui la distingue de toutes les autres. «Sans nos couleurs signatures, nous ne serions pas les mêmes. Au fil des années, nous avons réussi à créer des combinaisons de couleurs sophistiquées, élégantes et surtout uniques.»

Découvrez la collection ici.

4-Patchwork-Gigi-Studios

© Lunettes Gigi Studios

GIGI Studios, la lunette en héritage

« Éclectique, avant-gardiste, traditionnelle et innovante », telle est la définition de GIGI Studios, selon sa présidente et directrice artistique : Patricia Ramo. Pour elle, la lunette est avant tout une histoire de famille, une passion qui se transmet depuis trois générations. À l’âge de 21 ans, elle commence à travailler auprès de son père et à s’impliquer dans l’entreprise familiale. Aujourd’hui, après avoir opéré plusieurs changements, c’est elle qui perpétue la tradition et fait rayonner cet héritage précieux. « Dès le début, l’objectif était de créer une marque de référence mondiale. Exigence, rigueur et volonté constante d’amélioration sont les maîtres mots pour continuer à avancer. »
Dans cette quête, l’ambitieuse présidente a vite été rejointe par de nombreux professionnels du secteur de l’optique. « Notre équipe travaille en respectant les normes les plus élevées dans un cadre créatif, jeune et international. » Une ambiance que l’on perçoit dans les créations de la griffe qui a réussi à s’imposer dans plus de 45 pays grâce à des montures très modes qui incarnent le parfait mariage entre design novateur et respect de l’artisanat.

Découvrez la collection ici.

5-Patchwork-project-lobster

© Lunettes Project Lobster

Project Lobster : la nouvelle vague

C’est la dernière griffe qui place encore davantage Barcelone sur la carte du monde de la lunette. Née en 2018, Project Lobster (le projet homard en français) est une jeune entreprise … Dans tous les sens du terme. En effet, son équipe incarne un vent de fraîcheur puisque sa moyenne d’âge est en moyenne de 28 ans et que son objectif est « d’opérer un changement dans une industrie conventionnelle, rigide et dépassée. Comme le homard, nous nous poussons à sortir constamment de notre zone de confort ». Une ambition radicale et explicite que l’on identifie de façon claire dans leur travail, leur communication et leurs nombreuses créations. La griffe propose une gamme de lunettes ultra-désirables qui va de la monture la plus intemporelle comme la Rapha à la plus tendance telle que la Numero Seis. Le tout à prix doux et fixes pour pouvoir toucher le plus grand nombre.

Découvrez la collection ici.

Écrit par Charlotte Médot